Le programme Soins infirmiers participe à la campagne de vaccination contre la Covid-19

Préparation d'un vaccin par une étudiante en Soins infirmiers

Un programme engagé

C’est à la suite d’une demande du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal que cette collaboration, sur une base volontaire, s’est amorcée. Les étudiants et les étudiantes sont invités à participer à la campagne de vaccination contre la COVID-19. Cette participation prendra la forme d’un stage d’une durée d’environ un mois, à hauteur de six jours par semaine et débutera, pour la majorité, en avril. Trente étudiants et étudiantes ainsi que quatre enseignants et enseignantes ont décidé de relever le défi et se joindront aux efforts de vaccination.

Depuis le début de la pandémie, le programme Soins infirmiers a répondu présent aux différentes demandes, se montrant solidaire avec le milieu de la santé. En effet, les enseignants et enseignantes du programme ont, entre autres, formé des volontaires pour aller travailler dans les CHSLD. Ils et elles ont aussi prêté main-forte au réseau hospitalier montréalais au plus fort de la première vague.

Des stages dans un contexte pandémique bien particulier

Les stages auront lieu dans quatre installations du CIUSSS NIM, soit dans les cliniques de vaccination Cartierville, Montréal-Nord, Christophe-Colomb ainsi que Saint-Laurent. Les stagiaires seront divisés en 5 équipes épaulées par les enseignants et enseignantes, dans le cadre de leur stage en ambulatoire.

De plus, six étudiantes et étudiants de cinquième session accompagnés de leur enseignante participeront également à la clinique de vaccination du CIUSS Centre-Sud, qui aura lieu au Palais des Congrès de Montréal. Cette participation s’inscrit dans le cadre d’un stage en perte d’autonomie.

Les étudiants et les étudiantes, sous la supervision des enseignants et enseignantes ainsi que de divers professionnels de santé, auront le rôle d’administrer les vaccins. Ils pourront également observer le travail du personnel infirmier qui effectuera l’évaluation et la préparation du vaccin, et se familiariseront avec la logistique et la conservation du vaccin.

Le cégep de Saint-Laurent félicite et remercie les volontaires du programme Soins infirmiers pour cet effort concret dans la lutte contre la COVID-19.