Philippe J. Fournier, enseignant du programme Sciences de la nature, nommé sur la liste des 50 personnalités influentes du magazine Maclean’s

PJF nouvelles

Au début de chaque année, le magazine Maclean’s identifie quelques personnes qui façonnent notre monde et influencent nos perceptions. Mouvements sociaux, politique, vie culturelle, affaires, médias et activisme sont quelques-uns des domaines mis en lumière. Dans le contexte de la COVID, le magazine a voulu dresser une liste moins conventionnelle :

Pour faire partie de cette liste, simplement occuper un siège réservé à l’establishment ne suffit pas. Préserver le statu quo non plus. » explique le magazine

C’est avec une grande fierté que le cégep de Saint-Laurent a appris la nomination de Philippe J. Fournier, enseignant du programme Sciences de la nature du Cégep, sur cette liste des 50 Canadiens et Canadiennes possédant les qualités nécessaires, selon Maclean’s, pour changer notre monde.

Philippe J. Fournier enseigne la physique et l’astronomie au cégep de Saint-Laurent depuis 2004. Ses cours attirent régulièrement les foules d’étudiants et d’étudiantes qui ne ratent pas l’occasion de s’inscrire à l’un de ses groupes. Il est également chroniqueur aux magazines L’actualité et Maclean’s, en plus d’être le fondateur des sites de statistiques politiques 338Canada et Qc125. « En 2016, après l’élection Trump-Clinton (…) j’étais tellement abasourdi par la couverture des sondages. (…) Il y avait une totale incompréhension de ce que sont les probabilités et les statistiques. Donc, j’ai décidé de partir un blogue. » raconte Philippe J. Fournier lors d’un entretien avec son collègue du programme Sciences humaines, Alexandre Lefrançois.

Qc125 et 388Canada colligent les résultats d’élections passées ainsi que des quantités impressionnantes de données démographiques pour effectuer des projections électorales. Inspiré d’un simulateur d’explosion de particules, son modèle a une précision de 90%! Depuis 2018, le modèle de M. Fournier a prédit avec justesse le résultat de sept élections fédérales et provinciales.

En le nommant dans sa liste des 50 personnalités les plus influentes, Maclean’s reconnait ainsi l’importance de la contribution de Philippe J. Fournier au paysage politique canadien, notant au passage la possibilité que ses analyses soient particulièrement prisées en cette année susceptible d’être une année électorale.

Félicitation à M. Fournier pour cette nomination plus que méritée et au plaisir de consulter ses analyses à venir.