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Tremplin DEC pour immigrants allophones

Dates Disponibles

Formation débutant le 22 octobre 2018
Préadmission
Formation débutant le 19 novembre 2018
Préadmission

Tremplin DEC pour immigrants allophones

DURÉE : 19 semaines
NOMBRE D’HEURES : 360 heures (4 jours/sem)

Critères de sélection

Pour être admissible au programme Tremplin DEC pour immigrants allophones, le candidat doit satisfaire aux conditions générales suivantes :

  • posséder une formation jugée équivalente à un diplôme d’études secondaires (DES);
  • avoir effectué ses études secondaires à l’extérieur du Québec, dans une langue autre que le français.

Le candidat doit également répondre à ces conditions particulières d’admission :

  • réussir un test de français langue seconde, correspondant minimalement au niveau 5 (production écrite) ou au niveau 6 (à l’oral), selon l’Échelle québécoise des niveaux de compétences en français élaborée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI);
  • réussir une entrevue de sélection;
  • être citoyen canadien non francophone, immigrant reçu ou résident permanent avec le droit d’étudier au Québec.

Liste des cours

Code Titre Heures
601-014-50 Pratique du français, langue d’enseignement, pour les élèves non francophones 180
601-013-50 Renforcement en français, langue d’enseignement 60
387-TDA-SL Intégration à la société québécoise 30
360-TA1-SL Stratégies de réussite 45
360-TA2-SL Plan d’action académique et professionnel 45

Présentation

La Direction de la formation continue a développé un cheminement spécifiquement pour les immigrants allophones qui souhaitent parfaire leurs connaissances en français pour accéder à des études supérieures.

Le cégep de Saint-Laurent est un partenaire du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), et dispense des cours de français langue seconde.

Objectifs

Tremplin pour immigrants/allophones

L’objectif général de ce nouveau Tremplin DEC pour immigrants allophones est de permettre à des personnes immigrantes d’accroître leurs compétences en français tout en développant des compétences de base propres au cheminement
Tremplin DEC, telles que :

  • l’utilisation de stratégies d’apprentissage;
  • la planification d’un cheminement scolaire et professionnel personnalisé;
  • l’intégration à la société québécoise.

Enfin, il importe de préciser que nous ne proposons pas ici un programme d’études, mais bien un cheminement, c’est-à-dire d’un parcours scolaire adapté permettant d’intégrer ou de compléter un programme d’études conduisant au DEC. Le cheminement Tremplin DEC s’appuie sur un ensemble d’objectifs ministériels et présente une offre de formation cohérente cherchant à répondre à des besoins bien particuliers et, dans le cas qui nous concerne, à ceux des personnes immigrantes allophones.

Durant le cheminement Tremplin DEC pour immigrants allophones, la personne répondant aux conditions d’admission sera en mesure de rencontrer les objectifs suivants :

  • accroître significativement ses compétences en français écrit et oral, ce qui pourra ensuite faciliter la poursuite d’études collégiales au Québec;
  • explorer le monde de l’éducation et le marché du travail québécois;
  • définir et préciser son plan d’action professionnel en fonction de son profil et des possibilités offertes au Québec;
  • favoriser ses chances de réussites scolaires et professionnel par le développement de méthodes de travail plus efficaces;
  • mettre à jour les compétences liées à l’utilisation des logiciels de la suite Office : Word, Excel, Outlook, PowerPoint;
  • alléger sa formation collégiale dans le cadre du DEC par la possibilité de faire reconnaitre certains cours;
  • développer les outils essentiels à une recherche d’emploi efficace au Québec.

Perspectives d’avenir

Au terme de cette formation, les étudiants pourront poursuivre leur cheminement académique ou professionnel tout en tenant compte de l’expérience et des compétences acquises jusqu’ici.

Selon leur profil et leur préférence, ils auront la possibilité de (d’) :

  • s’inscrire à un diplôme d’études collégiales (DEC);
  • s’inscrire à une attestation d’études collégiales (AEC);
  • effectuer une demande de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC);
  • procéder à une recherche d’emploi.

En savoir plus

Horaire, frais de session et inscription

Veuillez vous inscrire sur la liste de préadmission . Dès votre admission confirmée par un membre de l’équipe, vous devrez débourser les frais suivants :

  • Frais d’ouverture de dossier: 30 $ (non remboursable)
  • Frais de scolarité : 143 $ par étape (généralement 2)
  • Frais de matériel : 75 $ (1ère étape) 75 $ (2ème étape)