Département Anglais

Les deux cours d’anglais ont pour objectif de vous permettre d’acquérir une meilleure maîtrise de la langue anglaise, d’abord comme outil de communication. Vous pourrez y approfondir votre connaissance de l’anglais en fonction de votre niveau, tant à l’oral qu’à l’écrit, ce qui favorisera une ouverture au monde et à d’autres cultures, tout en développant votre autonomie et votre créativité.

Nouvelles

image Une étudiante en Langues remporte le premier prix du concours Campus Critique

Lili Diaz-Lévesque, étudiante en Langues du cégep de Saint-Laurent, a remporté le premier prix pour le niveau collégial de la première édition...

image Portes ouvertes de l’hiver 2023: un record de participation

C’est le 1er février dernier que le cégep de Saint-Laurent a ouvert ses portes à ses futurs étudiants, afin de leur présenter les...

image Portes ouvertes de l’automne 2022 – un succès record!

C’est sous un soleil éblouissant que le cégep de Saint-Laurent a tenu ses Portes ouvertes le samedi 5 novembre dernier!

Centre d’aide

Le centre d’aide Horizon offre un service d’aide individualisé en plusieurs langues, dont l’anglais, et est ouvert à toute la population étudiante. Les tutrices et tuteurs sont aptes à donner du soutien pour des questions grammaticales, pour retravailler des rédactions, pratiquer l’expression orale ainsi que l’écoute à partir de la 3e semaine de chaque session. Cette aide donne la possibilité de mettre en pratique les acquis des cours et d’augmenter la réussite. Le centre d’aide vous offre aussi un lieu de travail stimulant en offrant du thé, deux ordinateurs, des dictionnaires et des codes de grammaire.

Centre Horizon
Local C-176

Coordonnatrice des mesures de réussite
Anna Soule
Local C-194
514 747-6521 poste 7366

Anglais

À des fins de classement, l’étudiant ou l’étudiante doit se soumettre à un test informatisé qui sert à déterminer le niveau de compétences en anglais. De plus, une validation de classement se déroule en début de session pour s’assurer que l’étudiant ou l’étudiante se situe au bon niveau et pour déterminer les acquis et les lacunes.
Ce niveau s’adresse aux étudiants et étudiantes dont la connaissance de l’anglais est minimale dans l’une ou plusieurs des quatre compétences que sont : la lecture, l’écriture, l’écoute et l’expression orale.
Ce niveau s’adresse aux étudiants et étudiantes qui ont une connaissance de base de l’anglais ou dont les compétences de base doivent être approfondies.
Ce niveau s’adresse aux étudiants et étudiantes qui ont une bonne connaissance de l’anglais. À ce niveau, la richesse du vocabulaire, des notions de grammaire spécifiques et l’expression d’idées sont développées davantage.
Ce niveau s’adresse aux étudiants et étudiantes qui ont une très bonne connaissance de l’anglais et qui s’expriment bien dans cette langue, tant à l’oral qu’à l’écrit. À ce niveau, l’apprentissage porte essentiellement sur le perfectionnement des habiletés par l’appropriation culturelle (théâtre, littérature, etc.) et le développement de la pensée critique.
Ce niveau s’adresse aux étudiants et étudiantes qui ont une excellente connaissance de l’anglais et qui maîtrise les quatre compétences. À ce niveau, les apprentissages portent davantage sur les habiletés d’analyse, la littérature anglaise (figures de style, etc.). Au terme de leur formation en anglais, les étudiants et étudiantes sont en mesure de produire divers types de textes et de débattre d’idées par un solide argumentaire en anglais.

Grilles de cours

ANGLAIS – Mise à niveau – 604-002-RE

Ce cours s’adresse à l’étudiant ou l’étudiante qui peut comprendre un message très simple et qui peut exprimer des messages simples dans des situations connues et dans des contextes prévisibles. Ce cours vise d’abord à développer sa capacité à comprendre et à exprimer des messages simples en anglais.

ANGLAIS – Renforcement – 604-ORE-SL

Ce cours s’adresse à l’étudiant ou l’étudiante qui peut comprendre un langage très simple et qui peut s’exprimer dans des contextes assez limités. Ce cours vise d’abord à développer chez l’étudiant ou l’étudiante sa capacité à comprendre et à exprimer des messages simples en anglais. Ce cours de renforcement doit obligatoirement être suivi par les deux cours d’anglais de formation générale.

ANGLAIS DE BASE – Débutant – 604-100-MQ

Ce cours s’adresse à l’étudiant ou l’étudiante qui peut comprendre un langage très simple et qui peut s’exprimer dans des contextes assez limités. Ce cours vise d’abord à développer sa capacité à comprendre et à exprimer des messages simples en anglais.

ANGLAIS FONCTIONNEL – Intermédiaire – 604-101-MQ

Ce cours d’adresse aux étudiants et étudiantes de niveau intermédiaire qui peuvent comprendre un langage un peu plus complexe et qui peuvent s’exprimer sans trop de difficulté. Il vise à rendre les étudiants et étudiantes aptes à communiquer en anglais avec une certaine aisance.

ANGLAIS, LANGUE ET CULTURE – Avancé – 604-102-MQ

Ce cours s’adresse aux étudiants et étudiantes qui, ayant déjà une bonne connaissance de l’anglais, désirent l’approfondir. Il vise à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans les quatre habiletés langagières (lecture, écriture, écoute et compréhension) et capables de communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.

ANGLAIS LITTÉRAIRE ET CULTURE – Bilingue – 604-103-MQ

Ce cours s’adresse aux étudiants et étudiantes qui ont démontré un haut niveau de compétence en anglais. Comme suite à la lecture et à l’analyse d’œuvres littéraires, les étudiants et étudiantes font une présentation orale comparant une production culturelle à une production littéraire, puis écrivent une analyse littéraire. Il s’agit de traiter en anglais de thèmes culturels et littéraires.

ANGLAIS TECHNIQUE 1 – Technique – 604-GNT-SL

Ce cours s’adresse aux étudiants et étudiantes des programmes suivants : Sciences de la santé, Biologie médicale, Soins infirmiers, Sciences pures et appliquées, Techniques de bioécologie, Technologie de l’architecture, Techniques de génie mécanique, Technologie de l’électronique, Assainissement de l’eau, ainsi qu’Environnement, hygiène et sécurité au travail. Ces étudiants et étudiantes sont de niveau intermédiaire avancé; ils peuvent donc comprendre un langage un peu plus complexe et s’exprimer sans trop de difficulté. L’accent sera mis sur l’expression et la compréhension écrites, sans négliger l’expression et la communication orales. Le cours vise à les rendre aptes à communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à leur champ d’études.

FORMES DE DISCOURS EN ANGLAIS – Général – 604-GPA-SL

Ce cours s’adresse aux étudiants et étudiantes de niveau avancé. Il vise à les rendre aptes à communiquer de façon nuancée dans différentes formes de discours.

ANGLAIS TECHNIQUE 2 – Technique – 604-GPT-SL

Ce cours s’adresse aux étudiants et étudiantes des programmes suivants : Sciences de la santé, Biologie médicale, Soins infirmiers, Sciences pures et appliquées, Techniques de bioécologie, Technologie de l’architecture, Techniques de génie mécanique, Technologie de l’électronique, Assainissement de l’eau, ainsi qu’Environnement, hygiène et sécurité au travail. Ces étudiants et étudiantes ont déjà une bonne connaissance de l’anglais. L’accent sera mis sur l’expression et la compréhension écrites, sans négliger l’expression et la compréhension orales. Le cours vise à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans les quatre habiletés langagières (lecture, écriture, écoute et compréhension) et capables de communiquer avec aisance en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à leur champ d’études.

COMMUNICATION DE BASE 1 – Débutant – 604-100-MQ

Ce cours s’adresse aux étudiants et étudiantes qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Il vise à développer chez les étudiants la capacité de comprendre et d’exprimer des messages simples en anglais.

COMMUNICATION DE BASE 2 -604-GNA-SL

Ce cours s’adresse aux étudiants qui peuvent comprendre un langage très simple et s’exprimer dans des contextes assez limités. Ce cours vise d’abord à développer chez l’étudiant ou l’étudiante la capacité de communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression en usage courant liées à son champ d’études.

COMMUNICATION SCOLAIRE 1 – Préuniversitaire – 604-GNS-SL

Ce cours s’adresse aux étudiants et étudiantes de niveau intermédiaire avancé en Sciences humaines, Arts et lettres, Arts visuels, Musique, Danse et Techniques d’intervention en loisir qui poursuivront des études universitaires. Ces étudiants et étudiantes peuvent comprendre un langage un peu plus complexe et s’exprimer sans trop de difficulté. Le cours vise à rendre aptes à communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à leur champ d’études. On mettre l’accent sur la compréhension de la langue écrite et orale, sans négliger l’expression écrite et orale.

COMMUNICATION SCOLAIRE 2 – Préuniversitaire – 604-GPS-SL

Ce cours s’adresse aux étudiants et étudiantes ayant réussi le cours 604-102 de Sciences humaines, Cinéma et communication, Arts visuels et Littérature qui poursuivront des études au niveau universitaire. Le cours mettra l’accent sur la compréhension écrite et orale, sans négliger l’expression écrite et orale. Il vise à développer chez l’étudiant et l’étudiante la capacité de communiquer avec aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant.

Activités

  • Activités informatisées en lien avec le matériel pédagogique
  • Concours Les Voix de la poésie (volet en anglais)
  • Conférences d’auteurs
  • Découverte des accents régionaux (Angleterre, Australie, États-Unis)
  • Discussions sur des sujets divers à partir de sources anglophones
  • Exploitation de sujets liés à l’actualité
  • Laboratoire pour l’écoute de contenu audio
  • Rédaction de divers types de textes
  • Recherches documentaires en préparation d’exposés oraux
  • Lieu de poésie informelle Spoken Word
  • Visionnement d’exposés en anglais (par exemple : TED Talks)

En savoir plus

Communes du programme

Pour soutenir les étudiants et étudiantes, le Collège dispose du Centre Horizon, un centre de mesures de réussite. Les rencontres contribuent à l’amélioration de la compréhension de l’anglais.

Les compétences sont évaluées de façon indépendante. Cette évaluation se déroule en deux volets:

Premier volet

Compréhension: Compréhension orale, soit lors de l’écoute d’un enregistrement. Lecture: Compréhension de textes, soit la lecture et la capacité de répondre à des questions liées au texte.

Deuxième volet

Expression orale: Capacité de s’exprimer oralement sur un sujet donné. Organisation des idées, richesse du vocabulaire, fluidité, débit et prononciation. Production écrite: Capacité de s’exprimer à l’écrit sur un sujet donné. Structure du texte, contenu, richesse du vocabulaire, syntaxe et grammaire.