Conférence du compositeur montréalais Éric Champagne

Conférence du compositeur montréalais Éric Champagne

eric champagne

Le Département de musique est fier de vous inviter à une conférence du compositeur montréalais Éric Champagne, dont le talent rayonne sur la scène internationale. Venez l’entendre au local E-267 du Département de musique, le lundi 26 mars de 18h30 à 20h30.

Récipiendaire du prix Opus Découverte de l’année 2014, le compositeur montréalais Éric Champagne détient une maîtrise en composition de l’Université de Montréal. Sa musique est régulièrement interprétée par des orchestres, ensembles et solistes renommés tant au Québec qu’au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Inde. Il a notamment été au programme des orchestres symphoniques de Montréal, Québec et Vancouver, de l’Orchestre de la francophonie, de l’Orchestre académique de Zurich, du National Academy Orchestra of Canada ainsi que des Wind Symphony des universités McGill et de l’Oklahoma.

Éric Champagne est aussi lauréat de plusieurs prix et distinctions, dont le Michael Hennagin Memorial Composition Prize de l’Université de l’Oklahoma pour sa pièce Champ-de-Mars, par jour de lumière ainsi que le Prix collégien en musique contemporaine pour son œuvre Vers les astres.

Particulièrement sensible à la poésie, il a créé de nombreuses partitions sur des textes de poètes du Québec, collaborant notamment avec Yannick Renaud, José Acquelin, Guy Cloutier et Jean Royer. Dans la veine lyrique, il était de l’équipe créatrice de l’opéra-cabaret-BD Bungalopolis, présenté à Montréal et à Jonquière en 2010 et 2011. Éric Champagne a aussi été compositeur en résidence à l’Orchestre métropolitain de 2012 à 2014 et, en septembre 2016, compositeur en résidence à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Enfin, à l’automne 2017, sa pièce Exil intérieur a été jouée par l’Orchestre métropolitain lors de sa tournée européenne.

Pierre-Marc Beaudoin