Notre histoire

Notre histoire

Le cégep de Saint-Laurent s’est établi sur près de 170 ans. L’état actuel de cette vénérable institution est le résultat d’une multitude de constructions, d’aménagements et de modifications qui lui confèrent une grande valeur historique et architecturale.

Évolution historique

Le contexte est propice à la venue d’une communauté de Sainte-Croix et à la préparation de leur arrivée. Deux causes expliquent la venue d’une communauté de la Congrégation de Sainte-Croix à Saint-Laurent:

  • L’arrivée de l’abbé Saint-Germain à Saint-Laurent dans le contexte d’un conflit entre le curé précédent et un groupe d’habitants quant à la localisation du nouveau presbytère ;
  • La piètre situation de l’éducation des jeunes à Saint-Laurent, un dossier dont le curé Saint-Germain s’empare avec la collaboration de Mgr Bourget pour persuader le père Moreau de dépêcher une communauté enseignante à Saint-Laurent.

La préparation de l’accueil des religieux à Saint-Laurent est effectuée sur deux fronts :

  • Mgr Bourget procède à plusieurs voyages en France, et le curé Saint-Germain communique à quelques reprises avec le père Moreau, supérieur de la Congrégation de Sainte-Croix, pour le convaincre de mandater une communauté à Saint-Laurent;
  • Le curé Saint-Germain rassemble les ressources matérielles nécessaires pour persuader le père Moreau d’envoyer un groupe de religieux à Saint-Laurent. Il obtient le lot 404 (34 arpents) en 1837 et en 1841, pour donner un terrain où les enseignants pourront implanter leur institution.

Il acquiert la maison aujourd’hui sise au 696, avenue Sainte-Croix, pour loger les religieux et servir d’école temporaire à leur arrivée, en attendant la construction de l’établissement scolaire sur le lot 404 en face.

Personnages marquants du collège classique

Curé à Saint-Laurent de 1829 à 1863 (décès), il arrive dans le contexte du conflit entre les paroissiens et le curé précédent sur la localisation du nouveau presbytère. Le curé Saint-Germain mène à terme la reconstruction du presbytère et de l’église en plus de négocier (de 1841 à 1847, en compagnie de Mgr Bourget) l’installation d’une communauté de Sainte-Croix à Saint-Laurent pour y rétablir l’éducation. Le curé Saint-Germain soutient les religieux dans leur mission en leur fournissant leur première résidence à Saint-Laurent et ensuite un terrain sur lequel ils construiront le Collège.

Curé Jean-Baptiste Gaultier dit Saint-Germain

Fondateur de la Congrégation de Sainte-Croix, en 1837, après la fusion des Frères de Saint-Joseph (fondés en 1820, sous la direction du Père Moreau depuis 1835) et d’une association de prêtres auxiliaires destinés à la pastorale, fondée par le père Moreau. Il visite la communauté à Saint-Laurent en 1857 dans le but d’abandonner la mission, mais il modifie ses plans après son séjour.

Père Basile Moreau

Second supérieur de la communauté, il est considéré comme le fondateur de la province de Sainte-Croix au Canada. C’est sous son autorité que le Collège (Académie industrielle à cette époque) est construit en 1852 et que le cours classique est introduit en 1862 (l’Académie devient le Collège). Il quitte Saint-Laurent en 1869, mais revient au Québec plus tard et y termine sa vie.

Père Joseph Rézé

Scientifique et savant qui accumule une collection impressionnante, à l’origine de la construction de la tour du musée (tour octogonale de l’aile B) pour son musée de sciences naturelles. Il remporte plusieurs prix dans des compétitions d’envergure (dont l’Exposition colombienne universelle de Chicago en 1893).

Père Joseph-Célestin Carrier

Fondateur des Compagnons de Saint-Laurent en 1937, une troupe de théâtre significative dans l’histoire théâtrale du Québec, de par son audace à présenter certaines œuvres controversées dans le Québec de Maurice Duplessis.

Père Émile Legault