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Termes et conditions

Formation continue et Services aux entreprises

 

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attestation d’études collégiales (aec)

Conditions D’admissionPréadmission, Inscription Et FraisChangements, Annulation Et Remboursement

Conditions D’admission

Groupes Ouvert À Tous

Pour être admissible à un programme conduisant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC), vous devez satisfaire aux conditions d’admission suivantes :

  • Posséder une formation jugée suffisante par le cégep ;
  • Répondre aux conditions d’admission particulières du programme disponible dans la section « En savoir plus » de l’AEC qui vous intéresse.
  • Et
  • Avoir interrompu vos études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ou ;
  • Être visé par une entente conclue entre le cégep et un employeur ou par un programme gouvernemental ou ;
  • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaire échelonnée sur une période d’un an ou plus.

Un étudiant sortant du secondaire peut être admissible à une AEC si l’une des conditions suivantes est remplie :

  • L’AEC permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme de DEC ou ;
  • Le programme d’AEC est visé par une entente spéciale conclue avec le gouvernement du Québec ou ;
  • L’AEC est définie en prolongement de la formation professionnelle du secondaire et le candidat est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Vous devez également :

  • Répondre aux conditions d’admission particulières du programme disponible dans la section « En savoir plus » de l’AEC qui vous intéresse.

Groupes Financés Par Emploi-québec

Pour être admissible à un programme conduisant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC), vous devez satisfaire aux conditions d’admission suivantes :

  • Posséder une formation jugée suffisante par le cégep ;
  • Répondre aux conditions d’admission particulières du programme disponible dans la section « En savoir plus » de l’AEC qui vous intéresse.
  • Et
  • Avoir interrompu vos études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ou ;
  • Être visé par une entente conclue entre le cégep et un employeur ou par un programme gouvernemental ou ;
  • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaire échelonnée sur une période d’un an ou plus.

Un étudiant sortant du secondaire peut être admissible à une AEC si l’une des conditions suivantes est remplie :

  • L’AEC permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme de DEC ou;
  • Le programme d’AEC est visé par une entente spéciale conclue avec le gouvernement du Québec ou ;
  • L’AEC est définie en prolongement de la formation professionnelle du secondaire et le candidat est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Avant de vous inscrire à une formation financée par Emploi-Québec, vous devez obtenir l’autorisation d’un agent ou d’une agente d’aide à l’emploi d’Emploi-Québec.

Préadmission, Inscription Et Frais

L’envoi d’une demande de préadmission ne signifie pas que vous êtes accepté dans le programme. Dès que votre dossier aura été évalué et accepté, vous pourrez vous inscrire. L’admission à certains programmes est conditionnée par des tests de validation et dans certains cas, par une entrevue. Le dossier de l’étudiant demeure la propriété du Collège.

Les dossiers complets seulement seront évalués et les places seront accordées selon leur ordre de réception. Vous serez ensuite informé de la décision du cégep de vous admettre ou non. Si vous êtes accepté, vous serez alors invité à compléter votre inscription en ligne.


Frais D’ouverture De Dossier

Vous devez payer les frais d’ouverture de dossier de 30 $ NON REMBOURSABLE au moment de la préadmission et ce, même si vous êtes refusé dans le programme. Ce montant n’est pas applicable pour les étudiants référés par Emploi-Québec). Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous avez les préalables au cours avant de vous inscrire. Vous pouvez consulter les conditions d’admission sur notre site Internet, dans la section du cours ou du programme qui vous intéresse.

Préadmission Et Documents Requis

Études Faites Au Québec :

Vous devez transmettre une copie électronique de chacun des documents suivants à l’adresse admissionFC@cegepsl.qc.ca en précisant dans l’objet du courriel le titre du programme :

  • Certificat de naissance (avec le nom des parents et le lieu de naissance)
  • ET
  • Relevés de notes et diplôme d’études secondaires et s’il y a lieu
  • ET, S’IL Y A LIEU
  • Relevés de notes et diplôme d’études collégiales

Vous devez également payer en ligne le frais d’ouverture de dossier NON REMBOURSABLE de 30 $. Aucun frais pour les programmes financés par Emploi-Québec.

Études Faites Hors Québec :

Vous devez transmettre une copie électronique de chacun des documents suivants à l’adresse admissionFC@cegepsl.qc.ca en précisant dans l’objet du courriel le titre du programme :

  • Certificat de naissance (avec le nom des parents et le lieu de naissance)
  • ET
  • Relevés de notes et diplôme d’études secondaires
  • ET, S’IL Y A LIEU
  • Relevés de notes et diplôme d’études collégiales
  • Une traduction officielle en français ou en anglais des documents
  • Une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec du Ministère de l’Immigration, la Diversité et l’inclusion (M.I.D.I.) si disponible.

Vous devez également payer en ligne le frais d’ouverture de dossier NON REMBOURSABLE de 30 $. Aucun frais pour les programmes financés par Emploi-Québec.

Inscription

L’inscription en ligne est simple, rapide et sécuritaire. Nous acceptons les paiements sécurisés par carte de crédit (Visa et Mastercard).

Pour les inscriptions à des cours ou programmes crédités, un reçu sera remis aux fins de l’impôt. Un relevé de notes vous sera remis une fois la formation complétée.

Modes de paiement

Les frais doivent être acquittés par l’entremise du module d’inscription en ligne par carte de crédit (Visa ou MasterCard).

creditcard

Les Étudiants Nés Hors Québec Doivent Fournir En Plus :

  • Une preuve de statut au Canada (citoyen naturalisé, résident permanent)
  • ET
  • Une preuve de résidence au Québec (certification de sélection du Québec « CSQ »);
* Si vous n’êtes pas citoyen naturalisé ou résident permanent, veuillez contacter le 514 747-6521, 8888 pour obtenir de l’information relative à votre situation.

Vous devez également payer en ligne le frais d’ouverture de dossier NON REMBOURSABLE de 30 $. Aucun frais pour les programmes financés par Emploi-Québec.

Changements, Annulation Et Remboursement

Pour annuler une inscription à un programme d’AEC ou de Tremplin DEC, les étudiants doivent contacter la Direction de la formation continue par courriel ou en se présentant en personne au bureau B-135 afin de signifier leur désistement. Si l’annulation est faite avant le début des cours, le remboursement sera de 85%. Si les cours ont débuté, le remboursement sera de 70%. Les frais d’ouverture de dossier de 30 $ ne sont pas remboursables ainsi que les droits d’inscription de 20$.

Pour que la mention « Échec » n’apparaisse pas sur le bulletin de notes, ce formulaire doit être rempli et retourné avant la date limite d’abandon, correspondant à 20 % de la durée totale du cours. Par exemple, pour un cours dont la durée est de 60 heures, 20 % équivaut à 12 heures de cours consécutives. L’annulation doit donc se faire avant la douzième heure, sinon la mention « Échec » sera indiquée sur le bulletin de l’étudiant concerné.

La Direction de la formation continue du cégep de Saint-Laurent se réserve le droit d’apporter des changements à l’horaire ou d’annuler un programme, advenant un nombre insuffisant de participants. Le cas échéant, les frais d’inscription qui auront préalablement été payés seront remboursés à 100%. Veuillez consulter la section : Politiques, Règlements et Directives de la zone Formation continue.

perfectionnement

Conditions D’admissionInscription, Frais Et Documents RequisChangements, Annulation Et Remboursement

Conditions D’admission

Cours Financés Par Emploi-québec

Pour aider les travailleuses et les travailleurs à développer leurs compétences afin de se maintenir en emploi, le cégep de Saint-Laurent offre un ensemble d’activités de formation continue à temps partiel. Ces cours sont réservés en priorité aux travailleuses et aux travailleurs en emploi résidant ou travaillant sur l’île de Montréal.

L’admissibilité aux tarifs spéciaux est sujette à la vérification par le responsable de l’activité selon les informations fournies.

Les clientèles suivantes sont admissibles au tarif de 2 $ par heure de cours à l’offre de formation à temps partiel :

  • Les personnes en emploi qui s’inscrivent à un cours lié à leur emploi;
  • Répondre aux conditions d’admission particulières du programme disponible dans la section « En savoir plus » de l’AEC qui vous intéresse.
  • Et
  • Avoir interrompu vos études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ou ;
  • Être visé par une ententeLes personnes qui occupent un emploi pour lequel elles sont surqualifiées et qui s’inscrivent à un cours lié à leur domaine d’études;

Les travailleuses et les travailleurs autonomes;

Les clientèles suivantes ne sont pas admissibles à l’offre de formation à temps partiel :

  • Le personnel des secteurs public et parapublic, des entreprises d’État et du secteur municipal;
  • Les personnes sans emploi;
  • Les étudiantes et les étudiants, même s’ils travaillent à temps partiel;
  • Les personnes en réorientation de carrière ou qui voudraient suivre un cours à des fins personnelles.

Limitations

Dans un souci d’équité envers l’ensemble des travailleuses et des travailleurs, certaines règles ont été établies :

  • Une personne ne peut pas s’inscrire à plus de deux cours offerts simultanément par un même établissement d’enseignement;
  • Le nombre de personnes provenant d’une même entreprise est limité à trois par cours offert.

Inscription, Frais Et Documents Requis

Cours Financés Par Emploi-québec

Certains cours à la carte sont financés par Emploi-Québec et sont offerts au tarif de 2 $ par heure de cours. Vous devez toutefois satisfaire aux conditions d’Emploi-Québec pour y avoir droit. Consulter le programme montezdeniveau.ca pour en savoir davantage. Les frais comprennent le coût de participation et les notes de cours.

Ces cours sont offerts dans les locaux du cégep de Saint-Laurent. Une attestation de participation est émise à toute personne qui assiste et complète avec succès un cours de perfectionnement financé par Emploi-Québec.

Cours Crédités

Les étudiants qui n’étudient pas à temps plein dans un programme d’études ou qui poursuivent leurs études à temps partiel ou qui sont inscrits à des cours hors programme doivent payer des droits de scolarité et des droits afférents selon les règlements du Collège.

Les frais comprennent le coût de participation (2 $ par heure de cours), les frais d’ouverture de dossier (30 $) et les frais d’administration (33 $/module). Ils doivent être acquittés par l’intermédiaire du module d’inscription en ligne. Les prix affichés sont en dollars canadiens ($CAD).

Des frais supplémentaires peuvent être exigés pour l’achat de manuels, de notes de cours ou autre matériel pédagogique.

Un relevé de notes est émis par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) à tout participant qui complète un cours crédité.

Ces cours sont crédités par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). À cet effet, les étudiants inscrits doivent fournir au maximum de 24 heures (jour ouvrable) avant leur inscription:

Études Faites Au Québec :

Vous devez transmettre une copie électronique de chacun des documents suivants à l’adresse perfectionnements@cegepsl.qc.ca en précisant dans l’objet du courriel le titre du cours :

  • Certificat de naissance (avec le nom des parents et le lieu de naissance)
  • ET
  • Relevés de notes et diplôme d’études secondaires
  • ET, S’IL Y A LIEU
  • ReRelevés de notes et diplôme d’études collégiales

Études Faites Hors Québec :

Vous devez transmettre une copie électronique de chacun des documents suivants à l’adresse perfectionnements@cegepsl.qc.ca en précisant dans l’objet du courriel le titre du cours :

  • Certificat de naissance (avec le nom des parents et le lieu de naissance)
  • ET
  • Relevés de notes et diplôme d’études secondaires
  • ET, S’IL Y A LIEU
  • ReRelevés de notes et diplôme d’études collégiales
  • Une traduction officielle en français ou en anglais des documents
  • Une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec du Ministère de l’Immigration, la Diversité et l’inclusion (M.I.D.I.) si disponible.

LES ÉTUDIANTS NÉS HORS QUÉBEC DOIVENT FOURNIR EN PLUS :

  • Une preuve de statut au Canada (citoyen naturalisé, résident permanent)
  • ET
  • Une preuve de résidence au Québec (certification de sélection du Québec « CSQ »);
* Si vous n’êtes pas citoyen naturalisé ou résident permanent, veuillez contacter le 514 747-6521, 8888 pour obtenir de l’information relative à votre situation.

Cours Non Crédités

Les frais comprennent le coût de participation uniquement. Des frais pour des notes de cours ou des manuels peuvent être également possibles. Le paiement des cours non crédités est exigible à l’inscription par paiement en ligne. Les frais doivent être acquittés par l’intermédiaire du module d’inscription. Les prix affichés sont en dollars canadiens ($CAD).

Inscription Aux Cours De Perfectionnement

L’inscription en ligne est simple, rapide et sécuritaire. Nous acceptons les paiements sécurisés par carte de crédit (Visa et Mastercard).

Pour les inscriptions à un de ces cours, un reçu sera remis aux fins de l’impôt sur demande. Un relevé de notes pour les cours crédités vous sera remis une fois la formation complétée par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Changements, Annulation Et Remboursement

La Direction de la formation continue du cégep de Saint-Laurent se réserve le droit d’apporter des changements à l’horaire ou d’annuler un cours, advenant un nombre insuffisant de participants. Les frais déboursés sont entièrement remboursés si le cours est annulé par le Collège.

Cours Emploi-québec

Une annulation d’inscription par le participant doit être faite par écrit en personne ou par courriel à la Direction de la formation continue. Les frais de formation ne seront pas remboursables en cas d’annulation DIX (10) jours ou moins avant le début de la formation pour quelque raison que ce soit, y compris, sans restreindre la généralité de ce qui précède, pour cause de maladie, accident et/ou un empêchement du participant.

Cours Crédités À La Carte

Pour annuler une inscription à un cours crédité plus de 10 jours ouvrables avant le début du cours, les étudiants doivent contacter la Direction de la formation continue par courriel ou par téléphone afin de signifier leur désistement. Les frais d’ouverture de dossier de 30 $ ne sont pas remboursables ainsi que les droits d’inscription de 33$.

Un étudiant qui souhaite abandonner un cours crédité doit contacter la formation continue par courriel ou en personne au bureau B135.

Pour que la mention « Échec » n’apparaisse pas sur le bulletin de notes, ce formulaire doit être rempli et retourné avant la date limite d’abandon, correspondant à 20 % de la durée totale du cours. Par exemple, pour un cours dont la durée est de 60 heures, 20 % équivaut à 12 heures de cours consécutives. L’annulation doit donc se faire avant la douzième heure, sinon la mention « Échec » sera indiquée sur le bulletin de l’étudiant concerné. Les droits d’admission de 30 $ ne sont pas remboursables.

La Direction de la formation continue du cégep de Saint-Laurent se réserve le droit d’apporter des changements à l’horaire ou d’annuler un programme, advenant un nombre insuffisant de participants. Dans le cas d’annulation, les frais d’inscription qui auront préalablement été payés seront remboursés. Veuillez consulter la section : Politiques, Règlements et Directives de la zone Formation continue.

Cours Non Crédités

Une annulation d’inscription par le participant doit être faite par écrit à la Direction de la formation continue. Les frais de formation ne seront pas remboursables en cas d’annulation DIX (10) jours ou moins avant le début de la formation pour quelque raison que ce soit, y compris, sans restreindre la généralité de ce qui précède, pour cause de maladie, accident et/ou un empêchement du participant.

services aux entreprises

Conditions D’admissionInscription, Frais Et Documents RequisChangements, Annulation Et Remboursement

Conditions D’admission

Cours Financés Par Emploi-québec

Des conditions d’admission particulières s’appliquent à certaines formations. Veuillez consulter la fiche du cours qui vous intéresse afin d’en prendre connaissance avant de vous inscrire.

Inscription, Frais Et Documents Requis

Les frais doivent être acquittés par l’intermédiaire du module d’inscription en ligne et comprennent le coût de participation et les notes de cours. Les prix affichés sont en dollars canadiens ($).

Cours – Gestionnaires Efficaces

Emploi-Québec offre aux entreprises et OBNL une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 50% des frais de formation du programme.

Le coût du programme est indiqué dans la section Gestionnaires efficaces payable en trois versements. Le tarif inclut les frais de formation, de coaching, le matériel de formation ainsi que le repas de midi (boîte à lunch) pour les journées de formation.

Cours – ATPA

Le coût des cours est indiqué dans la section ATPA payable via le module d’inscription en ligne. Le tarif inclut les frais de formation, le matériel de formation ainsi que le repas de midi (boîte à lunch) pour les journées de formation. Des dépenses peuvent s’ajouter aux coûts présentés pour couvrir les frais de déplacement et de séjour du formateur de la municipalité hôte.

Cours – Eau Et Environnement

Le coût des cours est indiqué dans la section EAU et Environnement payable via le module d’inscription en ligne. Le tarif inclut les frais de formation, le matériel de formation ainsi que le repas de midi (boîte à lunch) pour les journées de formation. Des dépenses peuvent s’ajouter aux coûts présentés pour couvrir les frais de déplacement et de séjour du formateur de la municipalité hôte.

Changements, Annulation Et Remboursement

Annulation

Dans le cas d’une annulation de dix (10) jours ou moins avant le début de la formation, les frais de formation ne sont pas remboursables pour quelque raison que ce soit, y compris, sans restreindre la généralité de ce qui précède, pour cause de maladie, d’accident et/ou d’un empêchement du participant.

La direction de la formation continue du cégep de Saint-Laurent se réserve le droit d’apporter des changements à l’horaire, de reporter la formation à une date ultérieurement fixée en collaboration avec les employeurs et/ou les participants ou d’annuler un cours, advenant un nombre insuffisant de participants. En cas d’annulation par le cégep, les cours sont remboursés à 100%. À supposer que le participant ne puisse participer à la formation ainsi reportée, les coûts de la formation seront remboursés à l’Employeur.

Particularités

Cours – Domaine Santé

Les frais de formation ne seront pas remboursables en cas d’annulation sept (7) jours ou moins avant le début de la formation pour quelque raison que ce soit, y compris, sans restreindre la généralité de ce qui précède, pour cause de maladie, accident et/ou un empêchement du participant. Le cégep de Saint-Laurent se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants par groupe n’est pas rencontré.

Cours – Gestionnaires Efficaces

Les frais déjà payés seront remboursés à 100% si la demande de subvention est refusée par Emploi-Québec. La demande de remboursement doit être faite par courriel 10 jours avant le début des cours. Aucun remboursement ne sera effectué passé ce délai. Une fois le programme débuté, en cas d’abandon, 20% du coût des services non encore rendus sera remboursé sur demande écrite.

Les personnes qui s’absentent pendant la formation peuvent se joindre à un autre groupe lorsque des places sont disponibles. Des frais de 150$ seront facturés à l’entreprise pour la reprise d’une journée de formation. Le Service aux entreprises du Cégep de Saint-Laurent se réserve le droit d’annuler la formation avant le début des cours. Les frais d’inscription sont alors remboursés.

dégagement de responsabilité

Le Cégep de Saint-Laurent n’assume et n’assumera aucune responsabilité, en aucune circonstance, pour toute perte ou tout dommage occasionné à l’égard de l’employeur, le participant ou une tierce partie, incluant, sans restreindre la généralité de ce qui précède, tout dommage de nature corporelle ou tout dommage direct, indirect ou spéculatif causé par l’utilisation ou la mise en application de toute information fournie lors de la formation, et ce, nonobstant que ces dommages résultent de l’inexactitude de toute information fournie lors de la formation ou de toute erreur commise par le préposé qui donne la formation. L’Employeur s’engage à tenir le Cégep de Saint-Laurent indemne de toute réclamation découlant des présentes. Sous réserve de ce qui précède, la responsabilité financière maximale dont le Cégep de Saint-Laurent pourrait être tenu de s’acquitter sera limitée à une somme n’excédant pas le coût de la formation détaillée.

Propriété de l’information et du matériel didactique

Le matériel didactique ainsi que toute information remise lors de la formation demeurera la propriété du Cégep de Saint-Laurent. L’Employeur ou le participant ne pourra faire ou permettre, directement ou indirectement, que soit faite de plein gré, par l’intermédiaire de ses employés ou par une tierce partie, toute copie, en totalité ou en partie, ou toute reproduction de quelque façon ou par quelque moyen que ce soit, de tout matériel didactique ou de toute information sans le consentement préalablement écrit du Cégep de Saint-Laurent.

politique de confidentialité et sécurité de l’information

L’inscription en ligne est sécurisée au cégep de Saint-Laurent.

Les renseignements vous concernant, ainsi que ceux concernant votre carte de crédit, sont acheminés sous forme de message électronique ayant fait l’objet d’un chiffrement garantissant la confidentialité des renseignements qui y sont contenus.

En conséquence, ce message ne peut être intercepté, altéré ou décodé par un intermédiaire.

Le cégep de Saint-Laurent est conforme aux normes de transmission sécurisée SSL, ce qui fait que votre transaction sera toujours acheminée de façon sécuritaire. De plus, votre paiement est directement effectué auprès de Desjardins.

Le cégep de Saint-Laurent ne conserve aucune donnée informatique d’aucune transaction concernant l’information de crédit.

C’est pourquoi vous devez resoumettre votre information de crédit lors de chaque nouvelle transaction. Cliquez ici pour consulter notre politique de confidentialité complète sur Internet : https://www.cegepsl.qc.ca/conditions/