Portes ouvertes : toute la communauté à pied d’oeuvre pour accueillir les visiteurs et les visiteuses

portes ouvertes

La journée des Portes ouvertes du cégep de Saint-Laurent a eu lieu le samedi 6 novembre, en présentiel. Pour cette occasion, toute la communauté a travaillé de concert afin de pouvoir accueillir les futurs étudiants et les futurs étudiantes sur le campus et leur faire découvrir la vie collégiale, façon CSL.

En effet, le Cégep tenait à offrir, tant que la situation sanitaire le permette, des portes ouvertes en présence: quoi de mieux qu’être sur place pour en apprendre plus sur son prochain milieu d’études? Après plusieurs mois de réflexion et de travail, le Cégep a réussi à mettre sur pied un évènement sécuritaire et chaleureux. Les curieux et les curieuses ont ainsi pu rencontrer la communauté laurentienne et découvrir le cégep de Saint-Laurent, ses programmes et ses services.

Une nouvelle formule

Cette année, la visite devait se faire en une heure afin de limiter les rassemblements et de permettre à un maximum de personnes de participer à l’activité. Grâce à l’implication des équipes enseignantes, les participants et participantes ont pu se rendre dans les départements mêmes pour poser leurs questions. L’ensemble des services, tels que l’orientation, l’aide financière et les services adaptés, étaient également présents. De plus, une fois l’heure écoulée, un parcours autonome permettait de poursuivre la visite en extérieur. Cette nouvelle formule a permis aux visiteurs et aux visiteuses de vivre l’expérience CSL sous toutes ses formes!

D’autre part, le Musée des métiers d’arts du Québec ainsi que la salle Émile-Legault, deux lieux culturels intrinsèquement liés au cégep de Saint-Laurent, ont ouvert leurs portes et offert gratuitement à celles et ceux qui se sont déplacés une visite de leur exposition et salle de spectacle, complétant ainsi la visite du campus.

Des Portes ouvertes écoresponsables

Par ailleurs, depuis maintenant plusieurs années, le cégep de Saint-Laurent s’engage à offrir des Portes ouvertes carboneutres. En effet, les émissions de gaz à effet de serre générées par les automobilistes sont compensées par la plantation d’arbres. Ces derniers sont plantés par Arbre-Évolution, au sein de projets de reboisement.

Le cégep de Saint-Laurent tient à remercier tous ceux et celles qui étaient présents lors de cette journée, ce fût un plaisir de retrouver les futurs étudiants et étudiantes!

La prochaine journée des Portes ouvertes aura lieu le mercredi 2 février 2022, de 18 h à 20 h.