Le Cégep reçoit de nouveau la certification « Cégep vert », niveau excellence et une mention spéciale

Devant tout vert du cégep de Saint-Laurent

Le 10 septembre dernier, l’organisme ENvironnement JEUnesse a décerné, pour une onzième année d’affilée, la certification Cégep vert, niveau excellence au cégep de Saint-Laurent pour l’année 2019-2020.

Le comité aviseur de la certification s’est dit fort impressionné par le bilan environnemental déposé par le Cégep.

Parmi les initiatives du Cégep qui ont été saluées, notons :

• la réalisation d’événements carboneutres et zéro déchet;
  • le plan de gestion des déplacements visant à favoriser le transport durable;
  • le renouvellement du système de recyclage et l’instauration imminente du compost à la cafétéria.

De plus, les activités dans le domaine de l’éducation et de la sensibilisation à l’environnement ont fait bonne figure. En effet, ce sont plus de 35 activités qui ont été réalisées au cours de l’année.

À tous les ans, la communauté étudiante et tout le personnel du Cégep sont invités à participer à une large gamme d’activités de sensibilisation et d’actions concrètes liées aux enjeux environnementaux.

Rappelons que le comité d’action et de concertation en environnement (CACE) et le comité écolo étudiant sont coordonnés par Michel Rondeau, animateur à la vie spirituelle et à l’environnement.

Enfin, ENvironnement JEUnesse récompense chaque année cinq projets à travers le réseau collégial.

Cette année, un film réalisé par des étudiants et étudiantes en cinéma du cégep de Saint-Laurent et portant sur le gazoduc GNL Québec, s’est vu décerner ce prix.

La bande-annonce du tournage (réalisé au Saguenay lors d’une enquête autour du projet de gazoduc GNL Québec) témoigne des inquiétudes et réflexions des étudiants et étudiantes quant à leur avenir et celui de la planète.

Visionner la bande-annonce