Quatrième édition du salon Vivre la science et les technologies

Quatrième édition du salon Vivre la science et les technologies

vivre les sciences et la technologie 2 1

Pour sa quatrième édition, le Salon « Vivre la science et les technologies! » aura lieu le mercredi 16 mai de 12 h à 19 h dans le hall d’entrée du cégep de Saint-Laurent. Cette année encore, l’événement peut compter sur la participation essentielle de ses partenaires, soit son présentateur officie,l Hydro Québec, et la Fondation du cégep de Saint-Laurent.

Venez rencontrer des finissants et finissantes de sept programmes en sciences et technologies et découvrir leurs projets de fin d’études, présentés sur de grandes affiches! C’est une occasion unique de vous transmettre leur passion pour les sciences et l’importance de celles-ci dans les diverses sphères de la vie.

Vous pourrez voter pour le meilleur projet. Le gagnant se verra attribuer le prix du public. De plus, de nombreux prix de présence seront tirés parmi les visiteurs!

Comme à son habitude, l’évènement est aussi l’occasion d’assister à des conférences passionnantes sur le thème de l’intelligence artificielle.

Conférence pour les élèves du secondaire
Mme Myriam Jessier : L’intelligence artificielle : des humains mobiles ou des robots de bureau ?

Résumé : Consultante en marketing digital technique à Montréal, Myriam Jessier aide les entreprises à créer des sites Web que les utilisateurs (robots et humains) apprécient. Elle adore jouer avec des algorithmes et comprendre leur fonctionnement. Lors de sa conférence, elle saura vulgariser les aspects éthiques et techniques du domaine de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine (Machine Learning) avec une touche d’humour très bien assumée.

Conférence pour les étudiants du collégial
M. Michel Gagnon : Les objets intelligents

Résumé : Dans un futur proche, nous serons de plus en plus entourés d’objets intelligents, c’est-à-dire capables de prendre des décisions de manière autonome et de s’adapter à différentes situations. Par exemple, nous voyons déjà poindre la voiture autonome, capable de se déplacer dans son environnement sans l’intervention d’un humain, ou encore la maison intelligente, dont les appareils peuvent interagir avec le reste du monde, reconnaître nos besoins et s’adapter en conséquence. Pour accomplir correctement sa tâche, un objet intelligent doit, entre autres, posséder une capacité d’apprentissage et pouvoir faire appel à un ensemble de connaissances structurées. Ceci nous amène à deux domaines de recherche très actifs en intelligence artificielle: l’apprentissage automatique et le Web sémantique. Nous tenterons de voir, dans les grandes lignes, comment les travaux réalisés dans ces deux domaines peuvent nous aider à développer des objets intelligents.

Cette année, une troisième conférence est proposée et offerte gratuitement au grand public. L’inscription est obligatoire pour cette conférence : vivrescience@cegepsl.qc.ca

Conférence grand public
M. Ollivier Dyens : Éduquer, penser et aimer avec les machines : construire le monde humain/machine

Résumé : Des réseaux de neurones artificielles à l’intelligence machine émotionnelle, du changement climatique au réaménagement des écosystèmes, de la manipulation sans fin du génome aux armes intelligentes, de la nature de plus en plus organique des technologies à la super surveillance, nous voilà chaque jour un peu plus près d’un monde si étrange que nous ne pourrons bientôt plus le qualifier d’humain.

Allons-nous, ensemble, fournir aux générations actuelles et futures des outils cognitifs et un système d’enseignement qui leur permettront de construire ce monde, de le comprendre, de l’analyser et d’y vivre heureux et avec dignité ? C’est une invitation à la découverte pour tous et toutes !

Pour toute information ou pour vous inscrire à la conférence de M. Dyens, veuillez communiquer avec Jessika Vigneault, Alain Duquette ou Frédérick Viens en écrivant à vivrescience@cegepsl.qc.ca.