Département Physique

La physique est une science naturelle qui étudie la matière, la lumière, les forces et l’énergie: la physique est la science qui tente d’élucider le fonctionnement de l’univers de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

Les cours de physique du cégep de Saint-Laurent se concentrent principalement sur les débuts de la physique lors de la première révolution scientifique du 17e siècle jusqu’au début du 20e siècle, soit de Galilée à Hawking.

Les programmes du département

Le département offre cinq cours de physique aux étudiantes et étudiants des programmes 200.B0 Sciences de la nature et 200.D0 Sciences de la nature (français-anglais) :

  • Mécanique
  • Électricité & magnétisme
  • Ondes, optique et physique moderne
  • Physique de l’ingénierie
  • Astrophysique

De plus, le département offre des cours de physique générale aux programmes 391.A0 Technologies de l’architecture, 241.A0 Techniques de génie mécanique, 243.BA Internet et robotique, 260.A0 Technologie de l’eau, 260.B0 Environnement, hygiène et sécurité au travail. Ces cours comportent l’étude de la mécanique, de la résistance des matériaux, de l’optique, de l’acoustique, des circuits électriques et de la thermodynamique.

Nouvelles

image 5e édition de VST: des nouveautés au programme!

Le 15 mai dernier avait lieu l’événement Vivre la science et les technologies (VST) sous le thème d’actualité « l’éveil environnemental...

image Une seconde bourse pour Viviane Plourde!

Viviane Plourde a remporté une bourse d’excellence académique de 2 500$ de la Fondation Sport-Études

image Nos étudiants se démarquent au concours de mathématiques de l’AMQ

Nous tenons à souligner les résultats remarquables d’Antoine Brillant (8e rang) et de Denis Bokov (9e rang).

Enseignants

Centre d’aide

Le Centre d’aide en chimie et physique est disponible pour y faire vos travaux individuels ou en équipe (exercices, rapport de laboratoire, lectures). C’est un lieu d’étude pour tous ceux et celles qui ont des cours de chimie et de physique. Des professeurs de chimie et de physique ainsi que des tuteurs en physique y donnent des heures de disponibilités.

L’horaire est affiché sur le babillard à côté de la porte du C-145 peu après le début de la session. Un programme de parrainage permet aussi de jumeler une étudiante ou un étudiant en situation d’échec et ayant besoin d’une aide supplémentaire avec une tutrice ou un tuteur. Cette période d’aide hebdomadaire permet aussi bien d’éclaircir des notions théoriques que de dénouer les difficultés posées par les exercices. Si vous avez des questions à propos des différentes mesures d’aide, discutez-en avec votre professeur. Le nom de la personne responsable de la coordination des mesures d’aide est indiqué dans votre plan de cours. Vous pouvez contacter cette personne par MIO. Venez nous rencontrer et profiter de ces espaces aménagés pour vous! Bonne étude!

Responsable du Centre d’aide en physique

Ariane Longpré-Lauzon
Enseignante en physique
(514) 747-6521, poste 8013
alongpre-lauzon@cegepsl.qc.ca

Local C-145 et C-154

Nous joindre

Coordonnateur de département

Olivier Laroche
olaroche@cegepsl.qc.ca
(514) 747-6521, poste 7445
local C155

Coordonnatrice des mesures de réussite

Ariane Longpré-Lauzon
alongpre-lauzon@cegepsl.qc.ca
(514) 747-6521, poste 8013
local C147