Le Prix de la Mobilité francophone pour Konfli Ame

Le Prix de la Mobilité francophone pour Konfli Ame

Film Konfli Ame, tourné pendant un échange étudiant en Haïti

Félicitations à Anaïs Venegas-Grün et Thomas Boudreault-Côté, tous deux des anciens étudiants du programme Cinéma du cégep de Saint-Laurent, qui se sont mérités le Prix de la Mobilité francophone pour les cinéastes canadiens de moins de 35 ans dans la sélection Regards d’ici au Festival Vues d’Afrique!

Le Festival Vues d’Afrique met en lumière chaque année les productions culturelles, plus particulièrement cinématographiques, sur l’Afrique, les pays créoles et leurs diasporas. Grâce au projet de mobilité étudiante organisé par le département de Cinéma du Cégep chaque année, au cours duquel les étudiantes et les étudiants du programme font un échange avec l’Artists Institute, une école partenaire en Haïti, les jeunes cinéastes ont pu réaliser leur film d’exception. L’idée de cet échange est de jumeler et inviter les étudiants et étudiantes des deux institutions à réaliser un documentaire sur un sujet local: tous ont ainsi l’occasion de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles façons de faire, de nouvelles idées et de profiter d’une expérience concrète de tournage à l’international. Les films sont tournés en équipes mixtes (un duo québécois et un duo haïtien), mais montés séparément. Les deux versions des documentaires résultant de cette expérience seront ensuite projetées devant public, permettant un exercice de comparaison éclairant.

Le film Konfli Ame, réalisé par Anaïs et Thomas en collaboration avec Berline Charles et Yvon Gabriel, cinéastes diplômés du Artists Institute de Jacmel en Haïti, a ainsi été présenté au festival et a remporté le Prix de la Mobilité Francophone. Grâce à cette reconnaissance, Thomas et Anaïs pourront participer à un festival de films en Afrique!