Josyane Brouillard, étudiante en Bioécologie, remporte la deuxième place au concours des Prix étudiants de l’ARC

arc josyane

L’Association pour la recherche au collégial (ARC) est un organisme qui travaille à faire connaitre et à valoriser la participation des étudiantes et étudiants à des activités de formation à la recherche, menées au sein des établissements d’enseignement collégial dans tous les programmes et toutes les disciplines. Chaque année, l’ARC remet des prix aux étudiants et étudiantes qui se sont démarqués grâce à la qualité de leurs recherches et leur habileté à vulgariser leur thème et leurs résultats. L’évaluation des projets se fait en deux temps: un premier jury retient trois dossiers finalistes; un second assiste aux communications orales présentées par les finalistes lors du colloque que tenait l’Association dans le cadre du 87e Congrès de l’Acfas.

Le 28 mai dernier avait lieu la remise des prix de cette année: pour une 13e année consécutive, le cégep de Saint-Laurent s’est démarqué lors de ce concours! En effet, le deuxième prix a été remis à Josyane Brouillard, étudiante en Techniques de bioécologie, pour son projet intitulé « Effets comparatifs de deux fertilisants commerciaux et de deux types de biosolides sur la croissance du basilic génois (Ocimum basilicum L.) ». Le comité d’évaluation a souligné la rigueur de sa présentation des étapes de la recherche, la qualité générale de son exposé et de sa langue en particulier, sa véritable curiosité scientifique, et enfin, son humilité comme chercheuse. L’enseignant Dominique Dufault ainsi que les enseignantes Meggy Hervieux et Marie-Josée Gauvin ont supervisé la réalisation de ce projet dans le cadre du cours Réalisation de projet intégré à la technique.

Félicitations à la gagnante ainsi qu’aux enseignantes et enseignants l’ayant accompagnée dans son parcours!