MusiqueEntraide, un nouveau projet du Département de musique!

MusiqueEntraide, un nouveau projet du Département de musique!

musiqueentraide

En juillet dernier paraissait un article de Rima Elkouri dans La Presse+ dans lequel il était question, entre autres, de mettre en place un projet pour «mettre de la musique dans la vie de réfugiés syriens». Depuis, le projet a fait boule de neige et prend officiellement forme cet automne au Département de musique: MusiqueEntraide est un programme d’enseignement de la musique destiné aux enfants de familles syriennes réfugiées.

En partenariat avec l’Entraide Bois-de Boulogne, un organisme communautaire dont la mission est de faciliter et d’harmoniser l’intégration à la société d’accueil des familles nouvellement arrivées du Moyen-Orient, ce programme vise à offrir des cours de musique aux enfants de familles immigrantes qui ne peuvent assumer les frais de cours particuliers. De plus, il vise aussi à encourager les étudiants et les étudiantes de niveau collégial à envisager une carrière en enseignement de la musique, puisque ce sont eux qui accompagneront les jeunes musiciens et musiciennes dans l’apprentissage de leur instrument.

Pour la première année de MusiqueEntraide, on compte déjà plus de 45 enfants qui bénéficieront de cours de musique donnés par une vingtaine d’étudiants et d’étudiantes du programme Musique, sous la supervision de leurs enseignants et enseignantes. De plus, l’Entraide Bois-de-Boulogne offrira des bourses à ceux et celles qui auront enseigné aux enfants, pendant les 8 semaines du programme, afin d’encourager leur persévérance dans cette voie.

Le projet en est maintenant à l’étape de la cueillette des instruments: si vous avez un instrument de musique que vous désirez offrir à un enfant, vous pouvez contacter Jo-Anne Fraser, coordonnatrice du programme Musique du cégep de Saint-Laurent.

Jo-Anne Fraser
jfraser@cegepsl.qc.ca
514 747-6521, poste 7251

Nous recevons présentement les instruments au local E-164, du lundi au vendredi entre 8 h et 12 h et entre 13 h et 16 h, jusqu’au 1er octobre 2019