Semaine de mobilisation écocitoyenne: ce n’est qu’un début!

Semaine de mobilisation écocitoyenne: ce n’est qu’un début!

Activités de la Semaine de mobilisation écocitoyenne

La Semaine de mobilisation écocitoyenne du cégep de Saint-Laurent s’est tenue du 23 au 27 septembre 2019, afin de sensibiliser toute la communauté collégiale aux enjeux environnementaux actuels. La Semaine a été organisée en grande partie par Michel Rondeau, animateur à la vie spirituelle et à l’environnement du Cégep, et misait sur l’engouement créé par la Marche mondiale pour le climat prévue à la fin de cette semaine-là. Le bilan des activités est très positif et reflète l’engagement de la communauté dans cette cause!

Au programme, les activités étaient variées: des conférences données par des enseignantes et enseignants, un ciné-écolo en continu (projection de documentaires sur le thème de l’environnement), le Bioblitz (inventaire de la biodiversité sur le campus du Cégep de Saint-Laurent), une chaîne humaine en partenariat avec le Collège Vanier, une Journée-sans-mon-auto, la fabrication d’une marionnette géante en matériaux recyclés, un spectacle multidisciplinaire et, finalement, la participation du Cégep à la Marche mondiale pour le climat. Au cours de cette même semaine, le Conseil d’administration du Cégep a adopté la Déclaration d’urgence environnementale qui a été signée, jusqu’ici, par plus de 1 700 membres de la communauté.

Au total, on compte plus de 400 membres du personnel, étudiants et étudiantes qui ont pris part à au moins une des activités proposées, preuve de l’engagement écocitoyen de la communauté. D’ailleurs, selon Michel Rondeau, il s’agit de la mobilisation la plus importante depuis 20 ans pour une Semaine thématique portant sur l’environnement!