Plan directeur des aménagements extérieurs

Plan directeur des aménagements extérieurs

aménagement

Faire du cégep de Saint-Laurent un endroit où il fait bon vivre pour notre population étudiante comme pour nos membres du personnel, voilà l’idée à l’origine du plan directeur des aménagements extérieurs.

5 zones distinctes mais complémentaires

Ce projet, mené par la Direction des ressources matérielles, vise à améliorer l’ensemble des terrains extérieurs du Cégep. Débuté il y a déjà plusieurs années, le plan directeur vise à développer 5 grandes zones distinctes mais complémentaires :

21124 Plan Rendu V4R3 scaled1- Un terrain avant et une allée centrale, qui allieraient la mise en valeur de l’histoire du campus, la sécurisation et le verdissement du lieu ;

2- Une place publique (hub), qui deviendrait un lieu de rencontre et de partage central tout en offrant l’occasion d’organiser des activités en extérieur accessibles à l’ensemble de la communauté ;

3.- Un amphithéâtre extérieur permettant notamment à nos différents programmes artistiques de se produire en extérieur, mais également d’accueillir des spectacles en tout genre grâce à un système permanent intégré de son et de lumières ;

4- Une zone de biodiversité comprenant un plan d’eau avec, notamment, des plantes indigènes qui viendraient accompagner nos ruches déjà présentes. Cet espace de détente et de ressourcement permettrait de mettre en valeur l’écosystème québécois et serait un laboratoire extérieur pour nos programmes scientifiques ;

5- Et enfin, un sentier santé, sport et bien-être pour permettre à notre communauté étudiante d’exercer une pratique physique autonome avec des stations de sport et de relaxation, ainsi qu’un terrain multisports pour l’entraînement et les rencontres de nos équipes.

L’ensemble de ces 5 zones répond pleinement aux quatre orientations du Plan stratégique 2021-2026 du Cégep. Par exemple, l’amphithéâtre extérieur et la zone de biodiversité, en offrant à nos programmes artistiques et scientifiques de nouveaux lieux de pratique, s’inscrivent dans l’objectif de réussite du plus grand nombre d’étudiants et étudiantes. Le terrain avant, l’allée centrale et la place publique, quant à elles, répondent à l’objectif d’un milieu de vie inclusif, bienveillant et sécuritaire. La volonté de réutiliser les matières premières, comme la terre creusée pour la construction, s’intègre dans la démarche écoresponsable du Cégep.

Réunion de consultation du 17 mars 2022

Ce beau projet a été exposé par Denis Pérusse, directeur des ressources matérielles, le jeudi 17 mars dernier lors d’une réunion de consultation. Ce dernier a souligné que :

« Le campus du cégep de Saint-Laurent deviendra un parc urbain qui répond aux besoins de l’institution, mais aussi un pôle important pour tous les citoyens et toutes les citoyennes de l’arrondissement de Saint-Laurent. »

Amenagement 6130521

L’ensemble des participants et participantes a pu, en groupes de travail, réfléchir à des idées pour bonifier chacune de ces zones, en proposant de nouvelles idées ou des améliorations à celles déjà existantes. Les préoccupations de chaque groupe ont ainsi été prises en notes et serviront à la finition du plan d’aménagement, qui devrait débuter dès l’été 2023 avec l’allée centrale.