Instances administratives

Instances administratives

Le cégep de Saint-Laurent est un collège d’enseignement général et professionnel. Ce type d’établissement scolaire, unique au système scolaire québécois, rassemble la formation préuniversitaire et la formation technique. Il offre à ceux et celles qui passeront sur ses bancs une formation générale composée de cours de français, d’anglais, de philosophie et d’éducation physique.

La loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel définit la structure organisationnelle de base des cégeps du Québec. Ainsi, les cégeps sont tous administrés par un conseil d’administration, un comité exécutif, une commission des études, une direction des études et une direction générale.

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Conseil d'administration

La composition du Conseil d’administration est établie par la Loi et le Règlement de régie interne qui en découle. Composé de 19 membres, le Conseil d’administration du cégep de Saint-Laurent se réunit au minimum cinq fois l’an (habituellement en septembre, en novembre, en janvier, en mars et en juin).

Outre la direction générale et la direction des études, les membres du CA sont nommés pour un mandat de trois ans qui ne peut être renouvelé qu’une seule fois.

La personne responsable du Secrétariat général est présente lors des assemblées du conseil d’administration, mais n’a pas le droit de vote.

Commission des études

La Commission des études a pour fonction de conseiller le conseil d’administration sur toute question concernant les programmes d’études dispensés par le collège et l’évaluation des apprentissages, y compris les procédures de sanction des études (art. 17.0.1).

Ainsi, la Commission des études donne son avis au conseil d’administration sur toutes les questions relatives aux politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages, aux programmes d’études, aux choix d’activités d’apprentissage relevant de la compétence du collège, aux politiques et règlements relatifs à l’admission et à l’inscription (art. 17.0.2).

Comité de direction

En plus de ces instances, le cégep de Saint-Laurent compte huit directeurs et directrices qui forment ensemble le comité de direction. Celui-ci a pour responsabilité d’assurer le bon fonctionnement, au jour le jour, de l’établissement.

Au cégep de Saint-Laurent, le comité de direction est composé de :

  • La direction générale;
  • La direction des études;
  • La direction des ressources humaines;
  • La direction des services aux étudiants et des communications;
  • La direction des ressources technologiques;
  • La direction de la formation continue;
  • La direction des services financiers;
  • La direction des ressources matérielles.