Tremplin DEC pour immigrants allophones

Dates Disponibles

Formation débutant le 06 septembre 2021
Formation en mode hybride - Temps plein de jour
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Tremplin DEC pour immigrants allophones

DURÉE : 19 semaines
NOMBRE D’HEURES : 375 heures (4 jours / semaine)

**L’enseignement se fera en mode hybride à la session d’automne, c’est à dire que les cours seront majoritairement offerts à distance, mais vous pourriez avoir certaines évaluations en présentiel**

Présentation

Le cégep de Saint-Laurent est un partenaire du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), et offre des cours de français langue seconde.

Il importe de préciser que cette formation n’est pas un programme d’études, mais bien un cheminement, c’est-à-dire un parcours scolaire adapté.

Ce cheminement de jour, d’une durée de 19 semaines, a été développé spécifiquement pour les immigrants allophones qui veulent parfaire leur connaissance de la langue afin de poursuivre des études ou intégrer le marché du travail. Il s’agit d’un programme intensif à temps plein qui vise à permettre à des personnes immigrantes d’accroître significativement leur niveau de français tout en développant des compétences de base telles que :

  • L’utilisation de stratégies d’apprentissage;
  • La planification d’un cheminement scolaire et professionnel personnalisé;
  • L’intégration à la société québécoise.

Critères de sélection

Pour être admissible à ce programme, le candidat doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • Être citoyen canadien non francophone, immigrant reçu ou résident permanent avec le droit d’étudier au Québec;
  • Posséder une formation jugée équivalente à un diplôme d’études secondaires (DES);
  • Avoir effectué ses études secondaires à l’extérieur du Québec, dans une langue autre que le français;
  • Réussir un test de français langue seconde correspondant minimalement au niveau 5 (production écrite) ou au niveau 6 (à l’oral) selon l’Échelle québécoise des niveaux de compétences en français élaborée par le ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration (MIFI)*;
  • Réussir une entrevue de sélection*.

*À noter: Si vous avez terminé et réussi le bloc 4 de francisation et que vous êtes en mesure de fournir le bilan de compétences et/ou relevés de notes du cours 4, vous n’aurez pas à faire de test ni d’entrevue.

 

Liste des cours

Code Titre Heures
601-014-50 Pratique du français, langue d’enseignement, pour les élèves non francophones 180
601-013-50 Renforcement en français, langue d’enseignement 60
387-TDA-SL Cultures et société québécoise 45
360-TA1-SL Stratégies de réussite 45
360-TA2-SL Plan d’action académique et professionnel 45

Objectifs

À l’issue de cette formation, les étudiants seront en mesure de :

  • Explorer le monde de l’éducation et le marché du travail québécois;
  • Définir et préciser son plan d’action professionnel en fonction de son profil et des possibilités offertes au Québec;
  • Favoriser ses chances de réussites scolaires et professionnel par le développement de méthodes de travail plus efficaces;
  • Mettre à jour les compétences liées à l’utilisation des logiciels de la suite Office : Word, Excel, Outlook, PowerPoint;
  • Alléger sa formation collégiale dans le cadre du DEC par la possibilité de faire reconnaître certains cours;
  • Développer les outils essentiels à une recherche d’emploi efficace au Québec.

Perspectives d’avenir

Selon leur profil et leurs préférences les étudiants pourront poursuivre leur cheminement académique ou professionnel. Ils auront la possibilité de  :

  • S’inscrire à un diplôme d’études collégiales (DEC) ou à une attestation d’études collégiales (AEC);
  • Effectuer une demande de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC);
  • Procéder à une recherche d’emploi.

En savoir plus

Horaire, frais de session et inscription

Veuillez vous inscrire sur la liste de préadmission . Dès votre admission confirmée par un membre de l’équipe, vous devrez débourser les frais suivants :

  • Frais d’ouverture de dossier: 30 $ (non remboursable)
  • Frais de scolarité : 154,50 $ + 5 $ en don pour la Fondation du cégep de Saint-Laurent* par session
  • Frais de matériel : 75 $ (1ère étape) 75 $ (2ème étape)

Les projets du Tremplin DEC

Dans le cadre du Tremplin DEC, des projets naissent, prennent forme, se déploient, avec et pour les étudiants. Au long de votre parcours, vous aurez sûrement la chance de participer, de près ou de loin, à un projet culturel qui vous permettra d’améliorer vos compétences en français et/ou de découvrir les cultures au pluriel.

Quelques exemples de récents projets :

  • Projet « playback », initié par Les Ateliers l’Aquarium et du Globe, une forme d’interprétation qui consiste à improviser le jeu en direct à partir des histoires des personnes présentes.
  • Projet «marathon de l’écriture », initié par le Cari permet de rencontrer des auteurs québécois et d’entrer dans le processus créatif, avec leur accompagnement.
  • Projet « l’appel des mots », avec les étudiants du Cégep de St-Laurent, a pour but de faire entrer un peu de poésie dans votre monde tout en brisant l’isolement.
  • Projet « Mosaïque », initié par Sophie Dargy, étudiante à l’AEC de spécialisation en médiation culturelle, accompagnée par Pascale Dargy, enseignante de théâtre, ce projet a été l’occasion pour les étudiants de faire naître, sur scène, un peu de leur histoire, de leurs maux et de leurs mots.

Le virtuel ne nous empêche pas de monter des petits ou grands projets, de collaboration, d’échanges… souvent riches en émotion ! Venez vivre cela avec nous !