×

Présentation

Mission

Bien plus qu’une salle de spectacle, la salle Émile-Legault fournit aux artistes et aux étudiants du Cégep tout le contexte matériel et logistique leur permettant de se concentrer sur l’exercice de leur art et sur leurs efforts de création et d’innovation.

Véritable lieu d’effervescence, de bouillonnement créatif et de remise en question, la salle Émile-Legault constitue un terrain de jeu artistique et un lieu d’exploration propice aux rencontres entre professionnels et jeunes passionnés provenant de multiples disciplines artistiques.

La rencontre entre les créateurs en quête de dépassement et les étudiants en démarche artistique et pédagogique ne peut que favoriser le renouvellement de diverses formes d’expression artistique et nourrir les programmes d’arts du Collège qui ont fait sa renommée.

Historique

Salle d'origine1930 – Le CN cède aux pères de Sainte-Croix l’église presbytérienne St.Andrew and St.Paul, située au centre-ville de Montréal. Ceux-ci la font démanteler puis relocaliser sur le campus du Collège.

1931, le 23 novembre –Première représentation de la pièce Vers le Christ de J. Des Verrières.

1937-1945 – Les Compagnons de Saint-Laurent, dont le père Émile-Legault est l’animateur, produisent différentes pièces de théâtre et connaissent un grand succès au Collège de Saint-Laurent.

Cette période a été faste pour Les Compagnons de Saint-Laurent et a donné l’occasion à nombre d’artistes de faire valoir leurs talents.

1945-1955 – La salle accueille des spectacles musicaux (Raoul Jobin, Les Petits chanteurs de Vienne, Les Compagnons de la chanson, Les Disciples de Massenet, etc.) et parfois théâtraux, sans la participation des Compagnons, nouvellement installés au Gésu.

1955 – La télévision de Radio-Canada s’installe dans la salle pour y produire, notamment, La Poule aux œufs d’or, Music-Hall (une émission de variétés).

Salle d'origine1970 – L’auditorium du cégep de Saint-Laurent devient la salle Émile-Legault, en l’honneur du père de la Congrégation de Sainte-Croix ayant dirigé la troupe de théâtre Les Compagnons de Saint-Laurent.

Depuis les années 80 – Ville Saint-Laurent, devenue l’arrondissement Saint-Laurent après les fusions municipales, utilise la salle Émile-Legault pour la diffusion de ses événements culturels.