COVID-19 : Un fonds de solidarité pour venir en aide aux étudiants et aux étudiantes

Fonds de solidarité

C’est devant l’ampleur d’une situation sans précédent que se sont mobilisées la Fondation du cégep de Saint-Laurent, l’Association étudiante et l’Association des cadres en mettant sur pied un fonds de dépannage d’urgence de plus de 40 000$. Ce fonds servira aux étudiants et aux étudiantes du cégep de Saint-Laurent qui se retrouvent maintenant dans le besoin à la suite de la perte de leur emploi.

Le 14 mars dernier, le cégep de Saint-Laurent fermait ses portes dans le cadre des directives des autorités visant à réduire la propagation du coronavirus au Québec. Quelques jours plus tard, le gouvernement annonçait la fermeture des commerces non-essentiels. C’est ainsi que de nombreux membres de notre communauté étudiante se sont retrouvés sans emploi.

Ainsi, pour soutenir les étudiants et les étudiantes qui ne se qualifient pas pour le programme de prestation canadienne d’urgence, la Fondation du cégep de Saint-Laurent et l’Association étudiante ont créé un fonds de solidarité. L’Association des cadres du cégep de Saint-Laurent, les syndicats du personnel professionnel et des professeurs ainsi que de nombreux généreux donateurs individuels ont aussi contribué, permettant d’amasser au total une somme de plus de 45 000$.

Pour faire une demande au fonds de solidarité, il faut:

• être inscrit à la session d’hiver 2020 au cégep de Saint-Laurent;
  • avoir perdu son emploi à la suite des mesures prises pour réduire la propagation de la COVID-19;
  • ne pas être admissible à la prestation canadienne d’urgence;
  • remplir le formulaire en ligne avant le 13 avril 2020.

Si vous êtes en mesure de faire un don en ligne, toutes les contributions sont importantes et seront redistribuées aux étudiants et aux étudiantes.

Mise à jour le 17 avril 2020, 13 h 56

En analysant les demandes, ce sont plus de 10 000$ qui ont pu être remis aux étudiants et étudiantes du cégep de Saint-Laurent ce printemps. Le Fonds sera disponible encore à la rentrée d’automne. Nous communiquerons avec les étudiants et étudiantes du Cégep lorsqu’il sera à nouveau possible de soumettre une demande de soutien.

Merci à tous les donateurs!