Info COVID pour la communauté étudiante

31 août 2021

La session d’automne a lieu en présentiel dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps.

Foire aux questions

Formation régulière

 

Quels sont les principales consignes liées à la session d'automne 2021?

La session d’automne a lieu en présentiel avec les consignes suivantes en vigueur :

  • Si vous avez des symptômes liés à la COVID ou si vous avez reçu un avis d’isolement de la Santé publique, vous ne pouvez pas vous présenter au Cégep ;  
  • Avant de vous présenter au Cégep, vous devez procéder à votre autoévaluation ;
  • Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps, sauf lors des repas, lorsque qu’une distance de deux mètres est respectée ou lorsque vous êtes derrière une cloison de séparation ; 
  • Le lavage fréquent des mains est toujours de mise ;
  • La distanciation sociale est recommandée lors des déplacements.

La session d'automne 2021 se déroulera-t-elle en présentiel?

Oui, avec plusieurs mesures en vigueur dont le port obligatoire du masque de procédure en tout temps dans le cégep.

Si je ne suis pas vacciné, est-ce que je peux faire mes cours à distance?

Non. Le Cégep n’offrira pas l’enseignement à distance pour répondre aux personnes qui ne sont pas vaccinées.

La bibliothèque est-elle ouverte?

Oui, la bibliothèque est ouverte.

Pourquoi se faire vacciner?

La vaccination est un moyen prouvé et efficace de se protéger contre la COVID-19 et de freiner la circulation du virus. Plus la couverture vaccinale est importante dans une population, plus le virus a du mal à circuler. C’est la raison pour laquelle on vise une couverture vaccinale d’au moins 75% d’ici le mois d’août ce qui permettrait alors d’alléger les mesures sanitaires et de reprendre nos activités de manière plus normale.

La vaccination est aussi la clé pour repousser une 4e vague qui a de fortes chances d’être présente à l’automne si la vaccination n’est pas assez répandue.

Enfin, selon les décisions gouvernementales et la couverture vaccinale, il est possible que certaines activités nécessitent un passeport vaccinal après le 1er septembre si la situation épidémiologique le justifie.

Quel est le délai entre les deux doses de vaccination?

Le délai minimal pour obtenir votre deuxième dose est de quatre semaine.

Est-ce qu’il y aura une clinique de vaccination au Cégep?

Une clinique sans rendez-vous était présente au Cégep les 26 et 27 août 2021. Cette clinique permettra à la population étudiante et aux membres du personnel qui le souhaitent de recevoir une 1ère ou 2e dose.

Il n’est pas prévu, pour l’instant, de recevoir une autre clinique de vaccination mobile au Cégep.  Cependant, il y a une clinique de vaccination sans rendez-vous située à proximité du Cégep :

  • Clinique de vaccination de Saint-Laurent
    300 Avenue Sainte-Croix, Saint-Laurent, QC H4N 3K4 (ancien Loblaws) 

Vous pouvez également trouver une clinique sans rendez-vous à près de chez vous./

Suis-je admissible au concours - Gagner à être vacciné?

Notez que ce concours est géré par le gouvernement du Québec. Le cégep de Saint-Laurent n’est pas responsable de ce concours. Selon les règles établies par le gouvernement, vous êtes admissibles au concours si vous avez reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19. Des prix supplémentaires sont offerts aux personnes qui ont reçu leur deuxième dose.
Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement du Québec.

Où puis-je trouver plus d’informations sur la vaccination?

Pour plus d’information sur la vaccination contre la COVID-19, consultez le lien suivant : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19

Je suis un étudiant international qui arrivera au Québec sous peu. Où puis-je trouver l'information qui me concerne?

Visitez la section Étudiants internationaux de notre site web pour les dernières nouvelles.

Je trouve la période de pandémie difficile. Qu'est-ce que je peux faire?

Oui, vivre en période de pandémie est difficile. Vous vous posez des questions, vous êtes inquiet ou inquiète, vous vivez de l’anxiété ? Ne restez pas seul(e) avec votre mal-être.

Le service psychosocial du Cégep peut vous aider. Vous pouvez joindre Paul Payette par MIO ou par courriel ppayette@cegepsl.qc.ca ou Stéphanie Tessier, par MIO ou par courriel également, stessier@cegepsl.qc.ca.

Voici deux ressources qui peuvent vous aider :

  • Aire ouverte compte des intervenants et intervenantes disponibles pour venir en aide aux personnes âgées entre 12 et 25 ans. N’hésitez pas à les appeler au 514 858-2446 ou à référer cette ressource à des amis ou de la famille;
  • Peu importe votre âge, vous pouvez contacter l’Accueil psychosocial du CIUSSS au 514 940-3300.

Comment dois-je récupérer les livres requis pour mes cours?

En librairie

Vous pouvez vous procurer toutes les notes de cours et les livres requis sur le site transactionnel de Librairie Laurentienne, et les faire livrer à votre domicile.

À la bibliothèque

Vous pouvez aussi choisir d’emprunter vos livres à la bibliothèque, s’ils sont disponibles.

Quelles sont les mesures mises en place par le Cégep pour assurer la santé et la sécurité de la population étudiante?

  • Le Cégep applique toutes les consignes de la Santé publique et du ministère de l’Enseignement supérieur.
  • Avant de se présenter au Cégep, toute personne doit procéder à une autoévaluation et ne peut accéder au campus si elle est visée par une consigne d’isolement de la Santé publique. Consultez la section Accès au campus pour plus d’information.
  • Lors de cours en présentiel, les présences sont prises. Un registre est gardé pour les autres rencontres en personne (ex. aide psychosociale, services adaptés, etc.).
  • Le masque de procédure (masque bleu jetable) est obligatoire en tout temps au collège.
  • Des affiches rappellent les mesures sanitaires et de distanciation.
  • Chaque étudiant et étudiante doit désinfecter son espace de travail à l’arrivée et au départ. Des services d’entretien ont aussi été ajoutés (augmentation de la fréquence de nettoyage).

Si j'ai des questions, à qui puis-je m'adresser?

Vos enseignants et vos enseignantes sont les mieux placés pour toutes les questions en lien avec vos cours. Vous pouvez les joindre par MIO. Ils vous répondront en 24 heures ouvrables (pas le soir, ni la nuit, ni la fin de semaine).

Pour des questions générales, vous pouvez nous écrire à l’adresse infocovid@cegepsl.qc.ca

Pour un soutien technique, visitez Campus CSL.

Que dois-je faire si je reviens d'un voyage dans une autre province canadienne?

Bien qu’il soit recommandé d’éviter les déplacements non essentiels, il n’y a pas de mesure d’isolement prévue pour les personnes ayant voyagées dans les autres provinces canadiennes. Pour plus d’information concernant les voyages, visitez le site web du gouvernement du Québec.
 
Cela dit, les autres provinces peuvent avoir des règles particulières quant à l’accueil des voyageurs du Québec. À cet effet, consultez le site Web d’information sur la COVID-19 de la province de destination.
 
Aussi, le gouvernement du Canada répertorie les lieux (vol d’avion, croisière, train) où les Canadiennes et les Canadiens ont pu être exposés à la COVID-19. Nous vous recommandons de consulter ce site avant d’entreprendre un déplacement.

Formation continue

 

Attestations d’études collégiales, Tremplin DEC pour immigrants allophones et perfectionnement professionnel

Vous trouverez sur le site Web de la formation continue la nouvelle programmation pour l’automne 2021. Vous pouvez déposer votre dossier d’admission ou faire votre inscription dès maintenant. Si vous attendez une réponse actuellement, sachez que vous serez avisé par courriel du statut de votre demande, lorsque celle-ci sera traitée. Veuillez noter que dans les cas où une entrevue d’admission est requise, celle-ci s’effectuera à distance. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel formationcontinue@cegepsl.qc.ca.

Formule d'enseignement à l'automne 2021

À l’heure actuelle, la formule d’enseignement qui est privilégiée pour l’hiver est une formule hybride et majoritairement à distance. Toutefois, étant donné que la situation évolue rapidement, nous vous conseillons de visiter la section Formation continue de notre site web pour suivre l’évolution. Si vous êtes déjà admis dans un programme, nous communiquerons avec vous par courriel pour vous informer des modalités et conditions particulières de votre programme.

Si vous attendez une réponse actuellement, sachez que vous serez avisé par courriel du statut de votre demande, lorsque celle-ci sera traitée.

Veuillez noter que les entrevues d’admission s’effectueront à distance.

Reconnaissance des acquis et des compétences

Il n’y a pas de changement pour la RAC, vous pouvez déposer votre dossier d’admission ou si vous êtes actuellement dans un cheminement RAC, vous pouvez continuer à faire vos travaux à distance. Votre contact principal à ce sujet est votre conseillère pédagogique.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec elle ou à rac@cegepsl.qc.ca

Service aux entreprises

La nouvelle programmation pour l’automne 2021 est présentement en ligne. La plupart des formations offertes par le Service aux entreprises sont disponibles à distance. Veuillez consulter notre site web pour connaître la programmation.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre conseillère en formation ou à sae@cegepsl.qc.ca.

Si j'ai des questions, à qui puis-je m'adresser?

Voici la liste des services offerts et le canal de communication privilégié pour les rejoindre: