Concours intercollégial de photo: des étudiantes et étudiants du cégep de Saint-Laurent se distinguent!

Juliette Blathazard et Clarence de Bayser

La 8e édition du Concours intercollégial de photo, organisé par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), s’est avérée bien fructueuse pour le cégep de Saint-Laurent, puisque deux de nos étudiantes et étudiants s’y sont démarqués!

Juliette Balthazard est étudiante en Cinéma et communication et a remporté le 2e prix, d’une valeur de 750 $, pour son oeuvre Désir aveugle – 01

117580 Désir aveugle – 01

« ­­Désir aveugle est une série de photos dans lequel le thème central est l’aveuglement créé par le désir. Ces photos cherchent à poser une réflexion sur la consommation du corps afin de remplir un vide malheureux, peut-on lire sur le site de Le monde en images.  les juges ont apprécié l’originalité de cette recherche et son articulation claire. Nous connaissons tous les enjeux que la représentation permanente du corps peut poser, mais ici nul besoin de montrer les codes de la mode ou des médias, sociaux ou non : ce sont plutôt les idées qu’elles sous-tendent qu’on a voulu aborder en les incarnant dans leurs troublantes implications. »

La 3e place, quant à elle, est allée à Clarence de Bayser, étudiant en Sciences humaines, qui s’est mérité un prix de 500 $ pour son oeuvre Croissance verticale.

118080 Croissance verticale

Cette projection incertaine de l’avenir nous plonge dans un univers lié à la science-fiction, rempli de brouillard et de mystère. Écrasée par l’humanité, la nature n’y trouve pas sa place : seul l’éclairage artificiel illumine ce tableau, lit-on. l’architecture semble inspirer bien des rêves fantastiques à nos participants, comme aux cinéastes qu’ils évoquent. D’une grande puissance suggestive, cette photo nous amène au bord d’un abysse insaisissable, où rôde un Léviathan du brouillard. Seule une balade en voiture volante nous semblerait une manière appropriée d’explorer plus en profondeur cet espace.

Ce concours, réservé aux étudiants et étudiantes de niveau collégial, a pour objectif d’encourager la relève et favoriser la production et le partage d’œuvres photographiques de qualité; au total, pour cette édition 2018-2019, ce sont 1 097 photos qui ont été soumises par 265 élèves provenant de 64 établissements collégiaux.

Félicitations à la lauréate et au lauréat!