×

Soutien technique en réseaux informatiques

Dates Disponibles

Liste d'attente
Inscription

LEA.CM SOUTIEN TECHNIQUE EN RÉSEAUX INFORMATIQUES

DURÉE : 60 semaines
NOMBRE D’HEURES : 1335 heures
Semaines de stage/ projet : 7 semaines de stage / 4 semaines de projet

Critères de sélection

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou posséder une formation jugée suffisante par le collège;
  • Avoir réussi le cours préalable Mathématiques TS5 ou SN5 (064-526).

Liste des cours

420-TRA-HY Analyse de la profession et retour aux études 45
201-TRA-HY Mathématiques appliquées à l’informatique 45
420-TRB-HY Matériel informatique 45
420-TRC-HY Windows Client 75
350-TRA-HY Communication et interrelations en milieu de travail 45
420-TRD-HY Approfondissement des systèmes d’exploitation (Linux) 75
420-TRE-HY Cisco I 45
420-TRF-HY Serveurs Windows I 75
410-TRA-HY Approche client 45
201-TRB-HY Statistiques appliquées à l’informatique 45
420-TRG-HY Virtualisation 75
420-TRH-HY Cisco II 60
410-TRB-HY Service à la clientèle 45
420-TRJ-HY Serveurs Windows II 75
420-TRK-HY Création et exploitation d’une base de données 45
420-TRL-HY Cisco III 60
604-TRA-HY Anglais appliqué à l’informatique 45
420-TRM-HY Sécurité informatique 75
420-TRN-HY Cisco IV 45
420-TRP-HY Projet d’intégration 60
420-TRS-HY Stage (7 semaines) 210

Présentation

Le programme Soutien technique en réseaux informatiques vise :

  • Le développement de compétences relatives à l’utilisation optimale des logiciels et des systèmes d’exploitation;
  • La création et l’exploitation de bases de données;
  • La gestion sécuritaire de serveurs;
  • La virtualisation des environnements;
  • L’exploitation des possibilités des moyens de télécommunication.

Objectifs

L’inventaire des compétences apparaissant ci-après présente la finalité de la formation et les résultats recherchés.
Il constitue une synthèse des savoirs, savoir-faire et savoir-être que la personne diplômée aura acquis au terme de ce programme.

Soutien technique aux utilisateurs (dépannage)

  • Participer au diagnostic et à la résolution de problèmes liés au fonctionnement de programmes informatiques;
  • Participer à l’élaboration et à l’animation de formation techniques s’adressant à un individu ou à un groupe;
  • Offrir un soutien technique à l’utilisateur.

Implantation de matériel et de logiciels informatiques et interconnexion en réseau

  • Participer à l’optimisation et à la distribution des ressources matérielles et des logiciels.

Administration de systèmes monopostes/réseau

  • Participer au maintien du réseau local et des applications.

Développement d’applications spécialisées

  • Participer au développement d’applications spécialisées.

Perspectives d’avenir

Ce programme d’AEC vise la formation de responsables du soutien technique aux utilisateurs d’ordinateurs dans un environnement de poste de travail individuel ou d’un poste en réseau. De façon plus spécifique, le diplômé sera apte à participer au diagnostic et à la résolution de problèmes liés au fonctionnement de programmes informatiques et il sera aussi capable d’élaborer et d’animer des sessions de formation technique. Le diplômé de ce programme peut se voir confier des responsabilités telles que :

  • L’implantation de matériel et de logiciels informatiques;
  • L’interconnexion en réseau;
  • Le développement et la programmation d’applications spécialisées;
  • Le maintien du réseau local et des applications;
  • L’installation de systèmes d’exploitation d’ordinateurs et l’organisation efficace des ressources de mémoire auxiliaire;
  • La configuration des périphériques d’entrée-sortie;
  • La personnalisation de l’environnement en fonction des besoins de l’utilisateur;
  • L’automatisation des fonctions courantes.

De plus, selon la rubrique Information sur le Marché du Travail (IMT) d’Emploi-Québec, la profession de technicien/technicienne de réseau informatique (2281) fait partie des professions les plus en demande actuellement dans l’ensemble du Québec, et la perspective d’emploi est favorable.

Horaire, conditions d’admission et coûts

Groupe normalement offert de jour. Certains cours peuvent avoir lieu le soir ou la fin de semaine en fonction des disponibilités des chargés de cours. La semaine de cours varie entre 25 et 30 heures sans compter les travaux à la maison.

Programme ouvert à tous :

  • Frais d’ouverture de dossier : 30 $ (non remboursable)
  • Frais de session: 144,50 $ par étape (généralement 4)
  • Frais de matériel: environ 1 000 $

Financement Emploi-Québec

Si vous êtes un candidat référé par Emploi-Québec, vous n’avez aucuns frais à débourser. Vous devez toutefois vous inscrire via notre site et vous présenter à la rencontre d’information organisée par Emploi-Québec. Veuillez noter que vous pouvez vous inscrire à cette rencontre uniquement lorsque celle-ci est à l’horaire.