Département Cinéma

Depuis maintenant 40 ans, le cinéma demeure au coeur de notre programme, tant sur le plan théorique que pratique. Cette vision se reflète par notre grille de cours, qui présente un équilibre entre les théories et les pratiques du cinéma, en y ajoutant un regard réflexif et critique sur le monde des médias.
La formation théorique explore surtout l’histoire du médium, la façon de raconter des histoires par les images et la diversité des cinémas étrangers. La connaissance du milieu du cinéma et des médias, de leur réalité et de leurs enjeux vient mettre en contexte ces apprentissages. La formation pratique comprend des cours de création à chacune des sessions et s’effectue à l’aide de la vidéo HD.

Parmi les ressources disponibles aux étudiants, on retrouve 19 caméras HD, une classe multimédia, un studio de tournage, 11 cubicules de montage (Final Cut Pro X), 3 postes de visionnement, une salle de projection, un club vidéo de répertoire, deux festivals annuels de films étudiants, des activités parascolaires, des conférences…

Les programmes du département

Nouvelles

image Une enquête environnementale qui mène à un documentaire

Chaque année, Michel Rondeau, responsable de l’environnement au cégep de Saint-Laurent, accompagne des étudiants et des étudiantes afin...

image Court métrage de Charline Verpaelst récompensé au Festival De l’Âme à l’Écran

Charline Verpaelst, étudiante du programme Cinéma et communication au cégep de Saint-Laurent, est la grande gagnante du prix de la meilleure...

image Portes ouvertes d’hiver 2021 : près de 500 inscriptions

Des dizaines de séances d’information ont été organisées pour répondre aux interrogations de la future communauté étudiante.

Centre d’aide

 

Le service d’aide à la réussite est assumé par Daphné Bouillet qui assure un encadrement aux étudiantes et étudiants du programme.

 

Nous joindre

Coordonnatrice de département , de programme et des mesures de réussite

Marie-Andrée Fortier
mafortier@cegepsl.qc.ca
(514) 747-6521, poste 7733
local B245