Le cégep de Saint-Laurent

une communauté engagée pour la réussite éducative et citoyenne qui évolue sur l’un des plus beaux campus verts de Montréal.

Nos valeurs

Engagement

Le cégep de Saint-Laurent est né dans un contexte d’engagement social et politique de sa population étudiante et de son personnel. En tant que prise de conscience de l’appartenance à une communauté et de volonté d’agir afin de l’améliorer, l’engagement au cégep de Saint-Laurent repose sur le dépassement de soi, la persévérance et la rigueur professionnelle et intellectuelle.

Créativité et innovation

La créativité et l’innovation supposent un désir de faire autrement et d’explorer de nouvelles avenues. Ainsi, nos programmes développent la curiosité et l’imagination devant les défis et les réalités du monde qui nous entoure. Au sein de notre communauté, la créativité et l’innovation recouvrent indistinctement les domaines traditionnels des arts et des sciences, des programmes préuniversitaires ou techniques et de la formation continue, du théorique et de l’appliqué, pour favoriser les échanges et le dialogue entre les disciplines au bénéfice de l’avancement des savoirs.

Ouverture

L’ouverture, comme valeur, est pour nous la capacité de développer le dialogue avec autrui. Cette capacité s’exprime par le désir de respecter les autres et les idées qu’ils partagent. Elle contribue à la fois à un projet de formation humaniste et alimente notre volonté d’innover et de créer à travers le dialogue et la rencontre.

Découvrir le cégep de Saint-Laurent

Le cégep de Saint-Laurent se distingue à plusieurs égards : il est le seul établissement d’enseignement collégial francophone en milieu urbain établi sur un véritable campus. Avec une population d’environ 3 500 étudiants et étudiantes à la formation régulière et 1 500 étudiants et étudiantes à la formation continue, il offre plusieurs possibilités d’apprentissage et d’activités tout en gardant une échelle humaine. De plus, la présence des arts sur le campus et les spécialisations en sciences attirent des étudiantes et des étudiants créatifs, mobilisés et au profil diversifié. La recherche en sciences, et plus particulièrement dans le domaine de l’eau, ainsi que la créativité et l’innovation dans les programmes d’arts sont identifiées comme les créneaux historiques du Cégep.

image Stéfanie Martin reçoit la Mention d’honneur 2021 de l’AQPC

Chaque année l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC) offre aux cégeps de mettre en valeur l’un des membres du corps...

image Une enquête environnementale qui mène à un documentaire

Chaque année, Michel Rondeau, responsable de l’environnement au cégep de Saint-Laurent, accompagne des étudiants et des étudiantes afin...

image Louise Foglia : une étudiante du Cégep récompensée par deux bourses

Louise Foglia est étudiante au programme Sciences de la nature au cégep de Saint-Laurent. En plus de ses études, elle est engagée dans la cause...