Dans le programme Sciences de la nature au cégep de Saint-Laurent, nous offrons en tout quatre options de parcours pour les futurs étudiants et étudiantes, soit trois profils ainsi que le programme Sciences de la nature option français-anglais

Nous savons, nous les profs, qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver pour faire le bon choix. De la même façon, nous savons que pour bien expliquer, il faut non seulement résumer, mais aussi varier les approches. Voici l’explication qui te permettra de bien choisir ton profil, déclinée en plusieurs versions, selon celle qui te correspond.

Explication concrète : celle faite pour tes parents, si jamais ils se posent des questions eux aussi

Peu importe le profil que tu choisis, la plupart des cours sont communs à tous les profils en Sciences de la nature. Tous les profils te permettront de suivre les cours préalables à l’admission de certains programmes universitaires du domaine de la santé et des sciences de la vie (par exemple, pour entrer en Médecine ou en Pharmacie).

Si tu choisis le profil sciences de la santé, ces cours dits préalables, soit Chimie organique 1 et Biologie générale 2, seront déjà à ton horaire. Tu pourras aussi choisir un autre cours optionnel.

Le profil sciences pures et appliquées, quant à lui, te donne le plus d’options pour créer la formation qui te ressemble. Tu auras le choix parmi les cours optionnels suivants :

  • en biologie, Biologie générale 2 
  • en chimie, Chimie organique 1 et Chimie organique 2 
  • en mathématiques, Probabilités et statistiques et Calcul différentiel et intégral 3 
  • en physique, Physique de l’ingénierie et Astrophysique

Le profil biologie médicale, unique au cégep de Saint-Laurent, te permet de faire jusqu’à deux cours de biologie de plus, soit un cours de Microbiologie et immunologie et un cours de Biologie humaine.

Le programme Sciences de la nature français-anglais, qui permet aux étudiants et aux étudiantes déjà confortables dans les deux langues de suivre une partie de leurs cours en anglais au cégep Vanier juste à côté, correspond au profil sciences pures et appliquées.

Sache que si tu choisis le profil biologie médicale ou le programme Sciences de la nature français-anglais, la séquence de cours est un peu plus contraignante que dans les autres profils.

Explication directe : pas de chichis, pas de temps à perdre

  • Tu veux la certitude d’avoir tous les préalables, peu importe ton choix de programme universitaire? Profil sciences de la santé.
  • Tu veux la certitude d’avoir tous les préalables et tu veux faire plus de biologie? Profil biologie médicale.
  • Aucune de ces réponses, et tu veux faire tes propres choix de cours optionnels? Profil sciences pures et appliquées.
  • Tu aimerais vivre l’expérience de suivre des cours dans les deux langues et tu parles déjà bien l’anglais? Programme Sciences de la nature français-anglais.

Explication pour les anxieux et les anxieuses

Si faire un choix te pèse, sache que les profils sciences de la santé et sciences pures et appliquées offrent les mêmes cours la première année. Tu auras donc toute une année pour changer d’idée, si jamais tu le souhaites. Sache aussi que peu importe ton choix, tu auras une formation de qualité, de laquelle tu retireras beaucoup et qui t’ouvrira toutes les portes.

Entre nous, le programme Sciences de la nature est exigeant, peu importe le profil et le cégep que tu choisis. Néanmoins, nous sommes fiers, à Saint-Laurent, d’avoir une tradition qui repose plus sur l’entraide entre étudiantes et étudiants que sur la compétition.

Explication pour les autonomes qui ne prennent de conseils de personne

Tu peux aller comparer toi-même les grilles de cours et les descriptions de chaque cours, mais c’est toi qui décides si tu vas les voir!

Si aucune de ces explications ne correspond à ton profil, je te propose d’en découvrir d’autres!

Explication pour les humains qui auraient aimé être une merveille du monde animal, comme un éléphant qui peint

Là, on commence sérieusement à s’écarter du sujet des profils… mais puisque tu mentionnes ton penchant artistique, as-tu considéré les Doubles DEC ? Sciences de la nature et Arts visuels, Sciences de la nature et Danse, Sciences de la nature et Littérature et Sciences de la nature et Musique.

Explication pour les chimpanzés, chevaux savants, chiens qui jouent au basketball et autres merveilles du monde animal

Désolé, pour le moment, seuls les humains ont le droit de s’inscrire au cégep.

Explication mystique trop enthousiaste mais ô combien sincère dans un cœur de prof

Ô quels choix précieux !

Ô quels avenirs délectables la Fortune (et accessoirement le cégep de Saint-Laurent) a placés au carrefour de ma vie! Sur quel sentier gambaderont mes pieds prestes et légers? Avec quels compagnons angéliques, suivant quels guides lumineux?

Dans tous les profils, je toucherai l’élégance et la beauté des mathématiques, jusqu’à être surpris de la puissance placée entre mes mains par le calcul différentiel et intégral, tel un pianiste qui ayant pianoté toute sa vie, se découvre soudain virtuose.

Dans tous les profils, je lèverai peu à peu le voile sur le fonctionnement du monde, par le mouvement, les forces, les champs, chaque cycle d’induction et de déduction trempant mon âme un peu plus et esquissant une vérité inattendue, qu’au fond la physique, comme le yoga, la littérature ou la psychanalyse, mène à la découverte de soi.

Fort de cette hypothèse, je plongerai vers l’intérieur, vers l’atome, vers la molécule, vers la complexité, la richesse et l’histoire des mystérieuses solutions. Irai-je trop loin? Non, dans cette contrée, l’infinie variété des possibles est exactement contrebalancée par l’ordre, le calme, la précision et la minutie du laboratoire de chimie. Inexorablement, mes yeux se tourneront ailleurs, vers de plus grosses molécules, vers cette main tendue vers la vie qu’est la chimie organique, en particulier dans le profil sciences de la santé, où j’étudierai aussi le fonctionnement des organismes supérieurs.

Dans tous les profils, j’aurai déjà, dès ma première session, marqué un grand coup par la découverte de la cellule, animale et végétale. Voudrai-je me régaler davantage de microorganismes (au sens figuré) dans le profil biologie médicale?

Si je ne choisis pas tout cela, le profil sciences pures et appliquées me permettra de découvrir un maximum de mathématiques, dont le calcul en plusieurs dimensions si utile à plusieurs domaines universitaires comme le génie, et un maximum de physique, dont l’astrophysique, ces cours révélant un espace vaste comme mes rêves, où l’horizon bascule et tous les problèmes humains se perdent.

Dans tous les profils, comme dans tous les programmes de cégep, la formation générale me fera découvrir tant de nouvelles voies vers la connaissance, la culture et mon épanouissement que je me sentirai vraiment libre pour la première fois. Et c’est plein de cette liberté que j’irai aux assemblées étudiantes, puis plus loin, vers d’autres études, vers d’autres milieux, vers le reste de ma vie.

Ô quels choix précieux ! Sur quel sentier gambaderont mes pieds prestes et légers? Avec quels compagnons angéliques, suivant quels guides lumineux?

À propos de l’auteur

Jonathan Ruel

Jonathan Ruel

Coordonnateur du programme Sciences de la nature

Jonathan possède un baccalauréat en mathématiques et physique de l’Université de Montréal, de même qu’une maîtrise et un doctorat en physique de l’université Harvard. Écrivain à ses heures, il a publié un roman (L’astronome dur à cuire, Éditions Druide). Vous le verrez souvent dans les laboratoires ou en train de transporter du matériel de démonstration dans les couloirs.

À lire aussi