Instances administratives

Le cégep de Saint-Laurent est un collège d’enseignement général et professionnel. Ce type d’établissement scolaire, unique au système scolaire québécois, rassemble la formation préuniversitaire et la formation technique. Il offre à tous ceux et celles qui passeront sur ses bancs une formation générale composée de cours de français, d’anglais, de philosophie et d’éducation physique.

La loi sur les collèges d’enseignement général et professionnels définit la structure organisationnelle de base des cégeps du Québec. Ainsi, les cégeps sont tous administrés par un conseil d’administration, un comité exécutif, une commission des études, une direction des études et une direction générale.

Conseil d’administration

La composition du Conseil d’administration est établie par la Loi et le Règlement de régie interne qui en découle. Composé de 19 membres, le Conseil d’administration du cégep de Saint-Laurent se réunit au minimum cinq fois l’an (habituellement en septembre, en novembre, en janvier, en mars et en juin).

Outre la direction générale et la direction des études, les membres du CA sont nommés pour un mandat de trois ans qui ne peut être renouvelé qu’une seule fois.

Conseil d'administration 2021-2022

  • Monsieur Martial Missihoun, président du CA, personne choisie au sein des entreprises de la région œuvrant dans les secteurs d’activités économiques correspondant aux programmes d’études techniques mis en œuvre par le Collège
  • Monsieur Patrick Francke-Sirois, vice-président du CA, titulaire de diplôme d’études collégiales dans un programme d’études préuniversitaire nommée par le conseil d’administration
  • Monsieur Mathieu Cormier, directeur général
  • Monsieur Éric Saint-Jean, directeur des études
  • Madame Sylvie Normandeau, personne choisie parmi celles proposées par les établissements d’enseignement de niveau universitaire
  • Monsieur Wen-Ching Chang, personne choisie parmi celles proposées par les commissions scolaires du territoire du Collège
  • Monsieur Francis Darveau, personne choisie après consultation des groupes socio-économiques du territoire principalement desservi par le Collège
  • Monsieur Luc Duguay, personne choisie après consultation des groupes socio-économiques du territoire principalement desservi par le Collège
  • Madame Salimah Lalji, personne choisie au sein des entreprises de la région œuvrant dans les secteurs d’activités économiques correspondant aux programmes d’études techniques mis en œuvre par le Collège
  • Madame Isabelle Lizotte, personne choisie parmi celles proposées par le conseil régional des partenaires du marché du travail de Montréal
  • Madame Stefania Biacchi, parent d’étudiant élu par ses pairs
  • Monsieur Daniel Gaudry, parent d’étudiant élu par ses pairs
  • Monsieur Alessandro Dieni, titulaire de diplôme d’études collégiales dans un programme d’études techniques nommée par le conseil d’administration
  • Monsieur Nicolas Talbot, enseignant élu par ses pairs
  • Monsieur Mathieu Teasdale, enseignant élu par ses pairs
  • Monsieur Paul Payette, membre du personnel de soutien élu par ses pairs
  • Madame Sirléia Rosa, professionnelle non enseignant élue par ses pairs
  • Madame Mathilde Bélanger, étudiante inscrite dans un programme d’études préuniversitaires nommée conformément à la Loi sur l’accréditation et le financement des associations d’élèves et d’étudiants
  • Monsieur Pierre-Étienne Phaneuf, étudiant inscrit dans un programme d’études techniques nommé conformément à la Loi sur l’accréditation et le financement des associations d’élèves et d’étudiants

Comité exécutif

Le comité exécutif assure l’administration courante du Cégep. Il est composé de six membres du conseil d’administration : la présidence du CA, deux personnes représentantes de l’externe, la direction générale du Cégep, la direction des études du Cégep et une personne représentante des membres du personnel.

Commission des études

La Commission des études a pour fonction de conseiller le conseil d’administration sur toute question concernant les programmes d’études dispensés par le collège et l’évaluation des apprentissages, y compris les procédures de sanction des études. (art. 17.0.1)

Ainsi, la Commission des études donne son avis au conseil d’administration sur toutes les questions relatives aux politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages, aux programmes d’études, aux choix d’activités d’apprentissage relevant de la compétence du collège, aux politiques et règlements relatifs à l’admission et à l’inscription, entre autres. (art. 17.0.2)

Comité de direction

En plus de ces instances, le cégep de Saint-Laurent compte huit directeurs et directrices qui forment ensemble le comité de direction. Celui-ci a pour responsabilité d’assurer le bon fonctionnement, au jour le jour, de l’établissement.

Constitution du comité de direction

Au cégep de Saint-Laurent, le comité de direction est composé de:

  • La direction générale
  • La direction des études
  • La direction des ressources humaines
  • La direction des services aux étudiants et des communications
  • La direction des ressources technologiques
  • La direction de la formation continue
  • La direction des services financiers et de l’approvisionnement
  • La direction des ressources matérielles

L’organigramme

Organigramme du Cégep de Saint-Laurent