Elissa Kayal: le goût de la lecture et des études
Blogue

Elissa Kayal: le goût de la lecture et des études

Littérature - un programme à découvrir

Elissa Kayal est une diplômée du programme Littérature du cégep de Saint-Laurent. Impliquée, tant dans ses études qu’au Cégep lui-même, grâce à son travail de tutrice en français et en philosophie, Elissa a accepté de partager son expérience à CSL avec nous.

Ses conseils aux futurs étudiants et étudiantes du programme sont empreints de sincérité et de bienveillance: à lire absolument!

Peux-tu décrire ton parcours en quelques lignes?

Deux ans après avoir commencé mes études en Littérature, j’ai un diplôme en main et d’innombrables compétences en plus. Durant mon parcours, j’ai eu la chance de connaître des profs fascinants, qui m’ont donné encore plus le goût de la lecture et des études (si cela était possible).

Mon travail de tutorat au cégep, notamment en français et en philosophie, m’a aussi permis de tisser des liens avec les étudiants et étudiantes et de collaborer de près avec des enseignantes et des enseignants.

Envie d’en savoir plus centres d’aide et la possibilité d’avoir un tuteur pour t’aider? Consulte cette page!
Le programme Littérature t’intéresse? Consulte cette page!

Qu’est-ce qui fait du cégep de Saint-Laurent un milieu si unique d’après toi?

Le cégep de Saint-Laurent n’est pas seulement un milieu académique, mais un espace social, artistique, conscientisé et inclusif, qui regorge de ressources adaptées pour tous et pour toutes. De par son engagement reconnu, il ouvre des portes à toutes sortes d’événements politiques, culturels, interdisciplinaires et nationaux. Personnellement, c’est la complicité entre les membres du personnel, le corps enseignant et la population étudiante que j’ai surtout aimée. Qu’on soit sociable ou plutôt introverti, on se sent confortable et chez soi sur le campus.

As-tu des conseils pour ceux et celles qui souhaitent étudier dans le même programme que toi?

C’est facile de se sentir dépassé par le niveau culturel d’une cohorte ou d’un cours: j’étais personnellement assez intimidée au début de mon parcours. Mon conseil est de rester à l’écoute, d’en parler avec les enseignants et les enseignantes et d’oser l’ouverture aux autres. À la fin, on découvre qu’on fait tous et toutes un peu semblant de comprendre la vérité transcendante de la vie.

Pour ceux et celles qui aiment la création, plusieurs opportunités s’offrent à vous au cégep de Saint-Laurent. En première session, une professeure nous avait avertis qu’au cours de notre parcours, nous allions perdre « notre virginité littéraire ». Elle avait raison. Notre formation nous a aiguisé l’œil : nous ne pouvons plus aborder, lire et comprendre un livre de la même façon.

Le programme Littérature de Saint-Laurent se concentre surtout sur l’analyse et la recherche, certes, mais cette fondation est indispensable pour mieux concevoir l’univers littéraire dans lequel vous voulez peut-être vous plonger. Après tout, on apprend à lire avant d’écrire! Autrement, ayez dans vos essais et participez aux nombreux concours d’écriture, aux ateliers et au voyage de création.

Les admissions pour l’automne 2023 sont présentement ouvertes!

À propos de l’auteure

Gabrielle est conseillère aux communications au cégep de Saint-Laurent. Elle adore rencontrer des étudiants et des étudiantes, échanger avec eux et écouter ce qu’ils ont à dire. Elle aimerait que chacun et chacune ait une expérience CSL à la hauteur des attentes qu’ils avaient à leur première journée de cours!