×

Projet Colombie

En novembre 2013, le cégep de Saint-Laurent (CSL), en collaboration avec le Collège Montmorency, a été sélectionné par le Service national d’apprentissage (SENA) de Colombie et Collèges et instituts Canada (CIC) en vue d’un partenariat de trois ans. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme «Éducation pour l’emploi» (EPE) pour la région andine. L’objectif général du programme EPE de CIC en Colombie est de contribuer à la réduction des inégalités dans l’accès à l’éducation pour les clientèles vulnérables, surtout les femmes et les jeunes, afin de favoriser leur intégration à l’activité économique légale. Notre consortium réalise l’une des trois composantes du programme, soit celle portant sur l’environnement et la récupération de l’eau et du sol. Plus spécifiquement, il appuie le partenaire colombien dans la mise en œuvre de programmes de formation professionnelle et technique de qualité pour que l’exploitation minière artisanale (EMA) soit sécuritaire, saine et compatible avec la préservation de l’environnement.

Pour réaliser ce projet, nous travaillons de concert avec deux autres consortiums de collèges canadiens, responsables des deux autres composantes du projet, soit respectivement la prospection et l’extraction minière. Une entente a été signée en janvier dernier et une première mission de démarrage a eu lieu en février 2014, à Bogota, en Colombie. Le projet s’échelonne sur trois ans, soit jusqu’en 2017, et représente un financement global d’environ 350 000 $ de la part d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada. Il permet, entre autres, à des enseignants en assainissement de l’eau, en environnement et en génie civil du Cégep et du Collège Montmorency de mettre à profit leurs compétences.

 

Réalisation de l’analyse de situation de travail avec les employeurs du secteur minier de Colombie, juin 2014.

Mathieur Bergeron, professeur en assainissement de l,eau, en compagnie de Xavier Valls, conseiller pédagogique du Collège Montmorency, lors de la mission technique de juin 2014.