Portes ouvertes d’hiver 2021 : près de 500 inscriptions

Portes ouvertes d’hiver 2021 : près de 500 inscriptions

Présentation P.O. H-21

Pour la seconde fois de l’histoire du cégep de Saint-Laurent, les Portes ouvertes se sont tenues virtuellement le 3 février dernier. Lors de cette édition, la communauté du Cégep s’est mobilisée pour offrir des services à la carte afin de répondre aux questions des futurs étudiants et futures étudiantes.

Près de 500 personnes se sont inscrites et ont pu participer à la séance d’information générale, à une rencontre réservée à l’admission et à des rencontres avec plusieurs programmes d’études.

Quoi faire si on a manqué les Portes ouvertes

À quelques jours du 1er mars, il est encore temps de s’informer et d’explorer, car le cégep de Saint-Laurent a multiplié les façons de faire connaître ses programmes et ses particularités. Sur la page Web des Portes ouvertes, on retrouve toutes les options qui sont disponibles en différé ou dans les semaines à venir.

Étudiant d’un jour : confirmer ses intérêts

L’activité Étudiant d’un jour a été repensée pour permettre aux élèves du secondaire d’avoir un avant-goût de l’expérience collégiale, même à distance. Chacun des programmes a conçu son activité en fonction de ce qui est le plus intéressant et représentatif à présenter aux élèves.

Voici quelques exemples tirés de la multitude d’activités prévues:

Sciences de la nature: des expériences scientifiques dans le confort de votre maison;
Sciences humaines: l’analyse d’un reportage de l’angle de chacune des 7 disciplines enseignées est planifiée;
Danse: des rencontres préparatoires à l’audition;
Génie mécanique: une visite virtuelle des locaux et un atelier de démonstration de l’utilisation des machines;
Environnement, hygiène et sécurité au travail: des appels individuels et l’occasion de suivre un cours.

Les Coulisses de St-Lô : sentir l’atmosphère qui règne sur le campus

Les Coulisses ont été conçues pour permettre aux futurs étudiants et futures étudiantes d’explorer le Cégep en différé et d’avoir accès au St-Lô spontané, non scripté, qui était jusqu’alors uniquement disponible en personne. Tous les programmes d’études y sont présentés, mais on explique aussi comment les dossiers sont analysés, on explore la vie étudiante sur le campus et bien plus. C’est comme être un petit oiseau qui peut voir et entendre ce qui se passe dans le Cégep sans se faire remarquer.

Les panels des Portes ouvertes de l’automne : faire des choix éclairés

L’automne dernier, le Cégep a diffusé en direct sept panels thématiques pour répondre aux questions des futurs membres de la communauté étudiante. Animées par deux étudiantes du Cégep, les discussions ont porté sur les contenus des programmes, les cours préalables à l’admission, les débouchés professionnels et universitaires, la mystérieuse cote R et la transition secondaire-collégial. Tous les panels sont disponibles sur la chaîne YouTube du Cégep.

Pour trouver toutes ces ressources, et plus, en un seul endroit, visitez la page des Portes ouvertes.