Partenariat avec l’Université de Corse: Nancy Gagné, enseignante en bioécologie, en mission là-bas

Nancy Gagné fait un inventaire en Corse

Nancy Gagné, enseignante en Techniques de bioécologie, a participé à un séjour de recherche à l’Université de Corse, en juin dernier. Elle a été accueillie par madame Lila Ferrat, maître de conférence et chercheure au laboratoire Sciences pour l’Environnement.

Madame Gagné participait à un projet qui visait à ce qu’elle s’approprie le modèle corse de la caractérisation de la végétation forestière et les pratiques qui y sont associées, dans le cadre du programme Firecaster, financé par l’Agence nationale de la recherche de France. Ce projet est directement lié au fait que les feux de forêts sont un enjeu majeur en Corse, car ils causent une contrainte non négligeable à l’utilisation et à l’aménagement de ce territoire insulaire. Des discussions, des inventaires faits dans divers types de forêts, la consultation de plusieurs documents et des visites en laboratoire et à l’Office national des forêts (ONF), ont amené madame Gagné à participer activement à des réflexions sur les types d’inventaires à réaliser et sur les méthodes à employer pour caractériser les forêts de la Corse. Les problématiques forestières propres à ce territoire, l’attention portée par l’ONF aux désirs de la population et à son influence sur la gestion des forêts, et la préoccupation bien présente de protéger la biodiversité du territoire ont été très formateurs.

Ce séjour a également permis de renforcer le partenariat de longue date entre le cégep de Saint-Laurent et l’Université de Corse. Depuis déjà une dizaine d’années, cette université accueille à chaque année des finissants et finissantes en bioécologie pour leur stage de fin d’études. La participation de Nancy Gagné au projet Firecaster, qui a pris des saveurs pédagogiques et de recherche, ne peut être que bénéfique pour les deux institutions d’enseignement.

Ce projet de mobilisation enseignante a été réalisé grâce au soutien financier de la direction des études du Cégep et au financement du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, dans le cadre du Programme de soutien à la mobilité enseignante géré par la Fédération des cégeps.