Refonte du programme Sciences humaines du cégep de Saint-Laurent

Refonte du programme Sciences humaines du cégep de Saint-Laurent

5.refonte sciences humaines 1

En juin 2021, le Ministère lançait le nouveau programme d’études préuniversitaires Sciences humaines, qui sera implanté dans les cégeps à la rentrée 2023. Cette refonte de notre programme le plus populeux propose, entre autres, l’ajout d’une compétence en méthodologie de travail intellectuel et une approche fondée sur l’exploration élargie des disciplines des sciences humaines et de l’expérimentation terrain.

Ainsi, en septembre dernier, le Cégep a mis en place un comité d’élaboration qui a commencé par produire un projet de profil de sortie. Celui-ci est fondé sur les buts de la formation et sur les données du SPEC concernant nos étudiants actuels et nos étudiantes actuelles en Sciences humaines. Nous avons donc consulté notre communauté étudiante à deux reprises à la session d’hiver pour mieux comprendre leur profil et leurs besoins.

Après plusieurs mois de réflexion, le comité a pu présenter son nouveau programme à la Commission des études qui l’a accueilli avec chaleur.

Celui-ci proposera, dès la rentrée prochaine, la possibilité de choisir un profil avec mathématiques ou un profil sans mathématiques. La principale nouveauté du profil avec mathématiques est l’ajout d’un cours d’observation de cinq heures en économie spécifique. De son côté, le profil sans mathématiques proposera une première année d’exploration aux sciences humaines en suivant des cours d’initiation dans les sept disciplines (anthropologie, économie, géographie, histoire, psychologie, sociologie et sciences politiques)

Pour la 2e année d’approfondissement, quatre options s’offriront à nos étudiants et à nos étudiantes :

• une première option orientée vers la psychologie et la sociologie ;
  • une seconde option tournée vers l’histoire et l’anthropologie ;
  • une troisième s’intéressant aux études internationales ;
  • et, la quatrième option, ancrée sur l’action et la justice sociale et environnementale.

À cela s’ajoutera la possibilité, pour ceux et celles encore en réflexion d’orientation, de suivre un parcours exploratoire dans le profil sans mathématiques et de choisir seulement à la deuxième session l’option qui leur convient le mieux. Les personnes ayant déjà un projet d’études plus clair choisiront, quant à elles, leur option dès leur inscription.

La refonte de notre programme en Sciences humaines est le fruit d’un travail de longue haleine et qui s’inscrit pleinement dans les valeurs d’ouverture et d’engagement du Cégep, ainsi que dans l’axe transversal d’inclusion qui traverse le nouveau plan stratégique 2021-2026. Le fait d’offrir plus de choix et de permettre la souplesse dans le parcours étudiant va également dans le sens d’une des recommandations du dernier avis du Conseil supérieur de l’éducation qui vient d’être publié.

Avant de conclure ce beau projet de refonte, de nombreuses étapes restent encore à faire, comme la finalisation des grilles de cours, l’Épreuve synthèse de programme (ESP) ou les plans-cadres. Nous sommes persuadés que ce nouveau programme aux couleurs Saint-Laurent saura répondre aux besoins de nos futurs étudiants et de nos futures étudiantes!