HO

doublesdec

Le double DEC consiste en un cheminement étalé sur six sessions conduisant à l’obtention de deux diplômes d’études collégiales du secteur préuniversitaire. Cette riche formation prépare à des études universitaires dans les domaines choisis, mais peut aussi permettre d’accéder à des champs disciplinaires autres.

Pour réussir un double DEC, il faut être très motivé, organisé et prêt à relever les défis parallèles de deux programmes d’études. Il faut aussi avoir la volonté d’approfondir diverses formes de sensibilité et de connaissance. De plus, cette expérience sans pareille favorise la polyvalence, l’ouverture d’esprit, la discipline et le développement d’un sens critique.

Un double DEC permet entre autres :

  • d’explorer plus d’un champ du savoir dans l’univers des arts et des sciences;
  • de cultiver un éventail plus large de compétences;
  • de perfectionner des aptitudes complémentaires en prévision d’un avenir professionnel particulier.

Accueil

doubles programmes

DescriptionConditions d’admission

Description

Le cégep de Saint-Laurent offre dix doubles DEC

  • 200.13 Sciences de la nature et Arts visuels
  • 200.15 Sciences de la nature et Danse
  • 200.16 Sciences de la nature et Littérature
  • 200.11 Sciences de la nature et Musique
  • 300.13 Sciences humaines et Arts visuels
  • 300.15 Sciences humaines et Danse
  • 300.16 Sciences humaines et Littérature
  • 300.11 Sciences humaines et Musique
  • 500.G2 Sciences humaines et Cinéma et communication
  • 500.11 Musique et Littérature

Conditions d’admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES).
  • Avoir maintenu une moyenne générale supérieure à 80 % en 4e et 5e secondaire.
  • Satisfaire aux exigences particulières des programmes concernés.
Note : Des auditions ont lieu pour les programmes Danse et Musique. Sachez aussi qu’au moment d’effectuer votre demande d’admission en Sciences humaines ou en Sciences de la nature, vous n’avez pas à sélectionner un des profils offerts. Ce choix se fera ultérieurement.

programmes concernés

Arts visuelsDanseLittératureMusiqueSciences de la natureSciences humaines

Arts visuels

Ce programme favorise la polyvalence. Il place l’étudiant ou l’étudiante dans des contextes d’apprentissage variés et lui permet d’apprivoiser une multitude d’approches et de techniques. Les activités proposées par les enseignants et enseignantes font appel à la rationalité autant qu’à l’intuition. Elles visent à développer la dextérité, la créativité et le jugement. En outre, par la fréquence des activités et des évènements qui incluent une composante artistique, le cégep de Saint-Laurent offre un cadre des plus propices à la production et à la diffusion des œuvres de ses étudiants et étudiantes.

Danse

Ce programme vise à développer les habiletés motrices, la créativité et les qualités d’interprètes des étudiantes et étudiants. Des enseignantes d’expérience, soucieuses d’offrir un contexte d’apprentissage sécuritaire, ont conçu un programme qui conduit à la maîtrise des compétences techniques et permet la poursuite d’études dans le domaine de la danse. Le programme offre également les formations intellectuelle et artistique qui confèrent à la danse son esprit. Enfin, le cégep de Saint-Laurent fournit aux étudiantes et étudiants de nombreuses occasions de mettre en valeur leurs talents et leur créativité.

Littérature

Ce programme conduit à l’acquisition d’une solide culture générale sur les plans artistique, culturel et social, tout en favorisant le développement d’un esprit analytique et critique. De l’Antiquité à nos jours, la littérature a dépeint de nombreux univers culturels. Par la lecture de textes, par leur analyse, par l’écriture de fiction et l’étude des différents genres que sont le théâtre, le récit et la poésie, les étudiants et étudiantes élargissent leurs horizons, découvrent leur propre culture sous un angle différent et celle d’autres pays.

Les étudiants et étudiantes du programme participent aussi à diverses activités des plus stimulantes, telles que «Lire à l’année», qui consiste en une série de conférences avec des auteurs québécois, le Prix littéraire des collégiens, la production d’une revue de création littéraire ainsi que de nombreux concours d’écriture.

Musique

Ce programme vise à parfaire la formation d’étudiants et d’étudiantes ayant déjà de bonnes bases en chant ou dans la pratique d’un instrument. Ce sont les enseignants et enseignantes hautement qualifiés qui ont donné au programme l’excellente réputation dont il jouit dans le milieu musical, et qui font que les étudiants et étudiantes formés en Musique au cégep de Saint-Laurent s’inscrivent dans une longue tradition artistique marquée sous le sceau de l’excellence.

Le programme offre sept profils de formation, de même que quatre types d’ensembles musicaux. De plus, il est possible de parfaire son jeu instrumental, car on y enseigne près d’une quarantaine d’instruments!

Enfin, le cégep de Saint-Laurent possède une salle de spectacle des plus modernes, conçue expressément pour les prestations artistiques, notamment le jeu instrumental. Les studios de répétition, la scène, la salle et la régie, tout contribue à enrichir l’expérience de l’instrumentiste et de son auditoire.

Sciences de la nature

Ce programme vise l’acquisition d’une solide formation fondamentale dans les quatre disciplines scientifiques (biologie, chimie, mathématiques, physique), quelles que soient les études universitaires qui suivront.

Le programme comporte trois profils :

  • Sciences pures et appliquées;
  • Sciences de la santé;
  • Biologie médicale (une exclusivité dans la région du Grand Montréal).

L’équipe d’enseignants et d’enseignantes est dynamique et des plus qualifiées. De plus, une multitude d’activités viennent enrichir la formation offerte : participation à un forum de recherche, conférences, concours, sorties, etc.

Sciences humaines

Ce programme initie aux faits et aux perspectives incontournables à l’étude des comportements humains. Il invite l’étudiant ou l’étudiante à se détacher des présomptions hâtives et à examiner de façon rigoureuse et critique les phénomènes qui influencent notre réalité quotidienne, de même que celle des plus grands ensembles humains.

En plus de la richesse et de l’étendue des cours offerts, des activités stimulantes bonifient le parcours scolaire des étudiantes et étudiants de Sciences humaines :

  • un stage de coopération à l’étranger (Option SENS);
  • un séjour d’exploration dans une grande métropole (Correspondant à l’étranger);
  • diverses activités (conférences, expositions, projection de films, sorties, etc.) lors de la semaine thématique consacrée aux sciences humaines.

complémentaires d’informations

Exemple d’horaire hebdomadaire

Pour vous donner un aperçu de l’horaire de toute personne inscrite à un double DEC, voici un exemple d’horaire de première session.

Besoin de plus d’information?

Pour plus d’information sur les programmes qui vous intéressent (leurs cours, les perspectives d’avenir qui s’y rattachent et les coordonnées des responsables), consultez les sections consacrées aux programmes d’études concernés.