Tremplin DEC pour immigrants allophones

Dates Disponibles

Formation débutant le 19 août 2019
Date limite de préadmission le 5 juin
Complet
Liste d'attente
Formation débutant le 21 octobre 2019
Inscription

Tremplin DEC pour immigrants allophones

DURÉE : 19 semaines
NOMBRE D’HEURES : 375 heures (4 jours / semaine)

Présentation

Le cégep de Saint-Laurent est un partenaire du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), et offre des cours de français langue seconde.

Il importe de préciser que cette formation n’est pas un programme d’études, mais bien un cheminement, c’est-à-dire un parcours scolaire adapté.

Ce cheminement de jour, d’une durée de 19 semaines, a été développé spécifiquement pour les immigrants allophones qui veulent parfaire leur connaissance de la langue afin de poursuivre des études ou intégrer le marché du travail. Il s’agit d’un programme intensif à temps plein qui vise à permettre à des personnes immigrantes d’accroître significativement leur niveau de français tout en développant des compétences de base telles que :

  • L’utilisation de stratégies d’apprentissage;
  • La planification d’un cheminement scolaire et professionnel personnalisé;
  • L’intégration à la société québécoise.

Critères de sélection

Pour être admissible à ce programme, le candidat doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • Posséder une formation jugée équivalente à un diplôme d’études secondaires (DES);
  • Avoir effectué ses études secondaires à l’extérieur du Québec, dans une langue autre que le français;
  • Réussir un test de français langue seconde correspondant minimalement au niveau 5 (production écrite) ou au niveau 6 (à l’oral) selon l’Échelle québécoise des niveaux de compétences en français élaborée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI);
  • Réussir une entrevue de sélection;
  • Être citoyen canadien non francophone, immigrant reçu ou résident permanent avec le droit d’étudier au Québec.

Liste des cours

Code Titre Heures
601-014-50 Pratique du français, langue d’enseignement, pour les élèves non francophones 180
601-013-50 Renforcement en français, langue d’enseignement 60
387-TDA-SL Cultures et société québécoise 45
360-TA1-SL Stratégies de réussite 45
360-TA2-SL Plan d’action académique et professionnel 45

Objectifs

À l’issue de cette formation, les étudiants seront en mesure de :

  • Explorer le monde de l’éducation et le marché du travail québécois;
  • Définir et préciser son plan d’action professionnel en fonction de son profil et des possibilités offertes au Québec;
  • Favoriser ses chances de réussites scolaires et professionnel par le développement de méthodes de travail plus efficaces;
  • Mettre à jour les compétences liées à l’utilisation des logiciels de la suite Office : Word, Excel, Outlook, PowerPoint;
  • Alléger sa formation collégiale dans le cadre du DEC par la possibilité de faire reconnaitre certains cours;
  • Développer les outils essentiels à une recherche d’emploi efficace au Québec.

Perspectives d’avenir

Selon leur profil et leurs préférences les étudiants pourront poursuivre leur cheminement académique ou professionnel. Ils auront la possibilité de  :

  • S’inscrire à un diplôme d’études collégiales (DEC) ou à une attestation d’études collégiales (AEC);
  • Effectuer une demande de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC);
  • Procéder à une recherche d’emploi.

En savoir plus

Horaire, frais de session et inscription

Veuillez vous inscrire sur la liste de préadmission . Dès votre admission confirmée par un membre de l’équipe, vous devrez débourser les frais suivants :

  • Frais d’ouverture de dossier: 30 $ (non remboursable)
  • Frais de scolarité : 144,50 $ par étape (généralement 2)
  • Frais de matériel : 75 $ (1ère étape) 75 $ (2ème étape)

Projet printemps 2019

Un projet très intéressant auquel trois groupes du programme Tremplin DEC pour immigrants allophones ont contribué au printemps 2019. Il s’agit d’une tournée des écoles de francisation de Montréal, initiée par Les Ateliers l’Aquarium et du Globe, qui a comme objectif de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants à travers l’appropriation de la langue. On nous propose du théâtre « playback », une forme d’interprétation qui consiste à improviser le jeu en direct à partir des histoires des personnes présentes. Ça donne des résultats inédits, comme une « première mondiale à chaque fois » selon la directrice artistique de la troupe!