Soutien technique en réseaux informatiques

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Prochain groupe: hiver 2021
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LEA.CM SOUTIEN TECHNIQUE EN RÉSEAUX INFORMATIQUES

DURÉE : 60 semaines
NOMBRE D’HEURES : 1335 heures
Semaines de stage/ projet : 7 semaines de stage / 4 semaines de projet

Présentation

Ce programme vise la formation de responsables du soutien technique auprès des utilisateurs, dans un environnement de postes de travail individuels ou en réseau.

L’étudiant développera des compétences relatives à :

  • L’utilisation optimale des logiciels et des systèmes d’exploitation;
  • La création et l’exploitation de bases de données;
  • La gestion sécuritaire de serveurs;
  • La virtualisation des environnements;
  • L’exploitation des possibilités des moyens de télécommunication.

Perspectives d’avenir

Selon la rubrique Information sur le Marché du Travail (IMT) d’Emploi-Québec, la profession de technicien/technicienne de réseau informatique (2281) fait partie des professions les plus en demande actuellement dans l’ensemble du Québec et la perspective d’emploi est favorable.

Les finissants pourront par exemple décrocher un emploi dans des entreprises et organisations telles que :

  • Fonction publique;
  • Grandes entreprises commerciales, de services et manufacturières;
  • Municipalités et MRC;
  • Organismes publics (sociétés d’État, commissions scolaires, collèges, universités, hôpitaux, etc)
  • Petites et moyennes entreprises;
  • Magasins à grande surface;
  • Commerces de produits informatiques;
  • Compagnies de téléphone;

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES), d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en lien avec ce programme ou détenir une formation jugée suffisante par le cégep;
  • Avoir réussi Mathématiques 064-526 ou l’équivalent; ou avoir réussi Mathématiques séquence technico-sciences 064-506 ou avoir réussi Mathématiques séquence sciences naturelles 565-506.

Candidats référés et Groupes Services Québec

Si vous êtes sans emploi présentement, vous pourriez recevoir des prestations tout en étudiant. Pour ce faire, vous devez obtenir une référence d’un agent d’aide à l’emploi puis déposer votre dossier d’admission en ligne sur notre site.  Assurez-vous également de satisfaire aux exigences d’admission du programme. Trouver votre centre local d’emploi (CLE).

Vous pouvez vous inscrire à la séance d’information (s’il y a lieu) même si n’avez pas encore votre référence.

Si vous avez déjà votre référence d’un agent d’aide à l’emploi, vous pouvez faire votre préadmission via notre site web.  Vous pouvez également vous inscrire à la séance d’information (s’il y a lieu) si vous souhaitez en apprendre davantage sur le programme.

Groupe Ouvert à tous

Ce groupe accepte des étudiants réguliers, peu importe leur statut d’emploi. Vous devez toutefois satisfaire aux exigences d’admission du programme. Cette formation est admissible au programme de prêts et bourses. Vous pouvez faire une demande de prêts et bourses auprès du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Vous trouverez les conditions d’admissibilité et les documents nécessaires sur leur site.

Horaire et coûts

  • Groupe normalement offert de jour. Certains cours peuvent avoir lieu le soir en fonction des disponibilités des chargés de cours.
  • La semaine de cours varie entre 25 et 30 heures sans compter les travaux à la maison.

Groupe ouvert à tous 

  • Frais d’ouverture de dossier : 30 $ (non remboursable)
  • Frais de session: 154,50 $ + 5 $ en don pour la Fondation du cégep de Saint-Laurent* par session
  • Frais de matériel: environ 1 000 $

Objectifs

À l’issue de cette formation, le finissant pourra se voir confier des responsabilités telles que :

  • L’implantation de matériel et de logiciels informatiques;
  • L’interconnexion en réseau;
  • Le développement et la programmation d’applications spécialisées;
  • Le maintien du réseau local et des applications;
  • L’installation de systèmes d’exploitation d’ordinateurs et l’organisation efficace des ressources de mémoire auxiliaire;
  • La configuration des périphériques d’entrée-sortie;
  • La personnalisation de l’environnement en fonction des besoins de l’utilisateur;
  • L’automatisation des fonctions courantes.

Il sera également en mesure de participer au diagnostic et à la résolution de problèmes liés au fonctionnement de programmes informatiques et d’animer des sessions de formation technique.

Liste des cours

420-TRA-HYAnalyse de la profession et retour aux études45
201-TRA-HYMathématiques appliquées à l’informatique45
420-TRB-HYMatériel informatique45
420-TRC-HYWindows Client75
350-TRA-HYCommunication et interrelations en milieu de travail45
420-TRD-HYApprofondissement des systèmes d’exploitation (Linux)75
420-TRE-HYCisco I45
420-TRF-HYServeurs Windows I75
410-TRA-HYApproche client45
201-TRB-HYStatistiques appliquées à l’informatique45
420-TRG-HYVirtualisation75
420-TRH-HYCisco II60
410-TRB-HYService à la clientèle45
420-TRJ-HYServeurs Windows II75
420-TRK-HYCréation et exploitation d’une base de données45
420-TRL-HYCisco III60
604-TRA-HYAnglais appliqué à l’informatique45
420-TRM-HYSécurité informatique75
420-TRN-HYCisco IV45
420-TRP-HYProjet d’intégration60
420-TRS-HYStage (7 semaines)210