×

Faire sa demande d’admission
en 5 étapes!

Faire sa demande d’admission pour un programme au collégial, c’est un grand moment! Et cela peut paraître compliqué… Voici tout ce que vous devez savoir pour préparer la vôtre!

Étape

1

Choisir son programme d’études

Avant tout, vous devez choisir le programme d’études qui vous ressemble!

Pour ce faire, assurez-vous qu’il correspond à vos attentes en consultant la page web du programme, la grille de cours, en rencontrant les enseignantes et enseignants aux Portes ouvertes ou encore en participant à l’activité Étudiant d’un jour.

Vous souhaitez changer de carrière, vous perfectionner ou faire reconnaître vos acquis et vos compétences? Consultez plutôt la section Formation continue.

Étape

2

S’informer sur les conditions d’admission

Avant de faire votre demande d’admission, vous devez vous assurer que votre dossier répond à toutes les conditions d’admission demandées: celles-ci peuvent varier selon le programme d’études qui vous intéresse.

Quel que soit le programme de votre choix, vous devez avoir ou être en voie d’obtenir un Diplôme d’études secondaires (DES), un Diplôme d’études professionnelles (DEP) (à certaines conditions) ou une formation jugée équivalente. Vous devez également satisfaire aux conditions particulières du programme, qui peuvent être des cours préalables, une audition, un test ou une entrevue.

Étape

3

Faire sa demande d’admission sur le site du SRAM

Le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) est l’organisme par lequel les étudiants doivent faire une demande d’admission au cégep de Saint-Laurent. C’est sur leur site web que vous devez soumettre votre demande et que vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour compléter votre démarche d’admission.

Dates importantes

Le 1er mars est la date limite pour déposer une demande d’admission au premier tour de la session d’automne. Le site du SRAM permet généralement d’effectuer une demande d’admission en ligne à compter de la mi-janvier.

Le 1er novembre est la date limite pour déposer une demande d’admission au premier tour de la session d’hiver. Le site du SRAM permet généralement d’effectuer une demande d’admission en ligne à compter de la mi-septembre.

Ces dates sont passées? Consultez les autres dates importantes.

Le système des tours

Le processus d’admission du SRAM fonctionne par tour, c’est-à-dire par période d’admission. Il y en a trois pour les admissions à la session d’automne et deux pour les admissions à la session d’hiver.

Une seule demande par tour, pour un seul programme et un seul établissement collégial (parmi ceux qui sont affiliés au SRAM) peut être faite. Pour chaque tour, le SRAM publie le nombre de places disponibles dans les cégeps.

> Pour en savoir plus

Étape

4

Recevoir une réponse

Une fois votre dossier étudié par le cégep de Saint-Laurent, vous recevrez une réponse sur le site du SRAM, de même que tous les renseignements nécessaires sur les prochaines étapes.

Vous pouvez recevoir deux types de réponse: admis ou refusé.

Être admis

Être admis signifie que vous avez votre place au cégep. Félicitations!
Vous recevrez une lettre du Cégep par la poste qui vous indiquera la marche à suivre quant aux prochaines étapes.

Être refusé

Si votre demande d’admission a été refusée, le SRAM vous transmettra un avis à cet effet, vous donnera une raison et vous invitera à déposer une nouvelle demande d’admission au prochain tour.

Étape

5

S’inscrire

Une fois admis dans un programme d’études, vous devez vous y inscrire! Cette étape se fait en quatre parties, qui sont toutes obligatoires:

  1. La création du compte Omnivox: tous les étudiants doivent créer leur compte sur la plateforme Omnivox. Omnivox est l’outil de contact du Cégep avec ses étudiants. Vous trouverez toutes les instructions pour créer votre compte dans votre lettre d’admission.
  2. La confirmation du choix de cours: le Cégep vous propose, par Omnivox, une liste de cours que vous pouvez suivre, selon votre cheminement, à votre première session. Il ne s’agit pas de votre horaire, mais bien d’une liste de cours. Vous devez confirmer que vous suivrez ces cours.
  3. Le paiement des frais exigibles: vous devez payer vos frais de scolarité avant de passer à la prochaine étapes. Vous pouvez payer ces frais en ligne, sur Omnivox, ou en personne au bureau du cheminement scolaire. > En savoir plus
  4. La récupération de votre horaire: À des dates précises, vous récupérez votre horaire sur la plateforme Omnivox. Vous savez alors où et quand auront lieu vos cours.

Il ne reste plus qu’à vous présenter à votre journée d’accueil, puis à votre première journée de cours! Félicitations!

Vous n’avez pas fait vos études au Québec?