×

Francisation à temps plein

Admission

L’inscription pour les cours à temps plein se fait directement en ligne sur le site du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

Clientèle cible

L’offre de cours s’adresse aux immigrants qui répondent aux conditions d’admissibilité du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), soit :

  • Habiter au Canada depuis cinq ans ou moins;
  • Résider au Québec;
  • Ne pas avoir une connaissance suffisante du français pour la vie courante ou le travail;
  • Être âgé de 16 ans ou plus;
  • Bénéficier d’un statut d’immigration qui vous le permet.

* Perfectionnement en français et Tremplin DEC pour immigrants allophones

Pour les personnes dont le niveau de français est plus élevé, le cégep de Saint-Laurent propose un nouveau programme de perfectionnement en français, offert le soir à temps partiel, orienté vers la maîtrise de la rédaction; ainsi que le Tremplin DEC pour immigrants allophones, un programme de 375 heures, à temps plein, axé sur l’intégration en emploi et sur la poursuite d’études postsecondaires.

Horaire des cours

Le programme comprend quatre sessions annuelles de 11 semaines chacune, à raison de 30 heures de cours par semaine (20 heures avec un professeur et 10 heures avec un animateur ou un agent d’intégration).

Les cours sont dispensés du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 15 h 40 (pause de 12 h 40 à 13 h 40) au cégep de Saint-Laurent.

L’apprentissage du français implique une participation intensive pour obtenir des résultats qui vous permettront de vous intégrer à la société québécoise. Assurez-vous d’avoir pris connaissance du comportement à adopter tout au long de votre parcours en francisation.

Important

  • Si vous êtes admis dans un cours, il est impératif d’être présent le premier jour de la rentrée. Si vous ne vous présentez pas ou si vous ne nous informez pas de votre absence, votre place sera donnée à un autre étudiant.
  • Aucune absence n’est tolérée par le MIDI. Dès lors, toutes les heures d’absence devront être justifiées par un billet médical ou légal, sans quoi votre participation aux cours de francisation à temps complet sera remise en question.

Évaluation de votre français

L’évaluation de votre français se fait par un évaluateur du MIDI, et c’est ce dernier qui déterminera à quel niveau vous serez inscrit.

Choix de l’établissement d’enseignement

Pour les cours de français offerts par le MIDI, vous n’avez pas la possibilité de choisir l’établissement d’enseignement. En principe, vous êtes orienté vers un établissement près de votre lieu de résidence.