Intégration à la profession de technicien en génie mécanique au Québec

Dates Disponibles

Formation débutant le 11 janvier 2021
Réservé aux étudiants référés par Services Québec - Formation à distance - Formation en mode hybride
logo emploi québec
Préadmission

ELC.2Q INTÉGRATION À LA PROFESSION DE TECHNICIEN EN GÉNIE MÉCANIQUE

DURÉE : 29 semaines (temps plein – jour) + périodes d’interruption des vacances d’été et de Noël
NOMBRE D’HEURES : 690 heures

Info Covid

En respect avec les consignes de la Santé publique, veuillez noter que toutes nos formations magistrales seront offertes à distance.  Certaines évaluations ou formations nécessitant l’utilisation de matériel ou de laboratoire pourraient avoir lieu en présentiel. Dans ce cas, soyez assuré (e) que toutes les consignes sanitaires et de distanciation physique seront appliquées. Vous pouvez d’ailleurs consulter les mesures en vigueur à ce sujet au cégep en cliquant ici ».

Présentation

Ce programme s’adresse aux personnes immigrantes diplômées en génie mécanique dans leur pays d’origine.
Il est conçu pour permettre leur qualification quant aux pratiques, normes et standards québécois afin de favoriser leur insertion en emploi.

Perspectives d’avenir

Les diplômés pourront assurer un soutien et des services techniques dans le domaine du génie mécanique comme la conception, l’élaboration, l’entretien et la mise à l’essai de machines, de pièces, d’outils, d’installations de chauffage et de ventilation, de manufactures et de matériel divers.

Actuellement, la demande est forte pour des diplômés de ce secteur. À titre d’information, mentionnons que le nombre actuel de diplômés dans les domaines reliés aux techniques de génie mécanique n’est pas suffisant pour combler les besoins du marché du travail.

Considérant les conditions d’admission du programme et sous réserve des compétences antérieures, les diplômés pourraient occuper les postes suivants sur le marché du travail:

• Technicien en génie mécanique;
  • Technicien en génie aérospatial;
  • Technicien en contrôle de la qualité;
  • Inspecteur technique en mécanique;
  • Concepteur de machines, de machines-outils, de matrices, de moules, de systèmes de chauffage, d’équipement de génie mécanique, d’outils, d’outils et de matrices.

Les principaux employeurs sont

• Les firmes de consultants : ingénieurs-conseils, designers industriels, etc.;
  • Les usines de fabrication;
  • Les entreprises du secteur de la construction ;
  • Les services gouvernementaux.

Conditions d’admission

• Être titulaire d’un diplôme d’études postsecondaires dans le secteur du génie mécanique dans le pays d’origine;
  • Avoir obtenu, ou être sur le point d’obtenir, l’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI);

Candidats référés et Groupes Services Québec

Si vous êtes sans emploi présentement, vous pourriez recevoir des prestations tout en étudiant. Pour ce faire, vous devez obtenir une référence d’un agent d’aide à l’emploi puis déposer votre dossier d’admission en ligne sur notre site.  Assurez-vous également de satisfaire aux exigences d’admission du programme. Trouver votre centre local d’emploi (CLE).

Vous pouvez vous inscrire à la séance d’information (s’il y a lieu) même si n’avez pas encore votre référence.

Si vous avez déjà votre référence d’un agent d’aide à l’emploi, vous pouvez faire votre préadmission via notre site web.  Vous pouvez également vous inscrire à la séance d’information (s’il y a lieu) si vous souhaitez en apprendre davantage sur le programme.

Groupe Ouvert à tous

Ce groupe accepte des étudiants réguliers, peu importe leur statut d’emploi. Vous devez toutefois satisfaire aux exigences d’admission du programme. Cette formation est admissible au programme de prêts et bourses. Vous pouvez faire une demande de prêts et bourses auprès du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Vous trouverez les conditions d’admissibilité et les documents nécessaires sur leur site.

Horaire

En formule temps plein de jour, ce programme se déroule du lundi au vendredi. Cependant, il se peut que certains cours se déroulent le soir en fonction des disponibilités des chargés de cours. La semaine de cours varie entre 25 et 30 heures sans compter les travaux à la maison.

En formule temps partiel de soir, ce programme se déroulera en suivant cette séquence dans la mesure du possible:

• Première semaine: 2 soirs + 1 samedi
  • Deuxième semaine: 3 soirs

Groupes ouvert à tous

Objectifs

Ce programme d’études mène à une attestation d’études collégiales. Il vise le perfectionnement de compétences initiales et a pour principal objectif de faciliter l’adaptation des personnes immigrantes, diplômées en génie mécanique dans leur pays d’origine, à la réalité de la fonction de travail telle que vécue en Amérique du Nord, et plus particulièrement au Québec.

À l’issue de cette formation, le finissant sera en mesure de :

• Comprendre la fonction de travail en génie mécanique au Québec;
  • Comprendre la terminologie et les termes techniques utilisés dans le milieu du travail (en français et en anglais);
  • Utiliser efficacement le système impérial;
  • Utiliser ses habiletés techniques en dessin assisté par ordinateur;
  • Interpréter des dessins techniques en appliquant les projections américaines;
  • Utiliser l’équipement et les nouvelles technologies permettant d’effectuer des mesures de précision comme la machine à mesurer tridimensionnelle (MMT);
  • Modifier le concept des composants existants d’un équipement industriel;
  • Appliquer les méthodes de contrôle de qualité actuellement reconnues au Québec.

Liste des cours

Cours Titres Heures