La communauté du Cégep s’est rassemblée, le mardi 15 mars 2022, lors d’une consultation pour l’élaboration du Plan d’action à la réussite, organisée par la Direction des études. 

En effet, le conseil d’administration du Cégep adoptait récemment le Plan stratégique de développement 2021-2026. Il est composé de quatre orientations qui définissent nos priorités comme institution d’enseignement, ainsi que les moyens à prendre pour les concrétiser. La première orientation de ce plan est de viser la réussite du plus grand nombre d’étudiants et d’étudiantes. Elle se traduit par quatre objectifs :

  • Répondre à la diversité des besoins de tous les étudiants et de toutes les étudiantes afin de favoriser leur réussite, leur persévérance et leur diplomation
  • Optimiser l’encadrement et les mécanismes d’aide à la réussite dans tous les départements et les services
  • Favoriser le développement du plein potentiel des étudiants et des étudiantes
  • Instaurer une culture de partage et de transfert des pratiques

C’est donc dans la continuité de cette orientation que la Direction des études souhaite implanter un plan d’action à la réussite. Par conséquent, c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers les membres du personnel afin de recueillir leurs idées et opinions. C’est ainsi que la mise en place d’une consultation interne a eu lieu.

La consultation

La consultation, précédée d’un mot de bienvenue du directeur des études Éric St-Jean, s’est déroulée sur toute une matinée. Les membres du personnel se sont retrouvés en sous-groupes afin de participer à quatre ateliers différents en fonction des objectifs précédemment nommés. Les ateliers étaient animés par différentes personnes :

  • Amélie Guay, conseillère pédagogique
  • Isabelle De Sève, conseillère pédagogique
  • Maude Genest-Denis, conseillère pédagogique
  • Mathias Sicotte, analyste à la réussite

Les suggestions et idées recueillies seront utilisées afin de contribuer à bâtir le nouveau Plan d’action à la réussite, qui identifiera les actions à mettre en place d’ici 2026. En effet, la réussite étudiante reste toujours au cœur des préoccupations de la communauté laurentienne!

À lire aussi