Les étudiants et étudiantes en Musique et en Danse collaborent pour créer

Les étudiants et étudiantes en Musique et en Danse collaborent pour créer

Danse et musique

Depuis plus de 15 ans, les étudiants et étudiantes du programme Danse et du programme Musique du cégep de Saint-Laurent collaborent dans un projet de création. Le projet est supervisé par Jo-Anne Fraser, enseignante en Musique, et Caroline Cotton, enseignante en Danse.

Créer et échanger

Pour ce projet, chaque soliste de Danse se joint à un groupe de musiciens et de musiciennes. Les solistes envoient une brève description de la thématique aux musiciens et aux musiciennes en amont de la rencontre. À la fin du processus de création, les groupes jumelés se rencontrent. Cette rencontre permet aux danseurs et danseuses de mieux comprendre leur propre musicalité, de prendre conscience de leurs mouvements ainsi que de déterminer leur qualité. Cela leur donne aussi la possibilité de faire évoluer leur rapport à la musique et leur conception du rôle de cette dernière dans la création chorégraphique. De leur côté, les étudiants et les étudiantes de Musique élaborent une structure d’improvisation inspirée par la thématique et la gestuelle des solistes de Danse. À travers cette expérience, les étudiants et étudiantes en musique classique sortent de leur zone de confort. En effet, ce projet leur permet de mettre en œuvre toutes leurs connaissances techniques et musicales. L’objectif étant d’arriver à un produit fini sans partition. Cette année, en raison des contraintes sanitaires, les présentations ont été captées sur vidéo sans public.

Une collaboration multidisciplinaire

Le projet est avant tout pensé comme un échange artistique. L’activité permet aux étudiantes et aux étudiants d’expérimenter une forme de collaboration interdisciplinaire et d’éveiller leur curiosité sur la pluralité des démarches de création possible. De plus, cette expérience les met en contact direct avec une autre discipline artistique. En effet, il s’agit pour les étudiants et étudiantes en deuxième session en musique classique de créer la musique d’un solo de danse d’un finissant ou d’une finissante. Quant aux étudiants et étudiantes en Danse, ces derniers doivent créer et interpréter un solo à partir d’une thématique personnelle. Le projet s’inscrit dans le cadre du cours porteur de l’épreuve synthèse. Chaque année, cette collaboration réunit environ une vingtaine de danseurs et danseuses ainsi qu’un quarantaine de musiciens et musiciennes. Au final, c’est un superbe défi qui a été relevé par tous et toutes avec brio !