St-Lô prend soin de sa biodiversité : des actions au Cégep!

St-Lô prend soin de sa biodiversité : des actions au Cégep!

BIODIVERSITE

Dans la lancée de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15), tenue ce mois-ci à Montréal, on se demande: que fait-on pour la biodiversité du campus à St-Lô? Plusieurs activités marquantes ont été mises en place et seront présentées dans cette série d’articles. Parlons du Réseau biodiversité au campus et des propositions d’aménagement du campus!

Réseau Biodiversité au campus: une action en partenariat avec Vanier

Le cégep de Saint-Laurent fait partie du réseau Biodiversité au Campus depuis le printemps 2022. Il s’agit d’une communauté d’établissements d’enseignement supérieur qui répertorient leurs observations sur la biodiversité de leurs campus respectifs. Plus précisément, le réseau Biodiversité au Campus est un projet-cadre sur la plateforme gratuite iNaturalist, qui est accessible à tous et à toutes. Les objectifs d’iNaturalist sont de rapprocher les gens de la nature et de documenter des informations ayant une valeur scientifique découlant de ces interactions. À travers ce réseau, une compétition amicale est mise en place pour le plus grand nombre d’observations, le plus grand nombre d’espèces observées et les espèces les plus fréquemment observées. Ainsi, toutes identifications d’une espèce sur notre campus sont associées à l’équipe St-Lô du réseau La Biodiversité au Campus.

Les observations du bioblitz et celles qui ont lieu lors d’activités pédagogiques du programme Techniques de bioécologie ont été enregistrées dans iNaturalist, de même que de nombreuses autres par des membres de la communauté collégiale lors de déplacements ou de balades. Nous sommes donc officiellement dans la course : sortez vos cellulaires et identifiez tout ce qui est vivant non humain sur le campus de St-Lô!

C’est une équipe enseignante et étudiante indépendante qui gère le réseau Biodiversité au Campus, sous les auspices du cégep Vanier. Pour plus d’information, veuillez contacter Lyne Duhaime ou Michel Rondeau.

Propositions d’aménagement du campus

Les étudiants et étudiantes du cours Problématiques environnementales en Techniques de bioécologie ont présenté, dans le cadre de la semaine de l’environnement à l’hiver 2022, un projet par affiche qui touchait à l’un des aspects suivants :

• aménagement du campus afin de favoriser la biodiversité;
  • diminution des îlots de chaleurs;
  • production de matières résiduelles;
  • émissions de GES (gaz à effet de serre)
  • tout autre objectif relié au plan directeur d’aménagement du campus.

Projets gagnants

Voici les trois projets gagnants, choisis par le public:

• Hymne aux oiseaux: Valorisation de la biodiversité par la plantation d’arbres fruitiers
  • L’or bleu, le trésor enfoui…
  • La couleuvre brune – une espèce en voie d’extinction

Félicitations à tous les gagnants et gagnantes qui ont fait preuve de créativité et d’innovation à l’intérieur de leurs projets!

Équipes gagnantes

Pour en apprendre davantage sur les actions environnementales posées au Cégep, consultez la section Environnement de nos nouvelles.