Conformément aux directives du gouvernement, le cégep de Saint-Laurent demeurera fermé jusqu’au 1er mai 2020.

Détails

Services à la communauté

Le cégep de Saint-Laurent est un campus qui offre plusieurs services à sa communauté, que ce soit pour sa population étudiante, ses membres du personnel, ses partenaires ou le grand public.
Véritable acteur du monde culturel de l’arrondissement grâce, entre autres, au Musée des maîtres et artisans du Québec et à la salle Émile-Legault, le Cégep est fier d’offrir à ses étudiants et étudiantes plusieurs événements culturels d’envergure au sein même de leur établissement d’études. Nous croyons que ces événements et ces expositions contribuent au développement citoyen de notre population étudiante et à la richesse du milieu de travail de nos membres du personnel.

De la même façon, en participant à la vie de l’arrondissement, grâce aux camps de jour, à l’École de musique ou encore au Centre de la petite enfance, le Cégep fait intrinsèquement partie de la vie des citoyens et des citoyennes de Saint-Laurent.

Cafétéria

Les services alimentaires de la cafétéria du cégep de Saint-Laurent sont fournis par une firme externe. Vous y trouverez une variété de repas complets, comprenant des options de repas végétariens, et équilibrés ainsi qu’un choix de mets à la carte à prix abordable. La cafétéria offre également ses services comme traiteur pour la communauté.

La cafétéria est ouverte à l’année, du lundi au vendredi, et fournit des petits-déjeuners, des collations et des dîners. Elle ouvre dès 7h pendant la période scolaire.

Pour joindre la cafétéria: cafeteria@cegepsl.qc.ca

Camp de jour

Sportmax offre un camp de jour sur le campus du cégep de Saint-Laurent l’été. Pour en savoir davantage et pour les inscriptions, visitez le site web de Sportmax.

Le centre de la petite enfance La Bricole

Le Centre de la petite enfance (CPE) La Bricole offre des services de garde et éducatifs de qualité à quelque 80 enfants de 6 mois à 5 ans. Il est situé sur le campus du cégep de Saint-Laurent, au pavillon J.

En tant que centre de la petite enfance en milieu de travail, il offre ses services en priorité aux enfants des membres du personnel et de la population étudiante du Cégep.

Histoire

Le Centre de la petite enfance La Bricole a vu le jour en septembre 1980. Il est administré par un conseil d’administration composé de neuf administrateurs, dont les deux tiers sont des parents d’enfants qui fréquentent l’établissement. Les services sont offerts de manière à assurer la santé, la sécurité, le développement et le bien-être des enfants.

L’équipe du CPE désire être votre partenaire et offrir à votre enfant un environnement propice à son développement et qui se veut le prolongement de votre milieu familial. Son approche se base sur des valeurs fondamentales pour que l’enfant soit au cœur même de son action éducative. Elle favorise l’estime de soi, le respect, la coopération, l’autonomie ainsi que la créativité. L’enfant développe ces habiletés à son rythme lors de situations de socialisation dans le cadre d’une pédagogie ouverte.

Inscription à la liste d’attente

La liste d’attente est disponible sur le site La Place 0-5.

École de musique Saint-Laurent

Depuis déjà plus de vingt ans, l’École de musique de Saint-Laurent a comme mission d’enseigner et de faire découvrir le bonheur de la musique à tous, petits et grands, de tous niveaux. Par la musique, l’École valorise la persévérance, le talent, mais surtout le travail assidu, qui mène au dépassement et à la réalisation de soi.

Offrant une remarquable variété d’instruments et de styles musicaux qui combleront assurément les goûts de chacun, l’École propose des leçons individuelles ou de groupe avec des professeurs qualifiés, professionnels et passionnés.

Location de locaux

Il est possible de réserver plusieurs types de locaux au sein du cégep de Saint-Laurent, autant pour les membres du personnel et la population étudiante du Cégep que pour le grand public.

  • Auditorium C-005
  • Cafétéria
  • Salon du personnel
  • Classes
  • Grande salle étudiante
  • Hall du pavillon A
  • Hall du pavillon C
  • Aréna

Salle Émile-Legault

La salle Émile-Legault est une salle de spectacle pouvant accueillir 471 personnes.

  • Studios EL-S05, EL-S15 et EL-S17

Centre sportif

Il vous est possible de louer les locaux du centre sportif du Cégep:

  • Salle de combat
  • Salle de musculation

Musée des maîtres et artisans du Québec

La mission du Musée des maîtres et artisans du Québec est de valoriser l’ingéniosité et la créativité des créateurs et artisans de l’objet fait main dans la tradition et dans sa continuité contemporaine au Québec. Le Musée des maîtres et artisans du Québec collectionne les objets et œuvres des artisans et des gens de métiers d’art de toutes les périodes (hier à aujourd’hui) choisies dans le continuum complet qui va de la production d’artisanat domestique aux œuvres d’artistes de métiers d’art, en passant par les objets fonctionnels uniques et de petites séries.

Stationnement

Le cégep de Saint-Laurent dispose d’un stationnement payant d’environ 590 places. Les visiteurs doivent se procurer une vignette quotidienne à l’un des horodateurs sur place pour se stationner sur le campus. Voici les informations sur les modalités de paiement et les endroits pour se procurer les différentes vignettes disponibles.

Étudiants et employés

Les vignettes sessionnelles et annuelles sont disponibles aux services financiers au local B-121.

Tournage

Le cégep de Saint-Laurent est un lieu de choix pour différents tournages. Pour visiter les lieux et en savoir plus, veuillez écrire à:

Mathieu Héroux
maheroux@cegepsl.qc.ca