Coronavirus: foire aux questions

FAQ pour les futurs étudiants et étudiantes

L'analyse des demandes d'admission pour la session d'automne 2020 est-elle suspendue?

Les agentes d’admission du cégep de Saint-Laurent travaillent à distance afin de rendre toutes leurs décisions aux dates initialement prévues par le SRAM. Le système des admissions n’est pas être affecté par les événements liés à la COVID-19.

Si vous souhaitez faire une demande d’admission pour l’automne 2020, n’hésitez pas à consulter le site du SRAM.

Dernière mise à jour: 21 avril 2020

Les tests d'admission sont-ils maintenus (audition, rencontre d'admission, etc.)?

Les programmes d’études concernés ont trouvé des solutions quant aux tests d’admission. Tous ceux et celles qui devaient en passer un ont été contactés ou le seront sous peu, soit par courriel, soit par téléphone.

Lorsque le Cégep communique avec un candidat ou avec une candidate par courriel, il écrit à l’adresse courriel ayant servi à la demande d’admission (dossier du SRAM).

Quand est-ce que la rentrée d'automne commencera?

La semaine du 17 août, des journées d’accueil et d’activités de programme sont prévues. La session d’automne commencera le 24 août. La première semaine sera destinée aux journées d’intégration et de présentation de la formation à distance. Vous pouvez dès à présent consulter le calendrier scolaire 2020-2021.

Comme puis-je suivre l'évolution de la situation au cégep de Saint-Laurent?

Cette page web sera mise à jour régulièrement, selon les directives émises par les autorités.

Vous pouvez également suivre nos réseaux sociaux:

FAQ pour la population étudiante (actuelle)

Comment le Cégep va-t-il communiquer avec moi?

Tous les étudiants et toutes les étudiantes recevront l’information au fur et à mesure par MIO. Nous sommes aussi disponibles pour répondre à vos questions du lundi au vendredi, de 8 h à 16h, sur Facebook Messenger, Instagram et à l’adresse communications@cegepsl.qc.ca.

Est-ce que mes cours se donneront à distance cet automne?

La session d’automne 2020 se donnera en mode hybride. Avec cette formule, plusieurs cours s’offriront à distance et une sélection d’activités et de cours jugés essentiels, et pour lesquels la formation à distance ne peut permettre l’atteinte des compétences requises, se donnent en présentiel, au Cégep. 

Évidemment, tout scénario éventuel est sujet aux consignes et avis de la Santé publique.

Afin de suivre les cours qui s’offriront en ligne, il est important que les étudiants et les étudiantes aient accès à un ordinateur avec une caméra et un microphone.

À quelle date commencera la session d'automne?

Le calendrier scolaire est quelque peu modifié. Une semaine d’intégration est prévue pour permettre de bien préparer les étudiants et les étudiantes à une formation en mode hybride. Vous pouvez dès à présent consulter le calendrier scolaire 2020-2021.

Je suis un étudiant ou une étudiante du SAIDE. Est-ce qu’il y aura des mesures pour moi?

Les services aux étudiants sont fonctionnels même dans le cadre de l’enseignement à distance. Consultez la page Services offerts à distance pour tous les détails.

J'aimerais demander un incomplet pour l'un de mes cours, comment cela fontionne-t-il?

Si un étudiant ou une étudiante ne désire pas compléter une partie des activités ou toutes les activités de son trimestre, il a droit à un incomplet. Pour s’en prévaloir, les étudiants et les étudiantes doivent envoyer un MIO à leur API afin d’obtenir le formulaire. La date limite pour faire une demande est le 30 juin 2020.

Toutefois, le ou les cours doivent être repris à une session ultérieure.

Est-ce que je peux ramener un livre à la bibliothèque?

Pour ceux et celles qui souhaitent retourner dès maintenant les documents empruntés, une boite de dépôt a été installée à l’entrée principale du collège, à proximité du bureau de la sécurité. Pour ceux et celles qui sont dans l’impossibilité ou qui ne souhaitent pas se déplacer, les emprunts ont été prolongés jusqu’au début de la session d’automne.

Est-ce que je peux contacter des membres du personnel du Cégep pendant la fermeture?

Bien sûr! Il est toujours possible d’entrer en contact avec plusieurs départements et services, soit par courriel ou par MIO.

L'épreuve uniforme de français (EUF) aura-t-elle lieu?

L’Épreuve uniforme de français initialement prévue le 13 mai est annulée. L’obligation de réussir l’EUF est levée pour les finissantes et les finissants de l’année scolaire 2019-2020 (automne 2019, hiver et été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l’EUF pour obtenir leur DEC.

Dernière mise à jour: 1er mai 2020

FAQ pour les étudiants et les étudiantes de la formation continue

Attestations d’études collégiales, Tremplin DEC pour immigrants allophones et perfectionnement professionnel

Vous trouverez sur le site la nouvelle programmation pour l’automne 2020. Vous pouvez déposer votre dossier d’admission ou faire votre inscription dès maintenant. Si vous attendez une réponse actuellement, sachez que vous serez avisé par courriel du statut de votre demande, lorsque celle-ci sera traitée. Veuillez noter que dans les cas où une entrevue d’admission est requise, celle-ci s’effectuera à distance. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel formationcontinue@cegepsl.qc.ca.

Formule d'enseignement à l'automne 2020

À l’heure actuelle, la formule d’enseignement qui est privilégiée pour l’automne est une formule hybride, soit une partie en classe et une partie à distance. Toutefois, étant donné que la situation évolue rapidement, nous vous conseillons de visiter notre site web au cours de l’été pour suivre l’évolution. Si vous êtes déjà admis dans un programme, nous communiquerons avec vous par courriel pour vous informer des modalités et conditions particulières de votre programme.

Si vous attendez une réponse actuellement, sachez que vous serez avisé par courriel du statut de votre demande, lorsque celle-ci sera traitée. Il se peut que le délai de réponse à votre demande soit un peu plus long que d’habitude. Nous vous remercions de votre patience.

Veuillez noter que les entrevues d’admission s’effectueront à distance.

Reconnaissance des acquis et des compétences

Il n’y a pas de changement pour la RAC, vous pouvez déposer votre dossier d’admission ou si vous êtes actuellement dans un cheminement RAC, vous pouvez continuer à faire vos travaux à distance. Votre contact principal à ce sujet est votre conseillère pédagogique.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec elle ou à rac@cegepsl.qc.ca

Service aux entreprises

La nouvelle programmation d’automne 2020 sera en ligne à la mi-juillet. Quelques formations du Service aux entreprises sont maintenant disponibles à distance, veuillez consulter notre site web pour connaître la programmation.

Si vous préférez attendre que votre formation soit offerte en classe, nous vous conseillons de vous inscrire à notre liste d’attente afin que l’on puisse vous informer dès que ce sera possible.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre conseillère en formation ou à sae@cegepsl.qc.ca.

Si j'ai des questions, à qui puis-je m'adresser?

Voici la liste des services offerts et le canal de communication privilégié pour les rejoindre:

FAQ pour les membres du personnel

Puis-je me présenter au Cégep?

Pour accéder au Cégep, vous devez vous présenter à l’entrée principale entre 8 h et 16 h 30.

Quelles sont les ressources technopédagogiques mises à la disposition des enseignants par le Cégep?

Le site campus.cegepsl.qc.ca vous accompagne avec de la documentation personnalisée. Plusieurs articles et tutoriels sont mis à votre disposition.

Comment fonctionne le télétravail?

Pendant la période de fermeture, tous les membres du personnel doivent rester disponibles pour le travail et sont invités à réaliser des activités en télétravail comme convenu avec leur supérieur immédiat.

Les heures d’ouverture de la DRT sont du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Les services sont offerts par demande de service en ligne ou en laissant un message vocal au 7007.

Comment faire pour me connecter à distance?

Pour obtenir du soutien quant à la connexion à distance, rendez-vous sur campus.cegepsl.qc.ca, la DRT pourra vous offrir du soutien.

Si vous avez des demandes plus précises, sachez qu’il est toujours possible de faire des demandes de service technologique.

Si j'ai des questions, à qui puis-je m'adresser?

  • Pour le personnel administratif : auprès de votre supérieur immédiat
  • Pour le personnel enseignant : auprès de votre direction adjointe des études
  • Pour le personnel de la formation continue (personnel administratif, personnel de soutien à la francisation et corps enseignant à la formation continue) : auprès de la directrice de la formation continue