Les aides pédagogiques individuelles: dévouées pour les étudiants et les étudiantes!
Blogue

Portraits des aides pédagogiques individuelles

Les aides pédagogiques individuelles (API) jouent un rôle essentiel dans le parcours des cégépiens et des cégépiennes. Disponibles et à l’écoute, elles cherchent toujours la meilleure solution possible pour aider dans leur réussite ceux et celles qui vont les voir. On vous propose un portrait des quatre API que la majorité connaissent de nom, que beaucoup consultent mais que peu connaissent vraiment. Voici donc, de concert, Jacinthe Quevillon, Annick Lahaie, Liliane Delorme et Carine Brassard.

Pouvez-vous décrire votre rôle au sein du Cégep?

Accompagner, guider et conseiller les étudiants et les étudiantes dans leur parcours collégial. Entrer dans le monde des cégeps n’est pas toujours simple, les façons de faire ne sont pas toujours les mêmes entre le secondaire et le collégial. C’est pourquoi nous sommes disponibles pour expliquer le fonctionnement du Cégep, mais aussi pour trouver les meilleures solutions pour chacun et chacune, en vue de leur réussite. C’est également nous qui nous occupons des choix de cours, des annulations de cours, des changements de programme, etc.

Nous sommes aussi là pour discuter avec les étudiants et les étudiantes des hauts et des bas de leur session et de ce qu’ils vivent au quotidien.

Envie d’en savoir plus sur les aides pédagogiques individuelles et les façons de les rencontrer? Consulte cette page!

Qu’est-ce qui vous motive au jour le jour dans votre travail?

Voir évoluer nos étudiants et nos étudiantes: les voir se responsabiliser, prendre confiance en eux, s’épanouir.

Comment votre travail contribue-t-il à la mission du Cégep?

Le cégep de Saint-Laurent a plus d’une mission, mais celle à laquelle nous contribuons est certainement celle de répondre aux besoins d’accueil et d’encadrement des étudiants et des étudiantes. C’est exactement ça, notre travail! Nous croyons que par la nature de notre travail, mais également par la façon dont nous choisissons de le faire, avec chaleur et bonheur, nous rendons le parcours des étudiants et des étudiantes plus fluide. Nous les suivons dès leur admission jusqu’à l’obtention de leur diplôme pour répondre à leurs questions et les rassurer lorsqu’ils ont des inquiétudes.

Qu’est-ce qui fait du cégep de Saint-Laurent un milieu si unique d’après vous?

L’ouverture, l’inclusion et la diversité. C’est un milieu riche, où il fait bon étudier (et travailler!).

À propos de l’auteure

Gabrielle est conseillère aux communications au cégep de Saint-Laurent. Elle adore rencontrer des étudiants et des étudiantes, échanger avec eux et écouter ce qu’ils ont à dire. Elle aimerait que chacun et chacune ait une expérience CSL à la hauteur des attentes qu’ils avaient à leur première journée de cours!