La session d’automne 2020 en mode hybride

Une session hybride, c’est une session qui se passe parfois en présence et parfois à distance. Comme vous le savez surement déjà, vous aurez au moins 30 % de vos cours en mode synchrone (en présence ou en ligne, avec vos enseignants et vos enseignantes) et une autre partie de vos cours en mode asynchrone (différé). Ce sont vos enseignantes et enseignants qui vous confirmeront par MIO la formule de vos cours. Même si vous avez un local inscrit à votre horaire, cela ne signifie pas que le cours se donne en présentiel.

Le partage des activités en mode présentiel et à distance a pour objectif de limiter l’achalandage sur le campus et les déplacements de notre communauté collégiale. Elle s’applique donc à vos cours, mais peut aussi s’appliquer à d’autres services offerts sur le campus.

Locaux de transition

Si, la même journée, vous avez un cours en présentiel et un cours à distance et que vous n’avez pas le temps entre les deux cours pour vous rendre à votre domicile, vous pouvez réserver une place dans un local du Cégep afin de suivre votre cours à distance.

Réservez votre place dans un local sur Campus CSL avant de vous présenter. Choisissez la salle de classe (ou le local) indiquée à votre horaire pour ce cours ou un autre local disponible.

 

Une fois sur Campus CSL :
 
  • Choisissez l’option Réservation;
  • Connectez-vous en utilisant votre courriel du cégep (numérodeDA@cegepsl.qc.ca);
  • Entrez le mot de passe que vous utilisez sur Omnivox;
  • Choisissez Salles de transition dans le menu.
 
Pour suivre votre cours, vous devez avoir un ordinateur portable avec caméra ainsi qu’un casque d’écoute.

 

 

Réussir à distance

Réussir en présentiel

w

Foire aux questions

Services offerts à distance

Réussir à distance

 

Types de formations à distance

La formation à distance est souvent catégorisée en deux principaux types de formations : la formation synchrone et la formation asynchrone.

Dans le cas de la formation synchrone, il est question de cours en direct qui se déroulent sur une plateforme virtuelle (Zoom ou Teams, par exemple). Les étudiants, les étudiantes et l’enseignant ou l’enseignante sont présents en même temps, à l’heure prévue à l’horaire. Cela peut prendre la forme de cours magistraux traditionnels, de travaux d’équipe, ou encore de périodes de discussions et de questions. Tout sera fait pour que ce soit le plus dynamique possible et pour favoriser les échanges.

La formation asynchrone, pour sa part, peut être suivie au moment de votre choix. Il peut s’agir de capsules vidéo à visionner ou de lectures à faire, par exemple. Cela peut être aussi des cours synchrones qui ont été enregistrés, ou encore des périodes de travaux individuels ou en équipe.

Soutien pédagogique

Même à distance, les services du Cégep en matière de soutien pédagogique sont offerts. Consulter la section Services offerts à distance pour plus d’information ou encore la section Réussite étudiante pour la présentation des services offerts au cégep de Saint-Laurent.

La netiquette et la conduite en ligne

Les règlements et les politiques du Cégep s’appliquent que les cours soit offerts à distance ou sur le campus.

Il est donc attendu que les étudiants et les étudiantes participent activement à leurs cours, fassent preuve de respect envers leurs collègues de classe et leurs enseignants et enseignantes et veillent à compléter leurs cours de manière intègre et honnête. Tout comportement inacceptable dans le contexte des activités collégiales, comprenant des propos grossiers, de l’intimidation ou la perturbation d’un cours, sera pénalisé et peut mener au renvoi du collège.

Consultez le guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle

 

 

Réussir en présentiel

 

Même avec tous les changements que nous vivons actuellement, votre réussite éducative demeure une priorité au cégep de Saint-Laurent. Tous les services et toutes les mesures d’aide à la réussite sont disponibles cette session, en présence ou à distance.

Avant de se présenter sur le campus

Vos enseignants et vos enseignantes vous contacteront par MIO pour vous informer de la formule de votre cours.

Si votre cours se donne en présentiel, vous devez vous assurez de ne pas être visé par une mesure d’isolement. Consultez la section Accès au campus pour tous les détails.

Masque et couvre-visage

Vous devrez porter le couvre-visage pour entrer et circuler dans le collège. Lorsque vous serez en classe, vous pourrez le retirer une fois assis et lorsque la personne qui vous enseigne vous en aura donné la directive. Il se peut que certains de vos collègues de classes portent le masque de procédure même lorsque vous aurez la possibilité de le retirer. Dites-leur merci ! Ce sont des étudiants et des étudiantes qui travaillent dans le milieu de la santé et en gardant le masque, ils protègent ainsi toute la communauté.

Dans certains laboratoires, studios ou pendant des activités particulières, il est possible que la distanciation sociale ne puisse être assurée. Dans ces cas, le port du masque de procédure (fournis par le Cégep) et des lunettes de protection est obligatoire.

 

 

Foire aux questions

Formation régulière

 

J'ai un cours en personne et un cours à distance tout de suite après. Où puis-je m'installer?

Vous devez réserver votre place dans un local sur Campus CSL avant de vous présenter. Vous pourrez choisir la salle de classe (ou le local) indiquée à votre horaire pour ce cours ou encore choisir un autre local disponible.

 

Une fois sur Campus :
  • Choisissez l’option Réservation;
  • Connectez-vous en utilisant votre courriel du cégep (numérodeDA@cegepsl.qc.ca);
  • Entrez le mot de passe que vous utilisez sur Omnivox;
  • Choisissez Salles de transition dans le menu.
Pour suivre votre cours, vous devez avoir un ordinateur portable avec caméra ainsi qu’un casque d’écoute.

Quelles sont les mesures mises en place par le Cégep pour assurer la santé et la sécurité de la population étudiante?

  • Le Cégep applique toutes les consignes de la Santé publique et du ministère de l’Enseignement supérieur.
  • Afin de limiter les contacts entre les personnes, une formule d’enseignement hybride, avec un minimum de 30 % en présentiel ou synchrone a été adoptée.
  • Avant de se présenter au Cégep, toute personne doit procéder à une autoévaluation et ne peut accéder au campus si elle est visée par une consigne d’isolement de la Santé publique. Consultez la section Accès au campus pour plus d’information.
  • Lors de cours en présentiel, les présences sont prises. Un registre est gardé pour les autres rencontres en personne (ex. aide psychosociale, services adaptés, etc.).
  • Dans les classes en présentiel, il y a 1,5 mètre entre les places assises. Cela diminue le nombre de personnes pouvant entrer dans la classe, mais certains groupes pourront être accueillis au complet.
  • Un masque de procédure sera fournis aux étudiants et étudiantes dans les laboratoires et lors des activités qui rendent impossible la distanciation. Le couvre-visage est obligatoire pour entrer et circuler dans le Cégep.
  • Des affiches rappellent les mesures sanitaires et de distanciation.
  • Chaque étudiant et étudiante doit désinfecter son espace de travail à l’arrivée et au départ. Des services d’entretien ont aussi été ajoutés (augmentation de la fréquence de nettoyage).

Comment savoir si mon cours se donne en ligne ou en personne?

Ce sont vos enseignants et vos enseignantes qui communiqueront avec vous par MIO pour vous en informer.

Comment dois-je récupérer les livres requis pour mes cours?

En librairie

Vous pouvez vous procurer toutes les notes de cours et les livres requis à la Librairie Laurentienne, située au Pavillon A (en passant par l’entrée principale du 625, ave Sainte-Croix).

Le site web de la librairie est fonctionnel. Vous pouvez magasiner au https://librairielaurentienne.com/

Vous pouvez aussi téléphoner avant de vous présenter afin de vérifier la disponibilité de vos articles : 514 744-4082 ou encore écrire un courriel à l’adresse librairie.laurentienne@gmail.com

Les modes de paiements acceptés sont l’argent comptant, la carte de crédit, la carte débit, les cartes cadeaux de la librairie et les notes de crédit.

À la bibliothèque

Vous pouvez aussi choisir d’emprunter vos livres à la bibliothèque, s’ils sont disponibles. Pour ce faire, réservez vos livres sur le site web de la bibliothèque AVANT de vous présenter. Vous recevrez une confirmation par courriel qui vous indiquera le moment pendant lequel vous pourrez récupérer vos livres.

Quelles sont les heures d'ouverture de la Librairie Laurentienne?

Du lundi au jeudi, de 9 h à 16 h et du vendredi de 7 h 45 à 18 h.

 

D'après les conditions d'accès au campus, je ne peux pas me présenter à mon cours en personne. Serais-je pénalisé?

Non, vous ne serez pas pénalisé. Contactez votre enseignant ou votre enseignante par MIO et remplissez le formulaire d’autodéclaration. Consultez la section Accès au campus pour tous les détails.

Est-ce que l'ordinateur portable avec caméra est obligatoire?

Oui, vous devez vous procurer un portable avec caméra afin de suivre vos cours cette session. 

Que dois-je faire si je reviens d'un voyage dans une autre province canadienne?

Bien qu’il soit recommandé d’éviter les déplacements non essentiels, il n’y a pas de mesure d’isolement prévue pour les personnes ayant voyagées dans les autres provinces canadiennes. Pour plus d’information concernant les voyages, visitez le site web du gouvernement du Québec.
 
Cela dit, les autres provinces peuvent avoir des règles particulières quant à l’accueil des voyageurs du Québec. À cet effet, consultez le site Web d’information sur la COVID-19 de la province de destination.
 
Aussi, le gouvernement du Canada répertorie les lieux (vol d’avion, croisière, train) où les Canadiennes et les Canadiens ont pu être exposés à la COVID-19. Nous vous recommandons de consulter ce site avant d’entreprendre un déplacement.

Est-ce qu'il est possible de réserver un casier?

Puisqu’il n’est pas possible d’assurer une distance physique raisonnable entre les occupants et les occupantes des casiers, aucun casier ne sera octroyé pour la session d’automne 2020. Les cadenas ajoutés seront coupés.

La bibliothèque est-elle ouverte?

Il n’est pas possible de circuler dans les allées de la bibliothèque en ce moment.

Vous pouvez effectuer vos réservations de livres en ligne sur le site de la bibliothèque et vous recevrez un courriel qui confirmera que vos documents sont disponibles et mis de côté à votre attention. Vous pourrez alors vous présenter entre 13 h et 15 h du lundi au vendredi afin de récupérer vos livres.

Les centres d’aide ne sont pas disponibles, mais les services sont offerts en ligne.

La bibliothèque rend disponible 20 places assises pour étudier en solitaire dans un environnement paisible et lumineux. 

Réserver une place

La cafétéria et les cafés étudiants sont-ils ouverts?

La cafétéria est ouverte avec un service réduit.

Si vous préférez apporter votre lunch, l’aire de repas est ouverte. Cela dit, les micro-ondes ont été retirés.

Les cafés étudiants ne sont pas ouverts à la session d’automne 2020.

Si j'ai des questions, à qui puis-je m'adresser?

Vos enseignants et vos enseignantes sont les mieux placés pour toutes les questions en lien avec vos cours. Vous pouvez les joindre par MIO. Ils vous répondront en 24 heures ouvrables (pas le soir, ni la nuit, ni la fin de semaine).

Pour des questions générales, vous pouvez nous écrire à l’adresse info@cegepsl.qc.ca

Pour un soutien technique, visitez Campus CSL.

Formation continue

 

Attestations d’études collégiales, Tremplin DEC pour immigrants allophones et perfectionnement professionnel

Vous trouverez sur le site Web de la formation continue la nouvelle programmation pour l’automne 2020. Vous pouvez déposer votre dossier d’admission ou faire votre inscription dès maintenant. Si vous attendez une réponse actuellement, sachez que vous serez avisé par courriel du statut de votre demande, lorsque celle-ci sera traitée. Veuillez noter que dans les cas où une entrevue d’admission est requise, celle-ci s’effectuera à distance. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel formationcontinue@cegepsl.qc.ca.

Formule d'enseignement à l'automne 2020

À l’heure actuelle, la formule d’enseignement qui est privilégiée pour l’automne est une formule hybride, soit une partie en classe et une partie à distance. Toutefois, étant donné que la situation évolue rapidement, nous vous conseillons de visiter notre site web au cours de l’été pour suivre l’évolution. Si vous êtes déjà admis dans un programme, nous communiquerons avec vous par courriel pour vous informer des modalités et conditions particulières de votre programme.

Si vous attendez une réponse actuellement, sachez que vous serez avisé par courriel du statut de votre demande, lorsque celle-ci sera traitée. Il se peut que le délai de réponse à votre demande soit un peu plus long que d’habitude. Nous vous remercions de votre patience.

Veuillez noter que les entrevues d’admission s’effectueront à distance.

Reconnaissance des acquis et des compétences

Il n’y a pas de changement pour la RAC, vous pouvez déposer votre dossier d’admission ou si vous êtes actuellement dans un cheminement RAC, vous pouvez continuer à faire vos travaux à distance. Votre contact principal à ce sujet est votre conseillère pédagogique.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec elle ou à rac@cegepsl.qc.ca

Service aux entreprises

La nouvelle programmation d’automne 2020 est présentement en ligne. La plupart des formations offertes par le Service aux entreprises sont maintenant disponibles à distance. Veuillez consulter notre site web pour connaître la programmation.

Si vous préférez attendre que votre formation soit offerte en classe, nous vous conseillons de vous inscrire à notre liste d’attente afin que l’on puisse vous informer dès que ce sera possible.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre conseillère en formation ou à sae@cegepsl.qc.ca.

Si j'ai des questions, à qui puis-je m'adresser?

Voici la liste des services offerts et le canal de communication privilégié pour les rejoindre:

Services offerts à distance

 

Soutien technique

Les demandes de service se font comme d’habitude pour les étudiants et les étudiantes, c’est-à-dire en soumettant une demande en ligne, en écrivant un courriel à l’adresse supportti@cegepsl.qc.ca ou en laissant un message vocal au 514 747-6521 poste 7007. Vous pouvez aussi consulter le Guide techno en ligne : cegepsl.qc.ca/guidetechno

Registrariat

Le registrariat continue d’offrir tous les services nécessaires dont :

  • La gestion des demandes d’admission et des dossiers des étudiantes et étudiants
  • L’administration des cours, des horaires, des annulations et des abandons
  • Les demandes liées à la diplomation

Pour contacter le registrariat, écrivez à votre API par MIO ou par courriel : registrariat@cegepsl.qc.ca

Centres d’aide

Centre d’aide en français (centre Alpha)

Le centre Alpha offre un service de tutorat à distance pour vous aider à améliorer votre grammaire, votre syntaxe, votre vocabulaire, ou pour comprendre vos erreurs dans un travail corrigé. Ce service permet de bénéficier de l’aide individualisée d’une tutrice, occasionnellement, sur rendez-vous.

Écrivez un MIO à «Service centre Alpha» pour demander un rendez-vous en spécifiant la notion que vous souhaitez travailler.

Centre d’aide en philosophie

Le Centre d’aide en philosophie fournit du tutorat à distance:

  • Ceux qui étaient déjà inscrits en jumelage ont droit à une heure de rencontre par semaine avec leur tuteur ou leur tutrice.
  • Les rencontres occasionnelles sont également maintenues grâce à des disponibilités de 30 minutes par Zoom. Celles-ci sont offertes aux étudiants et aux étudiantes qui ne sont pas inscrits à un jumelage. Si cela vous intéresse, vous devez joindre l’une de ces personnes par MIO: Marceline Morais, David Mc Duff-Boxer, Sophie Lasnier, Alicia Rubiera, Antoine Deslauriers, Juliet Zigby, Leilia Gagné.

Centre d’aide en langues (Horizon)

Le Centre d’aide en langues (anglais, espagnol et allemand) offre du tutorat à distance. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous avec les tuteurs et les tutrices par MIO.

  • Les rendez-vous sont de 30 minutes maximum aux heures indiquées dans l’horaire ci-dessous
  • Les tuteurs et les tutrices vont vous répondre dès que possible pour confirmer le rendez-vous

Disponibilités en anglais:

  • Anna Soule: mardi 11:00-14:00
  • Juliet Zigby ou Nicolas Robitaille: mercredi 12:15-13:45

Disponibilités en allemand et en espagnol:

  • Jules Lessard : jeudi 10:00-12:00

Services adaptés

Contacter son conseiller ou sa conseillère, son tuteur ou sa tutrice

Pour entrer en contact avec votre conseiller ou votre conseillère, votre tuteur ou votre tutrice, vous devez prendre rendez-vous sur Omnivox. On vous donnera un rendez-vous qui pourra se faire soit par courriel, par téléphone ou par ZOOM, selon votre préférence.

Ouvrir un dossier

Pour une ouverture de dossier, vous devez contacter directement Alexandre Poitras par courriel: apoitras@cegepsl.qc.ca

Alternance travail-études

Pour entrer en contact avec le responsable de l’ATE, Francis De Lamirande, vous pouvez lui écrire un MIO ou un courriel.

fdelamirande@cegepsl.qc.ca

Service psychosocial

Pour entrer en contact avec Paul Payette, vous pouvez le joindre par MIO ou par courriel. Il pourra vous répondre par le même moyen et, si vous le souhaitez, un rendez-vous téléphonique ou par ZOOM sera organisé.
ppayette@cegepsl.qc.ca

Service d’orientation et d’information scolaire

Pour entrer en contact avec Mélissa Durand, la conseillère en information scolaire, ou avec Sylvie Gaudreau, la conseillère d’orientation, vous devez les contacter par MIO ou par courriel.

mdurand@cegepsl.qc.ca
sgaudreau@cegepsl.qc.ca

Prêts et bourses

Pour entrer en contact avec Samia Bourghaden, vous devez la contacter par MIO ou par courriel.

sbourghaden@cegepsl.qc.ca

image Quoi faire pour rédiger en faisant le moins de fautes possible?  

L’étrange session d’hiver 2020 s’achève, et tous les textes et les examens que tu aurais normalement faits en classe devront être...

image 5 expressions fautives à éviter dans tes travaux et autres communications

Vous les entendez souvent, vous les lisez souvent… de nombreuses expressions sont fautives et on les répète malgré nous!

image Dis-moi ce que tu fais en quarantaine, je te dirai qui tu es

En tant que conseillère d’orientation, cette période de confinement m’amène à réfléchir sur le sens de la crise que nous vivons...