Option SENS

Faites un stage d’un mois dans un pays d’Amérique du Sud!

  • Partagez le quotidien d’une famille latino-américaine
  • Initiez-vous à la coopération internationale en soutenant des initiatives locales
  • Découvrez une façon de voyager autrement

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

En raison de la pandémie, le stage de l’Option SENS prévu au printemps 2021 se déroulera pour la première fois au Québec. Si les conditions sanitaires le permettent, les étudiant et les étudiantes se rendront dans la région de la Côte-Nord où ils et elles pourront tisser des liens et réaliser des échanges mémorables avec des communautés de la nation innue.

Faire partie d’Option SENS, c’est s’engager dans une démarche de réflexion citoyenne locale et internationale, tout en ajoutant une option à votre formation en Sciences humaines. La participation à Option SENS se fait au courant de la dernière année d’études et sera parfaitement intégrée à votre parcours collégial.

Grâce à l’Option SENS, vous:

  • suivrez des cours exclusifs sur l’histoire et l’anthropologie de l’Amérique latine
  • participerez à des ateliers de préparation au stage
  • mettrez sur pied des campagnes de financement
  • suivrez des cours d’espagnol
  • assisterez à des conférences sur la coopération, les droits de la personne et les échanges interculturels

Le point culminant de la formation consiste en la réalisation d’un stage d’un mois dans un pays latino-américain. Vous mettrez alors à profit les connaissances que vous aurez acquises avant le grand départ.

Comment participer à Option SENS?

Pour participer, vous devez:

  • Être admissible au cours Démarche d’intégration des acquis (session 4);
  • Vous présenter aux rencontres obligatoires (les vendredis après-midi);
  • Participer activement aux activités de financement;
  • Démontrer un intérêt pour les relations internationales, les échanges culturels et la coopération internationale;
  • Apprendre ou perfectionner votre espagnol;
  • Débourser un montant d’inscription

Le fonctionnement d’Option SENS

La formation

En plus de suivre des cours exclusifs à Option SENS, les participants et participantes se réunissent les vendredis après-midi afin d’organiser leur stage et leurs activités de financement. Ils assistent également à des conférences et des ateliers en lien avec la coopération et la solidarité internationale. C’est l’occasion de réfléchir, de porter un regard critique et de s’initier aux réalités de leur futur milieu de stage.

Le financement

Une contribution de 1000 $ est demandée aux participants et aux participantes, en deux versements au courant de l’année. Celle-ci couvre les dépenses encourues pendant l’année de formation (fin de semaine de formation à l’automne, sorties en cours d’année, conférences, etc.) ainsi que toutes les dépenses pour le stage (billets d’avion, assurances, hébergement en hôtel et en famille, compensation carbone, etc.).

Les seules dépenses supplémentaires à prévoir sont les effets personnels, le passeport et les vaccins.

Les étudiants et les étudiantes doivent également organiser des activités de financement. Les enseignants et les enseignantes les épaulent et les conseillent afin que les campagnes de financement se déroulent au mieux.

Le stage

Le but ultime de l’expérience SENS est, bien entendu, le stage d’une durée d’un mois dans un pays d’Amérique latine hispanophone. Lors du séjour, deux semaines sont d’abord consacrées à la vie en famille. Les étudiantes et les étudiants sont jumelés à une famille locale et partagent la vie quotidienne de celle-ci, tout en préparant des projets interculturels qui seront réalisés à la fin du séjour en famille.

La seconde portion du stage est consacrée à la découverte des richesses culturelles et naturelles du pays d’accueil et à des visites d’organisations locales travaillant pour la réduction de la pauvreté et des inégalités. Une fois le stage terminé, les participants et les participantes sont libres de revenir au Québec ou de poursuivre leur découverte de l’Amérique latine de façon autonome.

Envie de participer?

Nous joindre

Coordonnateur

François Bordeleau
Local E-222
514 747-6521, poste 8672
optionsens@cegepsl.qc.ca