HO

Gestion et intervention en loisir (RAC)

OBTENTION DU PRIX EXCELLENCE 2014 POUR LA RAC-TECHNIQUES D’INTERVENTION EN LOISIR Flash Catalyst

Le service de la Direction de la formation continue ainsi que le département de Techniques d’intervention en loisir du Cégep de Saint-Laurent sont très fiers d’avoir obtenu de la part de l’Association Québécoise du Loisir Municipal (AQLM) le prix Excellence 2014 pour le volet soutien à l’innovation et au développement, associé corporatif, pour la démarche de Reconnaissance des Acquis et des Compétences (RAC) visant l’obtention du DEC-Techniques d’intervention en loisir.

Pour reprendre les termes de Monsieur Charles Pagé, président de l’AQLM : ‘’La démarche RAC représente un atout majeur pour le développement des travailleurs en loisir. Nous sommes très heureux de voir que nos travailleurs peuvent compter sur une institution qui veille à s’assurer et à maintenir les compétences des personnes qui travaillent dans le domaine du loisir.’’

Un défi alimenté par votre passion!

S’engager dans une démarche RAC, c’est une aventure qui permet d’être reconnu comme professionnel en loisir et d’enrichir ses compétences.

La RAC est peut-être pour vous !

• Vous êtes fier et fière de votre expérience en loisir et désirez améliorer vos conditions d’emploi? Vous êtes à la bonne place!
  • Il s’agit d’un processus individuel d’évaluation permettant à un adulte de faire la démonstration qu’il possède les compétences visées dans le programme DEC Technique d’intervention en loisir.

Est-ce pour vous?

• Le programme s’adresse aux travailleurs en loisir occupant (ou ayant occupé) des fonctions d’animation et d’organisation dans le milieu du loisir et ce dans divers milieux (associatif, sportif, insitutionnel, municipal, etc.)
  • Le candidat ou la candidate doit posséder un minimum de 2 ans d’expérience.

Spécificités de la démarche

• Le processus de reconnaissance des acquis requiert temps et énergie. En effet, le programme représente 21 compétences à démontrer par le candidat soit par des travaux individuels, des simulations en présentielles, des exposés oraux, des entretiens et principalement l’évaluation de différents dossiers et outils de travail déjà développés dans le cadre d’un emploi en loisir ou d’expérience de bénévolat. Nous partons de ce que vous avez déjà fait pour vous amener plus loin dans vos compétences de futur diplômé en techniques d’intervention en loisir.

Ces compétences vous décrivent bien?

Nos compétences du programme sont de l’ordre de la planification, de l’organisation et de l’animation d’activités de loisir. Nous abordons également des compétences de gestion (budgétaire, matérielle, humaine, financement) ainsi que plusieurs éléments de communication. Une connaissance des caractéristiques de la clientèle en loisir est également au centre de la détermination de besoins et d’objectifs. Englobons tout ça dans beaucoup de créativité!

Choisir le Cégep de Saint-Laurent

• Un coaching par système de parrain-marraine
  • Des grilles d’évaluation et des outils de gestion transférables dans le travail quotidien du technicien en loisir
  • L’acquisition et le perfectionnement de compétences liées à l’emploi du technicien en loisir
  • Le développement d’un réseau de professionnels en loisir

Collation des grades 2012

Nous avons déroulé le tapis rouge le 9 novembre dernier pour notre première cohorte d’étudiants en reconnaissance des acquis ayant terminé leur cheminement en techniques d’intervention en loisir. Une soirée forte en émotions! Entrez voir!

« J’ai terminé la démarche RAC ! »

Lisez ici des profils d’étudiants ayant terminé leur cheminement et voyez les résultats par vous-mêmes.

Pour en savoir davantage

Formule en présentiel (parrain-marraine)

Karine Michel
Conseillère pédagogique