×

Microbiologie appliquée

Dates Disponibles

Formation débutant le 03 juin 2019
Préadmission

CLN.03 MICROBIOLOGIE APPLIQUÉE

DURÉE : 35 semaines
NOMBRE D’HEURES : 855 heures
Stage : 4 semaines

Critères de sélection

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires incluant science et technologie de l’environnement (058404) ou science et environnement (058402) ou sciences physiques 436.

Liste des cours

Cours Titres Heures
101-701-SL Biologie cellulaire 60
145-11A-SL Méthodologie 60
145-12A-SL Asepsie en laboratoire 45
145-13A-SL Instrumentation en laboratoire et SIMDUT 75
145-21A-SL Introduction à la microbiologie 60
145-22A-SL Défenses de l’organisme 45
145-23A-SL Microbiologie médicale 45
145-24A-SL Microbiologie générale 75
145-31A-SL Initiation à la biotechnologie 75
145-32A-SL Microbiologie de l’eau 60
145-33A-SL Microbiologie alimentaire 60
145-34A-SL Contrôle et assurance qualité 45
360-35A-SL Communicaiton et préparation à l’emploi 45
145-40A-SL Stage en milieu de travail 105

Présentation

Le secteur de la microbiologie, tant au niveau alimentaire que médical, représente une fonction essentielle au maintien de la santé publique. Le cégep de Saint-Laurent a développé cette formation qui permettra aux diplômés d’offrir des services spécialisés à des laboratoires d’analyses microbiologiques, et ce dans le respect de la réglementation et des normes d’assurance qualité en vigueur.

Objectifs

Au terme de ce programme, le diplômé pourra travailler dans un laboratoire de microbiologie appliquée. Bien que principalement orienté vers la microbiologie alimentaire, ce programme, qui inclut un cours en microbiologie médicale, permettra également au diplômé d’oeuvrer dans ce secteur d’activité.

Le programme d’AEC en microbiologie appliquée est conçu pour répondre aux critères de qualité exigés par la réglementation qui prévaut en entreprise. Ceci est rendu possible grâce à l’étroite collaboration établie avec les dirigeants de l’industrie.

Cette formation vise principalement à :

  • Favoriser l’acquisition de compétences générales : méthodologie, asepsie, instrumentation, chimie et sécurité, notions essentielles pour que l’étudiant développe ensuite son savoir faire technique;
  • Rendre l’étudiant efficace dans l’exercice de sa profession en lui permettant de se familiariser et d’appliquer des techniques et méthodes utilisées en laboratoire;
  • Encourager l’utilisation des outils informatisés tout au long de la formation afin de refléter la réalité du secteur;
  • Veiller à ce que l’étudiant prenne conscience du contexte réglementé dans lequel il évoluera en le sensibilisant aux mesures de contrôle et d’assurance qualité mises en place dans l’entreprise;
  • Faciliter l’intégration du nouveau diplômé au marché du travail par le biais d’un stage en entreprise.

Perspectives d’avenir

Ce programme d’AECIl est conçu pour maximiser l’employabilité des finissants. Il a pour objectif de former du personnel spécialisé capable d’œuvrer principalement dans des laboratoires d’entreprises du secteur agroalimentaire ou des laboratoires spécialisés en analyses microbiologiques. 

Au terme de leur formation, les diplômés auront développé des compétences qui leur permettront d’effectuer des analyses microbiologiques dans le domaine médical. Ils seront ainsi aptes à travailler au sein d’entreprises ou d’établissements liés à ce secteur d’activité tels des centres ou des laboratoires de recherche médicale et pharmaceutique. Précisons toutefois que pour œuvrer dans les hôpitaux afin d’y effectuer des analyses de laboratoire sur des prélèvements humains il faut obligatoirement adhérer à l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ). La formation en Microbiologie appliquée n’offre pas cette possibilité.

Cette formation, axée sur le développement de compétences spécifiques en analyses microbiologiques, offrira donc plusieurs perspectives d’emplois aux finissants.

Par conséquent, nous avons prêté une attention particulière à l’offre des cours, non seulement au niveau de la gamme des cours spécifiques mais également en ce qui concerne les compétences générales telles que les notions liées au contrôle de la qualité, au système de gestion d’information pour laboratoire et aux méthodes à appliquer.

En savoir plus

Horaire, conditions d’admission et coûts

Généralement ce programme est offert à temps plein de jour, du lundi au vendredi. Cependant, il se peut que certains cours se déroulent la fin de semaine selon les disponibilités des chargés de cours. La semaine de cours varie entre 25 et 30 heures.

Programme ouvert à tous

  • Frais d’ouverture de dossier : 30 $ (non remboursable en cas d’annulation)
  • Frais de session: 144,50$ $ par étape (généralement 2)
  • Frais de matériel : environ 500 $

Financement Emploi-Québec

Si vous êtes un candidat référé par Emploi-Québec, vous n’avez aucuns frais à débourser. Vous devez toutefois vous inscrire via notre site et vous présenter à la rencontre d’information organisée par Emploi-Québec. Veuillez noter que vous pouvez vous inscrire à cette rencontre uniquement lorsque celle-ci est à l’horaire.