Art public: Envolée poétique de Joëlle Morosoli à Gatineau

Art public: Envolée poétique de Joëlle Morosoli à Gatineau

Le nouveau Centre multifonctionnel de Cantley à Gatineau accueille dorénavant la sculpture suspendue Envolée poétique, créée par l’enseignante en Arts visuels Joëlle Morosoli, en collaboration avec Rolf Morosoli. L’ensemble de la sculpture, en acier inoxydable miroir et en placage de chêne teint, s’étend sur 30 mètres de longueur.

La créatrice de l’oeuvre décrit en ces mots le sujet de la sculpture:

La sculpture se lit comme un poème qui au gré de l’imagination se transforme, soit en une feuille qui virevolte le long du corridor pour s’échapper virtuellement par la fenêtre, soit en une plume qui glisse dans l’espace comme le vol d’un oiseau. Le rythme de la sculpture propose une trajectoire en suspension. Grâce au soleil, les surfaces miroitantes animent un kaléidoscope lumineux sur la hauteur des murs, tandis que la nuit, les reflets des luminaires créent un plafond étoilé.

Joëlle Morosoli est une artiste prolifique dont plusieurs des oeuvres se trouvent sur le domaine public, où l’on peut les admirer en permanence. En septembre dernier, une autre de ses œuvres, Courbes et vents, était installée au sein de la nouvelle bibliothèque de Pierrefonds.

À lire aussi