×

Coopération internationale

Exportation du savoir-faire et coopération internationale

Le cégep de Saint-Laurent (CSL) est présent en coopération internationale et exporte son savoir-faire depuis 1988. Des projets ont été réalisés dans différents pays d’Afrique, d’Amérique latine ainsi qu’au Vietnam. La plupart des projets de coopération visent le développement des ressources humaines par un renforcement institutionnel.

Très actif sur le plan de l’exportation de son savoir-faire, avec un créneau en eau et environnement, le Cégep a contribué au développement de sociétés, centres régionaux, ministères dans près d’une dizaine de pays africains et plus trois pays d’Amérique latine. En effet, le CSL est le seul collège francophone au Québec à offrir une formation spécialisée dans le domaine de l’eau, et l’un des trois collèges à donner une formation en environnement. Le département d’assainissement de l’eau et d’environnement est composé de professeurs et d‘experts en génie civil, en chimie et en microbiologie. De plus, nos laboratoires sont à la fine pointe de la technologie.


Salle de classe mobile SENA


Mathieur Bergeron, professeur en assainissement de l’eau, en compagnie de Xavier Valls, conseiller pédagogique du Collège Montmorency, lors de la mission technique de juin 2014.


Réalisation de l’analyse de situation de travail avec les employeurs du secteur minier de Colombie, juin 2014.


Délégation d’Équateur, projet 2006-2011 avec l,École Polytechnique de Quito