Assurance qualité à l’URDM

Dates Disponibles

Formation débutant le 24 avril 2020
Montréal
Inscription
Liste d'attente
Inscription

En accord avec les orientations du MSSS, cette formation s’inscrit dans un contexte de nouvelles exigences de qualité et de sécurité en RDM et vise à amener les professionnels responsables à mettre en place un système d’assurance qualité à l’URDM pour assurer la sécurité des patients et du personnel.

Description

Le processus de retraitement en est un très pointu, qui demande une bonne compréhension des principes de base. Les normes canadiennes qui régissent ce processus doivent être appliquées dans tous les établissements de santé, mais pour les appliquer encore faut-il les comprendre et les adapter à notre milieu de travail.

Tout le processus de retraitement passe par l’assurance de la stérilité. Cette assurance désigne le système intégré d’essais, de contrôle et de modes opératoires destinés à garantir que les dispositifs médicaux retraités sont stériles lorsqu’ils sont utilisés.

Préalable

Cette formation est un complément à la formation Retraitement des dispositifs médicaux pour les PRDM en situation d’emploi (14 heures).

Objectifs

  • Comprendre les responsabilités d’un établissement de santé et de ses intervenants en ce qui concerne le retraitement ;
  • Connaître et comprendre les différents contrôles de qualité utilisés en retraitement des dispositifs médicaux ;
  • Obtenir les outils permettant d’élaborer un programme d’assurance qualité pour une unité de retraitement des dispositifs médicaux.

Clientèle visée

Toute personne ayant une responsabilité dans l’application des normes et autres sources documentaires utilisées à l’URDM.

Coût

350$ plus taxes

Approche pédagogique

Tout au long des leçons, l’apprenant voit des critères utilisés par Agrément Canada pour mesurer la qualité des services offerts et suit les étapes à la préparation de la visite d’Agrément par le biais des interactions des personnages et de leurs actions