Le cégep de Saint-Laurent participe à la campagne collégiale de sensibilisation à l’intégrité intellectuelle

campagne de sensibilisation intégrité intellectuelle

Le cégep de Saint-Laurent se joint aux autres cégeps pour lancer une campagne de sensibilisation à l’intégrité intellectuelle.

C’est à la suite d’une initiative du cégep de Baie-Comeau qu’a été lancée la campagne de sensibilisation à l’intégrité intellectuelle regroupant les 48 cégeps de la province. Trois thèmes y sont abordés, soit l’ignorance de ce qui constitue le plagiat, le manque de confiance envers ses propres capacités ainsi que le manque de temps. Par cette campagne, on souhaite sensibiliser la population étudiante à l’intégrité intellectuelle et l’amener à se renseigner sur les bonnes pratiques.

Au cégep de Saint-Laurent, plusieurs outils sont disponibles pour aider les étudiants et les étudiantes au sujet de l’intégrité intellectuelle. Entre autres, on peut retrouver sur le site de la bibliothèque un lien vers la section sur le plagiat du Guide de présentation d’un travail écrit (GPTÉ). Il existe également un Guide antiplagiat à utiliser lors de la rédaction d’un travail. Finalement, une autoformation sur le sujet est disponible sur Moodle pour les étudiants et les étudiantes.

Cette campagne est une collaboration de la Fédération des cégeps, du Réseau des répondants et répondantes TIC (REPTIC) ainsi que du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ).