×

Conditions d’admission

1. Les conditions générales

Pour être admissible au cégep, vous devez être titulaire de l’une des formations suivantes:

  • Diplôme d’études secondaires (DES)
  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours des matières suivantes :
    • langue d’enseignement de la 5e secondaire
    • langue seconde de la 5e secondaire
    • mathématique de la 4e secondaire

    Le Cégep peut admettre une personne qui possède une formation qu’il juge équivalente. > En savoir plus

2. Les conditions par programme

Des conditions d’admission supplémentaires peuvent être exigées selon le programme d’études choisi: avoir réussi certains cours préalables au secondaire (comme les cours de mathématiques, physique, chimie ou biologie), par exemple.

D’autres types d’exigences peuvent s’ajouter : un test, une entrevue ou une audition. Pour connaître les conditions d’admission spécifiques du programme d’études qui vous intéresse, consultez la section du programme de votre choix.

Notez que certains tests peuvent comporter des frais.

3. L’étude des dossiers

La qualité du dossier scolaire demeure le principal critère de sélection pour tous les programmes du cégep de Saint-Laurent. Le dossier des étudiants en provenance du secondaire est constitué des résultats scolaires de la 4e secondaire et de ceux qui ont été compilés en 5e secondaire en date de la demande.

Pour les étudiants qui ont déjà fréquenté le collégial, les résultats scolaires collégiaux sont aussi pris en considération.

Mentionnons également qu’en matière d’admission, le cégep de Saint-Laurent accorde de l’importance à la maîtrise du français, en particulier dans les programmes d’Arts, lettres et communication.