×

FAQ

Des réponses à vos questions

Qu’est-ce qu’une AEC?

Les attestations d’études collégiales (AEC) sont des programmes d’études collégiales crédités et reconnus par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Quelle est la durée d’une AEC?

La durée varie de 4 à 18 mois.

Quelle est la différence entre un DEC un AEC?

Après le secondaire, on a les choix suivants au cégep : le cours collégial technique (3 ans) ou le collégial général (2 ans). Ce dernier nous mène obligatoirement à l’université. Le collégial technique, pour sa part, peut nous conduire directement sur le marché du travail, c’est ça le DEC.

De courte durée, l’AEC a été créé à l’intention d’une clientèle adulte pour favoriser une insertion ou réinsertion rapide en emploi et refléter la réalité du marché du travail.

Quels sont les conditions d’admission pour une AEC?

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou posséder une formation jugée suffisante par le collège. D’autres préalables peuvent être requis dépendant du champ de spécialisation, par exemple, réussir un test de sélection pour l’AEC Retraitement des dispositifs médicaux ou le cheminement Tremplin DEC.

Quels sont les programmes menant à une AEC?
Comment puis-je m’inscrire?

Les demandes d’admission se font en ligne. Dans plusieurs cas, vous devez tout d’abord vous inscrire en ligne à une séance d’information qui est préalable à l’admission. Vous trouverez les liens d’inscription sur la page de l’AEC de votre choix ou dans le moteur de recherche.

Quelle est la date limite pour m’inscrire à une formation?

Vous avez jusqu’à la date de début des cours pour vous inscrire, à l’exception des AEC Retraitement des dispositifs médicaux et Microbiologie.

Est-ce qu’un étudiant étranger peut s’inscrire à une AEC?

Nous n’acceptons pas d’étudiants internationaux ou étrangers présentement à la formation continue. Par contre, nous vous invitons à communiquer avec notre service à la clientèle au 514-747-6521, poste 8888, pour de plus amples renseignements.

Est-ce qu’un test d'équivalence de niveau secondaire (TENS) est accepté?

Le Ministère ne reconnaît pas les tests TENS et AENS comme équivalents au diplôme d’études secondaires (DES). Pour les  attestation d’études collégiales (AEC), le TENS est parfois accepté. Il faut communiquer avec le cégep pour se renseigner.

Qu'est-ce qu'une formation jugée suffisante?

Une formation jugée suffisante est une formation scolaire de base à laquelle s’ajoute une expérience pertinente qui, selon le jugement du cégep, vous assure la possibilité de réussir les études collégiales pour lesquelles vous présentez une demande d’admission (par exemple, vous possédez une scolarité de 4e secondaire et une année d’expérience de travail pertinente).

Est-ce qu’on va m’aider à trouver un stage à la fin de ma formation?

Non, vous êtes responsable de trouver votre propre stage. Il est conseillé de vous trouver un lieu de travail qui vous plaît car les employeurs peuvent vous embaucher après votre stage.

Suis-je admissible aux prêts et bourses si je m’inscris à une AEC?

Oui, les étudiantes et les étudiants qui s’inscrivent à une AEC à temps plein sont admissibles aux prêts et bourses. Voir le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Offrez-vous des formations AEC en ligne?

Pas pour le moment.

Quel est le taux de placement?

Informez-vous auprès d’Emploi-Québec.

 

Qu’est-ce qu’un groupe exclusif à Emploi-Québec?

Certaines des formations offertes par le cégep de Saint-Laurent sont financées par Emploi-Québec et s’adressent exclusivement aux personnes sans emploi référées par un agent d’Emploi-Québec. Si vous êtes intéressé(e) par une de ces formations, il vous faut contacter votre agent pour établir votre admissibilité et obtenir votre fiche de référence. Pour savoir quelles formations sont actuellement financées par Emploi-Québec, consultez notre site Internet.