Conformément aux directives du gouvernement, le cégep de Saint-Laurent demeurera fermé jusqu’au 1er mai 2020.

Détails

Coronavirus: foire aux questions

FAQ pour les futurs étudiants et étudiantes

L'analyse des demandes d'admission pour la session d'automne 2020 est-elle suspendue?

Les agentes d’admission du cégep de Saint-Laurent travaillent fort pour rendre leurs décisions à la date prévue, soit le 3 avril 2020. Normalement, le système des admissions ne devrait pas être affecté par les événements liés à la COVID-19.

Si vous avez fait une demande d’admission au cégep de Saint-Laurent au premier tour, la décision devrait apparaître dans votre dossier SRAM le 3 avril 2020.

Si vous souhaitez faire une demande d’admission pour l’automne 2020, le nombre de places toujours disponibles au deuxième tour sera en ligne le 26 mars, sur le site du SRAM.

Les tests d'admission sont-ils maintenus (audition, rencontre d'admission, etc.)?

Les programmes d’études concernés ont trouvé des solutions quant aux tests d’admission. Tous ceux et celles qui devaient en passer un ont été contactés ou le seront sous peu, soit par courriel, soit par téléphone.

Lorsque le Cégep communique avec un candidat ou à une candidate par courriel, il écrit à l’adresse courriel ayant servi à la demande d’admission (dossier du SRAM).

La rentrée d'automne 2020 commencera-t-elle plus tard que prévu?

Pour l’instant, nous n’avons aucune raison de croire que la session d’automne 2020 sera retardée. Vous pouvez dès à présent consulter le calendrier scolaire 2020-2021.

Comme puis-je suivre l'évolution de la situation au cégep de Saint-Laurent?

Cette page web sera mise à jour régulièrement, selon les directives émises par les autorités.

Vous pouvez également suivre nos réseaux sociaux:

FAQ pour la population étudiante (actuelle)

Comment le Cégep va-t-il communiquer avec moi?

Tous les étudiants et toutes les étudiantes recevront l’information au fur et à mesure par MIO. Nous sommes aussi disponibles pour répondre à vos questions du lundi au vendredi, de 8 h à 16h, sur Facebook Messenger, Instagram et à l’adresse communications@cegepsl.qc.ca.

Comment fonctionnera la reprise des cours à distance?

Dès la semaine du 30 mars 2020, les enseignants et les enseignantes reprendront contact avec leurs classes. Les cours recommenceront graduellement, grâce à une formule à distance, dès le lundi 6 avril 2020.

Toutes les évaluations sommatives (la remise de travaux ou la tenue d’examens) prévues pendant la période de suspension des activités pédagogiques du 14 mars au 3 avril 2020 ont été reportées à partir du 6 avril pour l’ensemble des cours.

Ce sont les enseignants et les enseignantes qui vous informeront de la méthode qu’ils préconisent pour le reprise de leurs cours.

À quelle date se termine la session ?

Le calendrier scolaire a été ajusté en y ajoutant une semaine. La date de fin officielle de la session est donc le 28 mai 2020. Comme par le passé, et plus spécifiquement dans la situation actuelle, vos enseignants vous informeront des modalités d’évaluation notamment les dates prévues pour vos évaluations finales, le cas échéant.

Est-ce que je peux aller chercher mes livres dans mon casier?

Le mercredi 1er avril 2020, un communiqué à cet effet a été envoyé à l’ensemble de la communauté collégiale. L’opération prévue à cet effet a du être annulée à la suite de nouvelles directives des autorités.

Je n’ai pas l’équipement nécessaire pour compléter le cours, quoi faire ?

Parlez-en à votre enseignant ou votre enseignante qui évaluera la situation avec vous dans un premier temps. Le Cégep analysera la situation si aucune solution ou aucun accommodement n’est possible.

Qu'arrivera-t-il avec ma cote R?

Le gouvernement a prévu deux calculs de la cote R pour les cours de la session de l’hiver 2020. Un premier calcul qui tient compte des cours de la session hiver et un autre qui ne compte pas les cours de la session hiver 2020. Le système vous donne le meilleur des deux résultats. Il s’agit de la meilleure solution pour les étudiants et étudiantes. Par conséquent, il ne faut pas s’inquiéter pour la cote R. Vous ne serez pas pénalisés.

Est-ce que mon stage est annulé?

Oui. Pendant la fermeture préventive initiale du Cégep, soit du 14 mars au 29 mars 2020, toutes les activités sont annulées, incluant les stages. Nous mettrons à jour cette page web et communiquerons avec la population étudiante par MIO pour la suite des choses.

Est-ce que les cours d'été auront toujours lieu?

Pour le moment, nous étudions la situation afin de savoir si les cours d’été seront maintenus. Pour l’instant, la date d’inscription a été reportée à une date encore indéterminée.

Prêts et bourses : vais-je recevoir mon versement d'avril?

Oui, tous les versements se feront comme à l’habitude.

Je suis un étudiant ou une étudiante du SAIDE. Est-ce qu’il y aura des mesures pour moi?

Les services aux étudiants sont fonctionnels même dans le cadre de l’enseignement à distance. Consultez la page Services offerts à distance pour tous les détails.

Est-ce que je peux ramener un livre à la bibliothèque?

En raison de la fermeture du Cégep, tous les prêts qui arrivaient à échéance le 12 mars ou après seront prolongés jusqu’à la réouverture du Cégep. De la même façon, les pénalités de retard sont suspendues pendant la période de fermeture du Cégep.

Est-ce que je peux contacter des membres du personnel du Cégep pendant la fermeture?

Bien sûr! Il est toujours possible d’entrer en contact avec plusieurs départements et services, soit par courriel ou par MIO.

FAQ pour les étudiants et les étudiantes de la formation continue

Attestations d’études collégiales, Tremplin DEC pour immigrants allophones et perfectionnement professionnel

Pour les étudiantes et les étudiants présentement inscrits à une AEC, Tremplin DEC pour immigrants allophones ou du perfectionnement professionnel, le Cégep évalue actuellement la possibilité d’offrir les cours à distance. Votre contact principal à ce sujet est votre conseillère pédagogique. Elle communiquera directement avec vous pour vous informer de la situation.  Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec elle.

Si vous avez d’autres questions, veuillez envoyer un courriel à : accueilfc@cegepsl.qc.ca

Demandes d’admission

Le personnel administratif continue de travailler à distance et d’évaluer les dossiers d’admission. Vous pouvez donc aller de l’avant avec le dépôt de votre demande d’admission ou votre inscription à une formation future si ce n’est déjà fait.

Si vous attendez une réponse actuellement, sachez que vous serez avisé par courriel du statut de votre demande, lorsque celle-ci sera traitée. Il se peut que le délai de réponse à votre demande soit un peu plus long que d’habitude. Nous vous remercions de votre patience.

Veuillez noter que les entrevues d’admission s’effectueront à distance.

Reconnaissance des acquis et des compétences

Il n’y a pas de changement pour la RAC, vous pouvez déposer votre dossier d’admission ou si vous êtes actuellement dans un cheminement RAC, vous pouvez continuer à faire vos travaux à distance. Votre contact principal à ce sujet est votre conseillère pédagogique.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec elle ou à rac@cegepsl.qc.ca

Service aux entreprises

À l’heure actuelle, toutes les formations du Service aux entreprises qui devaient débuter ou avoir lieu de mars à juin sont suspendues pour une période indéterminée. Les formations qui ne pourront démarrer aux dates prévues seront reportées à des dates ultérieures.

Nous évaluons actuellement la possibilité d’offrir certaines formations à distance. Toutefois, si vous préférez attendre que la formation soit offerte en présentiel, il sera possible de le faire. Nous communiquerons avec toutes les personnes inscrites par courriel ou par téléphone dès que nous en saurons davantage.

Votre contact principal à ce sujet est votre conseillère en formation. Elle communiquera directement avec vous pour vous informer de la situation. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec elle.

Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec sae@cegepsl.qc.ca

Programmation automne 2020

La programmation automne 2020 sera disponible sous peu sur notre site web, abonnez-vous aux infolettres afin d’en être informé.

Si j'ai des questions, à qui puis-je m'adresser?

Voici la liste des services offerts et le canal de communication privilégié pour les rejoindre:

FAQ pour les membres du personnel

Puis-je me présenter au Cégep?

L’accès au Cégep est restreint pendant la période de fermeture préventive, autant pour les membres du personnel que pour la population étudiante. Pour plus d’information, veuillez consulter le communiqué du 16 mars 2020, envoyé par courriel à tous les membres du personnel.

Vais-je recevoir ma paie comme d'habitude?

La direction des Ressources humaines s’assure qu’il n’y aura aucune irrégularité du côté de la paie. La calendrier de versement des paies ne changera pas, ni les paies elles-mêmes.

Comment fonctionne le télétravail?

Pendant la période de fermeture, tous les membres du personnel doivent rester disponibles pour le travail et sont invités à réaliser des activités en télétravail comme convenu avec leur supérieur immédiat.

Afin de soutenir le télétravail, la direction des ressources technologiques (DRT) travaille à outiller prioritairement les personnes qui ont été désignées sur des tâches spécifiques (paie, admissions, enseignement à distance, etc.). Les autres demandes de services seront donc traitées en un deuxième temps, une fois les services prioritaires fonctionnels. Pour les accès à distance, le site campus.cegepsl.qc.ca vous accompagne avec la documentation personnalisée.

Les heures d’ouverture de la DRT sont  du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Les services sont offerts par demande de service en ligne ou en laissant un message vocal au 7007.

Comment faire pour me connecter à distance?

Pour obtenir du soutien quant à la connexion à distance, rendez-vous sur campus.cegepsl.qc.ca, la DRT pourra vous offrir du soutien.

Si vous avez des demandes plus précises, sachez qu’il est toujours possible de faire des demandes de service technologique.

Si j'ai des questions, à qui puis-je m'adresser?

  • Pour le personnel administratif : auprès de votre supérieur immédiat
  • Pour le personnel enseignant : auprès de votre direction adjointe des études
  • Pour le personnel de la formation continue (personnel administratif, personnel de soutien à la francisation et corps enseignant à la formation continue) : auprès de la directrice de la formation continue